Docteurs et Associés

Docteurs - 2022

  1. BELLET Pierre, De l'efficacité collaborative à l'intelligence collective, sous la direction de S.  Mailles-Viard Metz, Sciences de l'éducation, (17/11/2022), Publications, accès au mémoire.
  2. BOUDAUD Camille, L'anayse du tissage relationnel entre un agent intelligent et un agent humain selon une approche discurisve et interlationnelle sous la direction de F. Perea, Sciences du langage,  accès au mémoire.
  3. FERREIRA MARTINS Alexandre, Frontières didactiques du portugais langue additionnelle au Portugal du Brésil : une étude sur les idées linguistiques pour la définition de paramètres communs d’enseignement, sous la direction de N. Auger en co-direction avec L. Rodrigues Alves Dinizco( co-tutelle de thèse avec l’Université du Minas au Brésil), Sciences du langage, accès au mémoire.
  4. GU Mingha, La compréhension orale du français des étudiants s'inscrivant dans des stuctures d'enseignement supérieur de coopération sino-françaies : le cas de l'Institut franco-chinois de l'Université Remin de Chine sous la direction  de J. Sauvage, Sciences du langage, accès au mémoire.
  5. OUHERROU Nihal, L'expérience émotionnelle et l'intention d'adoption des EIAH : Un processus pour aider à l'apprentissage de la lecture sous la direction de S. Mailles-Viard Metz et de J. El Kafi, Sciences de l'éducation et Informatique, (2018), accès au mémoire.
  6. OSORIO RUIZ Natalia, La construction discursive de la proximité de l'auditoire à la radio. Une approche praxéologique des discours produits au sein d'une radio colombienne (2017) sous la direction de C. Charnet et  la co-direction de L. Fauré, accès au mémoire.
  7. ROBERT Louise, De la plateforme d’appels au patient urgent : analyse interactionnelle des situations de travail et innovation technologique sous la direction de C. Charnet et la co-direction de B. Bonu, Sciences du langage, accès au mémoire.

Docteurs - 2021

 BRIGLIA Andrea, Statistical and computational approaches to first language acquisition. Mining a set of French longitudinal corpora (CoLaJe), Jeremi Sauvage ( directeur en co-tutelle- Université de Messine),  9 mars 2021.

Docteurs - 2020

BIALES Anne-Laure, Étude sur la culture littéraire plurielle et plurilingue des élèves: l'exemple du débat interprétatif littéraire,  Nathalie Auger (directrice), 9 novembre 2020.

DE MELO  MARTINS KUYUMJIAN Naraina,  L'impact des activités interculturelles en contexte scolaire multilingue : un regard sur l'acquisition et le rapport à l'altérité à l'école maternelle, Nathalie Auger  (directrice),  10 novembre 2020. Consulter le CV

MARTIN Laurence, S'entrainer à expliquer une procédure instrumentale: ethnographie multisituée d'un projet filmique mené avec des salariés de l'aide à domicile engagées dans une formation en français langue étrangère, Chantal Charnet (directrice), 16 novembre 2020.

DALLE Laurine, Troubles spécifiques du langage écrit et bilinguisme successif : structuration phonétique-phonologique, lecture et orthographe chez des enfants au développement typique et atypique, Jérémi Sauvage (directeur), 19 novembre 2020.

AYYASH Izzeddin, Acquisition et Rétention à travers les Inférences Lexicales: Étude longitudinale à partir de l'activité lecture auprès d'un public d'élèves allophones nouvellement arrivés en France, Nathalie Auger (directrice), 20 novembre 2020.

GHLISS Yosra, Des émotimots aux photodiscours: dynamiques technodiscursives des émotions dans les interactions Whatsapp,  François Péréa  (directeur), 24 novembre 2020.

GAO Hang,  La mise en discours de la stigmatisation des athlètes paralympiques dans la presse écrite : une analyse contrastive franco-chinoise ,Arnaud Richard (directeur),  14 décembre 2020.

