Doctorants

Thèses de doctorat en cours  (36)

 

  1. ARISMA Robert-Mick, Discours des médias de la presse écrite en Haïti sur la violence politique : entre ligne éditoriale et déontologie (2016) sous la direction de  F. Perea et de R. Govain (Université d'Haïti), Sciences du langage

  2. AYYASH Izzedin, Comment travailler l'inférence lexicale avec un public d'EANA (élève allophone nouvellement arrivé) ?  (2016) sous la direction de N. Auger en co-direction  avec A. Edmonds (UPVM3, laboratoire EMMA), Sciences du langage.

  3. AZZARA Noël, "L'analphabète" plurilingue, (2019) sous la direction de N. Auger, Sciences du langage.

  4. BELLET Pierre, De l'efficacité collaborative à l'intelligence collective (2018), sous la direction de S.  Mailles-Viard Metz, Sciences de l'éducation.

  5. BIALES Anne-Laure, La place de l'enseignement de la littérature dans l'enseignement du français langue seconde et la mise en place du débat interprétatif en contexte plurilingue (2017) sous la direction de N. Auger, Sciences du langage. 

  6. BRIGLIA Andrea : Une hypothèse sur l’auto-organisation de réseaux sans échelle en phénomènes neuronaux, linguistiques et sociaux. Exemple de la structuration de la conscience phonologique à l’aide d’un outil mathématique (2016) sous la direction de J. Sauvage en cotutelle avec M.  Macciardi de l’Université de Messine (Italie), Sciences du langage.

  7. BOUDAUD Camille, L'anayse du tissage relationnel entre un agent intelligent et un agent humain selon une approche discurisve et interlationnelle (2018) sous la direction de F. Perea, Sciences du langage.

  8. CHOQUET Élise, Se dire et publiciser son identité numérique dans un espace médiatique hybride. Une approche discursive et interactionnelle de la co-construction de communautés sur Twitch (2016) sous la direction de F. Perea en cotutelle avec G. Martel de l'Université Laval à Québec(Canada), Sciences du langage

  9. DALLE  Laurine, "Les troubles spécifiques du langage écrit de type phonologique dans un contexte de bilinguisme successif: développement phonético-phonologique et structuration de la conscience phonologique chez des enfants au développement typique et atypique,  (2016) sous la direction de J. Sauvage, Sciences du langage.

  10. DEGEORGES Marie-Pierre,  L’enseignement de l’oral cognitif en maternelle auprès des élèves bilingues émergents : oser des gestes professionnels langagiers porteurs d’interculturalité pour favoriser leur réussite scolaire et leur entrée dans les apprentissages fondamentaux, (2019), sous la direction de N. Auger, Sciences du langage.

  11. DE KHOVRINE Nicolas, Un espace personnel d’apprentissage du français en collège/lycée : pour un apprentissage autorégulé au service du sentiment d’efficacité, (2017)  sous la direction de S.  Mailles-Viard Metz et de F. Torterat, Sciences de l'éducation.

  12. DELEBARRE Justine, Exploration des représentations et du rapport à l'écrit en français langue seconde de lycéens. Quels liens avec les langues premières de traditions orale et écrite ? (2017) sous la direction de J. Sauvage et de de C. Fleuret, Sciences du langage

  13. DE MELO MARTINS KUYUMJIAN Naraina, L’Impact des activités interculturelles en contexte scolaire plurilingue : un regard sur l’acquisition et le rapport à l’altérité à l’école maternelle, sous la direction de N. Auger.

  14. DUAN Ming Yu, L'enseignement du français à travers l'art pictural  occidental en Chine sous la direction de J. Sauvage, Sciences du langage. 

  15. FERREIRA MARTINS Alexandre, depuis 2017,Frontières didactiques du portugais langue additionnelle au Portugal du Brésil : une étude sur les idées linguistiques pour la définition de paramètres communs d’enseignement. (2017), sous la direction de N. Auger en co-direction avec L. Rodrigues Alves Dinizco( co-tutelle de thèse avec l’Université du Minas au Brésil), Sciences du langage.

  16. FOSTER Nell, Creative multilingual classroom activities and the interactional construction of plurilingual identities, (2016) sous la direction de N. Auger en co-direction avec Piet Van Avermiet de l’Université de Gand, (Inscription à l'université de Gand), Sciences du langage.

