La perception spatiale : comment utiliser le son spatialisé dans l'écriture de récits journalistique sonores

Dans le cadre du séminaire de l'U.R. LHUMAIN, Abigail Wincott, professeure associée à l’Université de Falmouth, propose une conférence intitulée « La perception spatiale : comment utiliser le son spatialisé dans l'écriture de récits journalistique sonores. »

Date : Mercredi 7 février 2024 de 10h à 12h

Lieu : Salle des Actes,  009, Site Saint-Charles 2, Université de Montpellier 3 (Campus Saint-Charles, Rue du Professeur Henri Serre, 34090 Montpellier)

Lien pour suivre la conférence à distance : https://univ-montp3-fr.zoom.us/j/95881408586?pwd=eGNicTVTanhSdnJiQnZXMVNaUHY1QT09

Résumé :

Sur la base d’un récit d’expérience en recherche-action, la présentation portera sur les défis et opportunités pour mettre en faisceau la pratique, l'enseignement et la recherche quant à l'utilisation du son spatial pour la narration audio. Ce parcours sera replacé dans le contexte d'une université spécialisée dans les arts, à une époque de questionnements et d’incertitude dans le domaine des arts et des sciences humaines.

L’exposé commencera par une brève présentation de l'université de Falmouth en tant que petite université spécialisée dans les arts et orientée vers la pratique. On partira de cette contextualisation pour retracer le parcours d’une productrice de la BBC enseignant à l’université et conduite à engager des recherches sur la pratique du journalisme audio, face à une lacune de théorisation dans le domaine de la narration sonore.

On proposera ensuite un rapide aperçu des intérêts de recherche en matière de nouvelles technologies spatiales-locatives et de narration audio, questions auxquelles on s’est efforcée de répondre, en se concentrant en particulier sur le projet de journalisme audio spatial.

Puis on évoquera le cheminement qui a conduit à un rapprochement avec l’Opmé et les propositions de projets à venir. On reliera à ces perspectives la mention de trois projets intéressants menés à Falmouth, qui contribuent à la collecte de fonds ainsi qu’à la sensibilisation à la valeur du travail dans le domaine des arts et des sciences humaines. Comment pouvons-nous valoriser à ce titre l’intérêt de notre travail ?

La présentation se clôturera par une invitation à partager intérêts et idées sur la façon dont les travaux évoqués ou d'autres menés à Falmouth peuvent croiser ceux des participants et plus largement sur la façon dont il serait envisageable de porter collective une valeur commune d’engagement au compte des sciences humaines et sociales. Quelles sont sur ce point les possibilités d'échange et de collaboration ?

 

Dernière mise à jour : 07/02/2024