Docteurs - 2019

TOQUEBIOL Eva, Analyse discursive de propos jugés sexistes, misogynes en contexte médiatique, Jury de soutenance : F. Perea (Directeur, UPVM3), A. Richard (Co-directeur, UPVM3), B. Andrieu (Rapporteur, Université Paris-Descartes, N. Auger (Examinatrice , UPVM3), B. Fracchiolla (Examinatrice- Université de Lorraine), K. Yahiaoui (Rapporteur, Ecole normale supérieur d'Oran - Algérie ), 27 septembre 2019.

GUIRAUD  Florence, Etude de l’espace interlinguistique chez des apprenants du français en contexte scolaire : aspects socio-interactionnistes, dialogiques et polyphoniques, Jury de soutenance : Jérémi Sauvage (directeur, UPVM3),  N. Auger (Présidente,  UPVM3),  E.Bulea Bronckart ( Examinatrice, Université de Genève), J.Bres (Examinateur; UPVM3), L. Cadet (Rapporteure, Université Cergy-Pontoise), G. D. Veronique (Rapporteur, Université Aix-Marseille), 25 novembre 2019.

OSTOS ARRIAGA Aura Sarai, Discours évangéliques interprétés : analyse de l'organisation interactionnelle, Jury de soutenance : C. Charnet (Directrice, UPVM3), B. Bonu (Co-directeur, UPVM3), C. Licoppe (Rapporteur, ENS, Paris), L. GRECO (Rapporteur, président du jury, ) A. C. Ticca (Examinatrice, ENS Lyon), 28 novembre 2019.

PEPIOT Nathalie, Dynamiques plurilingues et interculturelles dans l’enseignement secondaire, le cas des langues arabe et française en partage, regards croisés sur des discours et des expériences pédagogiques en France et à l’étranger,  Jury de soutenance : Nathalie Auger (directrice, UPVM3), Jean-Claude Beacco (Président, rapporteur, Sorbonne-Nouvelle), Marie-Madeleine Bertucci (Rapporteure, Université de Cergy-Pontoise), Jocelyne Dakhlia (examinatrice EHESS-CRH), Jérémi Sauvage (examinateur,UPVM3,  30 novembre 2019

YASSINE Slba, Apprentissage de l’anglais et du français chez des enfants arabophones syriens : influences respectives de la langue maternelle et de la première langue étrangère sur la deuxième, Jury de soutenance, J. Sauvage (Directeur, UPVM3), C. Dodane (Co-directrice, UPVM3), M. Embarki (Rapporteur, Université de Franche-Comté), J. Richard-Zappela (Rapporteure, Université de Picardie Jules Vernes), 6 décembre 2019.

DURIN Esther, Discours et (inter)subjectivité dans la campagne des élections européennes 2014. Une approche praxématique, Jury de soutenance : F. Perea (Directeur, UPVM3), A. Richard (Co-directeur, UPVM3), A. Roig (Rapporteur, Université Paris Descartes),  Rosier (Rapporteur, Université libre de Bruxelles), 13 décembre 2019.

JONCHERE Nada , Processus d'apprentissage de l'anglais (LV1) en contexte scolaire élémentaire par le biais des jeux sérieux technologisés, Jury de soutenance :  C. Charnet (directrice, UPVM3), E. Bruillard (Rapporteur et président du jury, Paris-Descartes), C. Pélissier (Examinatrice, Université de Montpellier), A. Wagener (Rapporteur, Rennes), 18 décembre 2019

Associés

MIQUEL Frédéric, docteur en lettres, agrégé de lettres, IA-IPR Lettres à l'Académie de Montpellier, en charge du dossier sur les allophones (Projets Romtels, SIRIUS, Ces élèves qui nous élèvent)

FLEURET Carole ,  Professeure des universités, Université d'Ottawa,  (Projet élèves allophones en France et au Canada, CRSH)

Dernière mise à jour : 11/01/2023