Doctorants

Thèses de doctorat en cours  (35)

 

  1. ARISMA Robert-Mick, Discours des médias de la presse écrite en Haïti sur la violence politique : entre ligne éditoriale et déontologie sous la direction de  F. Perea et de R. Govain (Université d'Haïti), Sciences du langage.(2016)

  2. AL NAAMANI Bahia , La disfluence en production orale chez les apprenants de FLE sous la direction de J. Sauvage, Sciences du langage, (2020)

  3. BAGHOUZ Islame, Analyse des expressions des émotions liées aux conceptions du bien-être sous la direction de F. Perea, Sciences du langage, (2020)

  4. BARTH Isabelle, Impact de l'école sur le plurilinguisme familial, sous la direction de N. Auger, Sciences du langage, (2020) .

  5. BELLET Pierre, De l'efficacité collaborative à l'intelligence collective, sous la direction de S.  Mailles-Viard Metz, Sciences de l'éducation, (2018), Publications.

  6. BOUDAUD Camille, L'anayse du tissage relationnel entre un agent intelligent et un agent humain selon une approche discurisve et interlationnelle sous la direction de F. Perea, Sciences du langage, (2018).

  7. CHIABAUT Ilona,  L'Olympisme et son discours au service de l'éducation sous la direction d'A. Richard, Sciences du langage, (2020)

  8. CHOQUET Élise, Se dire et publiciser son identité numérique dans un espace médiatique hybride. Une approche discursive et interactionnelle de la co-construction de communautés sur Twitch sous la direction de F. Perea en cotutelle avec G. Martel de l'Université Laval à Québec(Canada), Sciences du langage, (2016).

  9. DEGEORGES Marie-Pierre,  L’enseignement de l’oral cognitif en maternelle auprès des élèves bilingues émergents : oser des gestes professionnels langagiers porteurs d’interculturalité pour favoriser leur réussite scolaire et leur entrée dans les apprentissages fondamentaux, sous la direction de N. Auger, Sciences du langage, (2019).

  10. DE KHOVRINE Nicolas, Un espace personnel d’apprentissage du français en collège/lycée : pour un apprentissage autorégulé au service du sentiment d’efficacité,  sous la direction de S.  Mailles-Viard Metz et de F. Torterat, Sciences de l'éducation, (2017).

  11. DELEBARRE Justine, Exploration des représentations et du rapport à l'écrit en français langue seconde de lycéens. Quels liens avec les langues premières de traditions orale et écrite ? sous la direction de J. Sauvage et de de C. Fleuret, Sciences du langage, (2017).

  12. DUAN Ming Yu, L'enseignement du français à travers l'art pictural  occidental en Chine sous la direction de J. Sauvage, Sciences du langage. 

  13. EL HAMMARI Jazia, Analyse discursive comparée des JT francophones du soir des chaines publique et semi-publique nationales marocaine et française. (Le cas de TF1 et 2M) sous la direction de Arnaud Richard , Sciences du langage, (2020).

  14. FAGES Marianne, De l'insécurité linguistique à la bientraitance linguistique : les ateliers d’écriture créative et l’approche énactive au service de la construction émotionnelle et translingue des élèves allophones, afin de faciliter leur apprentissage de la langue française, sous la direction de N. Auger, Sciences du langage, (2020).

  15. FERREIRA MARTINS Alexandre, Frontières didactiques du portugais langue additionnelle au Portugal du Brésil : une étude sur les idées linguistiques pour la définition de paramètres communs d’enseignement. (2017), sous la direction de N. Auger en co-direction avec L. Rodrigues Alves Dinizco( co-tutelle de thèse avec l’Université du Minas au Brésil), Sciences du langage, (2017).

  16. FOSTER Nell, Creative multilingual classroom activities and the interactional construction of plurilingual identities, sous la direction de N. Auger en co-direction avec Piet Van Avermiet de l’Université de Gand, (Inscription à l'université de Gand), Sciences du langage, (2016).

  17. GU Mingha, La compréhension orale du français des étudiants s'inscrivant dans des stuctures d'enseignement supérieur de coopération sino-françaies : le cas de l'Institut franco-chinois de l'Université Remin de Chine sous la direction  de J. Sauvage, Sciences du langage, (2017).

