Professeure des universités
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Publications
HAL : lise-verlaet
ORCID : https://orcid.org/0000-0002-3909-0184
ResearchGate : https://www.researchgate.net/profile/Lise-Verlaet
Thématiques de recherche
Ses recherches sont appréhendées selon les démarches constructivistes et emprunts des approches compréhensives. Adepte de la pensée complexe, elle s’inscrit dans la filiation des recherches menées sur l’interactionnisme symbolique, les ethnométhodologies, la sémiologie et la systémique. Ses travaux s’articulent autour des technologies de l’intelligence, de l’audit et l’adaptation des systèmes d’information, de l’intelligence collective, de l’intelligence économique et de la science ouverte. Elle s’intéresse également au Web sémantique et à l’info-visualisation. Les résultats de ses recherches sont à l’origine du programme de recherche NumeRev (MSH SUD Montpellier) dont elle est responsable scientifique depuis 2016. NumeRev est une plateforme d'édition scientifique interdisciplinaire construite selon les préceptes de la science ouverte.
Mots-clés :
Interaction humain-artefact numérique, dispositifs numériques, technologie de l’intelligence, gouvernance de l’information, constructivisme numérique, anthropologie du numérique, pratiques et usages du numérique
Axe : 2
Axe 2 (80%), 3 (20%)
Responsabilités :
- Depuis mai 2021 – Directrice de l’Institut des Technosciences de l’Information et de la Communication (ITIC) (mandat de 5 ans)
- Depuis septembre 2015 – Responsable du Master MAVINUM
- 2016 à 2018 – Directrice du département Information-Documentation (mandat de 2 ans)
- 2012 à 2015 – Responsable du Master 2 Gestion de l’Information et de la Documentation
Projets et partenariats actuels
- Depuis 2020 - co-rédactrice de la revue Intelligibilité du numérique https://intelligibilite-numerique.numerev.com/
- Depuis 2019 – co-rédactrice de la revue Communication & Management aux éditions ESKA https://shs.cairn.info/revue-communication-et-management?lang=fr
- Depuis 2017 - directrice de la publication du Magazine Didak’TIC https://www.didaktic.fr/
- Depuis 2016 – responsable scientifique du programme de recherche-action-développement NumeRev, qui est une plateforme d’édition scientifique en science ouverte https://projet.numerev.com/
- Depuis 2015 – directrice de la publication et co-rédactrice de la revue COSSI (Communication, Organisation, Société du Savoir et Information) https://revue-cossi.numerev.com/
Autres activités
- Depuis 2023 : Membre nommé du CNU 71ème section collège A
- Depuis 2022 : Membre du GER Pratiques informationnelles
- Depuis 2018 : Membre du réseau REPÈRES (REseau de PEpinières de REvues Scientifiques)
- Depuis 2017 : Membre du conseil scientifique du GIS réseau URFIST (Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique Technique)
- Depuis 2016 : Membre du Groupe d’Étude et de Recherche en Gouvernance Informationnelle (GREGI)
- Depuis 2016 : Membre d’International Society of Knowledge Organization - France (ISKO France)
- Depuis 2014 : Membre de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC)
- Depuis 2013 : Membre du Groupe de Recherche international en Information, Communication et Documentation Durables (GRICODD)
- De 2018 à 2020 : Membre du groupe-projet évaluation du CoSO (Comité pour la Science Ouverte)
- De 2018 à 2020 : Membre du groupe-projet observatoire des pratiques informationnelles du CoSO (Comité pour la Science Ouverte)
Directions en cours de doctorats :
- Araujo Malheiros Marcella : La décrouvrabilité des contenus scientifiques. Thèse financée par OpenEdition Lab, co-encadrée avec Simon Dumas-Primbault.
- Bodo Gérard : La « redocusémantisation » des documents de recherche ouverts sur le web en sic. Thèse co-encadrée avec Céline Paganelli.
- Martial Rossignol Mary : Artefacts numériques et processus de concertation participative, un défi technologique et citoyen. Thèse co-encadrée avec Clément Mabi.