Pratiques de recrutement lors d'interactions entre professionnel·le·s à l'hôpital

Conférence d' Esther González-Martínez,  Université de Fribourg
le 10 février 2023 de 10h à 12h à l'Université Paul Valéry Montpellier 3

En face à face : Salle 006 Saint Charles 2 Panathénées

et à distance : cliquer sur le lien au début de la séance : Lien

Résumé

Une personne peut apporter de l'aide à quelqu'un qui rencontre des difficultés à réaliser une activité, contribuer à faire avancer une activité commune ou en entreprendre une nouvelle sous sa propre responsabilité. Son engagement est le résultat de pratiques de recrutement: la personne se mobilise et/ou est mobilisée pour faire quelque chose (Kendrick, Drew, 2016; Kendrick, 2021; González-Martínez, Drew, 2021). A l'hôpital, les activités de travail sollicitent constamment l'intervention de plusieur·e·s professionnel·le·s aux tâches interdépendantes dont l'engagement est le fruit de pratiques de recrutement mises à l'œuvre sur le vif de l'action. La conférence examine l'organisation située de ces pratiques lors d'appels téléphoniques et des interactions dans les couloirs de l'hôpital, saisis à l'aide d'enregistrements audio et vidéo. Une infirmière demande à un transporteur de conduire un patient au service de radiologie. Elle présente une situation problématique à un médecin qui va décider de se rendre à l'unité de soins ou bien indique à une aide-soignante que sa présence est nécessaire en salle d'urgences. Les outils de l'analyse de conversation et l'analyse multimodale seront déployés pour rendre compte de la manière dont les professionnel·le·s s'y prennent, en situation et en temps réel, pour produire et traiter ces sollicitations dans des environnements interactionnels distincts.

Contact : esther.gonzalezmartinez@unifr.ch

Dernière mise à jour : 07/02/2024