  18. ILLANES Isabelle, Musées, monuments et centres culturels d'Occitanie : de l'expérience de visite vers la conception d'un dispositif de médiation numérique adaptatif sous la direction de F. Péréa en co-direction avec L. Alidières, Sciences du langage, (2020).

  19. JEAN-BAPTISTE Anne-Sarah,  Analyse du discours de campagne de prévention sanitaire : Le rôle de la communication dans la gestion de crise en Haîti, de 2010 à 2020, sous la direction d'Arnaud Richard,  Sciences du langage, (2020).

  20. JOUANNIGOT  Isabelle, Des pratiques voyageuses de la langue à l'école: analyse sociolinguistique et enjeux didactiques des pratiques langagières des enfants du Voyage sous la direction de Nathalie Auger, Sciences du langage, (2020).

  21. KRESH  née GAMBA Tilia, Le rôle du mouvement dans l'enseignement-apprentissage du français langue étrangère sous la direction de J. Sauvage, Sciences du langage, (2016).

  22. LABOUREAU Jérémy, Modélisation des relations dans les interactions humain: machine : l'assistant personnel virtuel  sous la direction de F. Perea, Sciences du langage, (2015).

  23. LIN Ting (Vela), Les influences de la langue maternelle (chinois), des dialectes locaux et de la première langue étrangère apprise à l’école (anglais) sur l’acquisition de la deuxième langue étrangère (français) : le cas des étudiants de l’IFC de l’Université Renmin de Chine (2017), sous la direction de N. Auger, Sciences du langage, (2017).

  24. LUSCHKA Félix, "Garder le lien" : Approche discursive des mises en forme d'une webradio éphémère du confinement sous la direction de F. Perea, Sciences du langage, (2020).

  25. NATALE SERUSCLAT Maud, Processus de création artistique et développement des compétences langagières des élèves allophones : détour ou recours ?, sous la direction de N. Auger, Sciences du langage, (2017).

  26. MARTINEZ Victor, Etude de verbalisations métalinguistiques d’apprenants hispanophones mexicains menées dans le cadre d’activités de conceptualisation grammaticale (2017) sous la direction de N. Auger, Sciences du langage, (2017).

  27. OSORIO RUIZ Natalia, La construction discursive de la proximité de l'auditoire à la radio. Une approche praxéologique des discours produits au sein d'une radio colombienne (2017) sous la direction de C. Charnet et  de L. Fauré, (2018).

  28. OUHERROU Nihal, L'expérience émotionnelle et l'intention d'adoption des EIAH : Un processus pour aider à l'apprentissage de la lecture sous la direction de S. Mailles-Viard Metz et de J. El Kafi, Sciences de l'éducation et Informatique, (2018).

  29. ROBERT Louise, De la plateforme d’appels au patient urgent : analyse interactionnelle des situations de travail et innovation technologique sous la direction de C. Charnet et la co-direction de B. Bonu, Sciences du langage, (2018).

  30. SAMANIEGO CHO José, La confiance en ligne : conception d’interfaces et prévention,  sous la direction de S.   Mailles-Viard Metz et de N. Blanc, Psychologie spécialité Psychologie cognitive, (2018).

  31.  SANTOS Salomé, L’auto-apprentissage des langues étrangères : caractéristiques de l’acquisition et stratégies de l’auto-apprentissage sous la direction de J. Sauvage, Sciences du langage, (2019).

  32. TOMIC Jovana, Acquisition du Français langue seconde en Serbie et en France. Étude contrastive sous la direction de J. Sauvage et d'un professeur de Université Kragujevac (Serbie), Sciences du langage, (2015).
  33. TOUBOL Pierre-Bernard, Constitution assistée d'un parcours de formation s'appuyant sur les outils du web sémantique et l'analyse de corpus textuels sous la direction de C. Pélissier et de M. Lafourcade (Université de Montpellier),  Sciences du langage, (2017).

  34. WYNAR Elodie, Motiver la lecture de textes littéraires chez des élèves allophones en lycées français à l’étranger, sous la direction de N. Auger et de J.-F. Massol (inscription à l'Université de Grenoble), Siences du langage, (2018).

  35. WINKEL Sophie,  Quand la technologie des prothèses répare l'humain, quelle perception du corps hybride par la personne appareillée ?, sous la direction de F. Perea, Sciences du langage, (2018).