Nous avons le plaisir de vous inviter au séminaire de recherche organisé par LHUMAIN, qui se tiendra le vendredi 12 décembre 2025 de 10h15 à 12h15, en salle 009 Actes - St Charles 2. La séance sera également accessible en visioconférence.
Rencontres emmurées. La place de l'action culturelle en prison et ses dynamiques relationnelles à travers l’exemple des prisons de Lyon (1980-2012) par Claire LUCARELLI - LE JOUAN
Résumé
La communication propose d’explorer en quoi les activités culturelles et artistiques ont pu bousculer les dynamiques relationnelles en milieu carcéral.
Nous évoquerons d'abord certaines spécificités du milieu carcéral ainsi que les principales évolutions réglementaires encadrant l’accès à la culture en détention. Il s’agira de mettre en lumière les écarts entre les discours institutionnels, les intentions affichées et les réalités concrètes du terrain, afin de comprendre dans quel contexte s’inscrivent les pratiques artistiques en prison.
Puis, à travers les témoignages de personnes détenues, d'artistes intervenants, de personnels pénitentiaires et de partenaires institutionnels, nous exposerons les défis que pose une telle rencontre artistique dans les conditions contraintes et codifiées de la prison. Cela nous amènera également à analyser plusieurs incidences inattendues de ces projets artistiques lyonnais : collaborations délicates mais fécondes, influences individuelles et collectives, rapports de pouvoir réinventés ou encore continuum dedans-dehors.
Claire LUCARELLI - LE JOUAN
(Attachée temporaire d'enseignement et de recherche à l'Université Caen Normandie - Département des Sciences de l'éducation et de la formation - UFR HSS (CIRNEF, UR 7454) - Déléguée régionale - Normandie - pour le Conservatoire National des Archives et d'Histoire de l'Éducation Spécialisée et de l'Action Sociale (CNAHÉS)
Participation au séminaire par visioconférence :
Connectez-vous à l'URL suivant :
Mot de passe : 126480
Nous espérons vous retrouver nombreuses et nombreux le vendredi 12 décembre,