  17. GAO Hang, Analyse comparative sino-française du discours de stigmatisation des athlètes paralympiques (2015) sous la direction de A. Richard, Sciences du langage.

  18. GHLISS Yosra, Les émotions par application mobile (2014),  sous la direction de F. Perea, Sciences du langage. 

  19. GU Mingha, La compréhension orale du français des étudiants s'inscrivant dans des stuctures d'enseignement supérieur de coopération sino-françaies : le cas de l'Institut franco-chinois de l'Université Remin de Chine (2017) sous la direction  de J. Sauvage, Sciences du langage. 

  20. KRESH  née GAMBA Tilia, Le rôle du mouvement dans l'enseignement-apprentissage du français langue étrangère (2016) sous la direction de J. Sauvage, Sciences du langage.

  21. LABOUREAU Jérémy, Modélisation des relations dans les interactions humain: machine : l'assistant personnel virtuel  (2015) sous la direction de F. Perea, Sciences du langage.

  22. LIN Ting (Vela), depuis 2017, Les influences de la langue maternelle (chinois), des dialectes locaux et de la première langue étrangère apprise à l’école (anglais) sur l’acquisition de la deuxième langue étrangère (français) : le cas des étudiants de l’IFC de l’Université Renmin de Chine (2017), sous la direction de N. Auger, Sciences du langage.

  23. MARTIN Laurence, Expliquer par vidéo en Langue étrangère : ethnographie d’une formation pour adultes (2014) sous la direction de C. Charnet, Sciences du langage. 

  24. NATALE SERUSCLAT Maud, Processus de création artistique et développement des compétences langagières des élèves allophones : détour ou recours ?, sous la direction de N. Auger, Sciences du langage. 

  25. MARTINEZ Victor, depuis 2017, Etude de verbalisations métalinguistiques d’apprenants hispanophones mexicains menées dans le cadre d’activités de conceptualisation grammaticale (2017) sous la direction de N. Auger, Sciences du langage.

  26. OSORIO RUIZ Natalia, La construction discursive de la proximité de l'auditoire à la radio. Une approche praxéologique des discours produits au sein d'une radio colombienne (2017) sous la direction de C. Charnet et  de L. Fauré. 

  27. OUHERROU Nihal, L'expérience émotionnelle et l'intention d'adoption des EIAH : Un processus pour aider à l'apprentissage de la lecture (2018) sous la direction de S. Mailles-Viard Metz et de J. El Kafi, Sciences de l'éducation et Informatique.

  28. PIRARD Mélissa, L'autorégulation de l’apprentissage : outils de visualisation des compétences, sous la direction de S.  Mailles-Viard Metz et C. Michel, Sciences de l'éducation.

  29. ROBERT Louise, De la plateforme d’appels au patient urgent : analyse interactionnelle des situations de travail et innovation technologique (2018) sous la direction de C. Charnet et la co-direction de B. Bonu, Sciences du langage. 

  30. SAMANIEGO CHO José, La confiance en ligne : conception d’interfaces et prévention (2018), sous la direction de S.   Mailles-Viard Metz et de N. Blanc, Psychologie spécialité Psychologie cognitive. 

  31.  SANTOS Salomé, L’auto-apprentissage des langues étrangères : caractéristiques de l’acquisition et stratégies de l’auto-apprentissage (2019) sous la direction de J. Sauvage, Sciences du langage.

  32. TOMIC Jovana, Acquisition du Français langue seconde en Serbie et en France. Étude contrastive (2015) sous la direction de J. Sauvage et d'un professeur de Université Kragujevac (Serbie), Sciences du langage.
  33. TOUBOL Pierre-Bernard, Constitution assistée d'un parcours de formation s'appuyant sur les outils du web sémantique et l'analyse de corpus textuels (2017) sous la direction de C. Pélissier et de M. Lafourcade (Université de Montpellier),  Sciences du langage.

  34. TOURRON Fanny, Etude comparée des méthodes d'enseignement du français en contexte plrilingue (2017) sous la direction de J. Sauvage, Sciences du langage. 

  35. WYNAR Elodie, Motiver la lecture de textes littéraires chez des élèves allophones en lycées français à l’étranger,  (2018) sous la direction de N. Auger et de J.-F. Massol (inscription à l'Université de Grenoble).

  36. WINKEL Sophie,  Quand la technologie des prothèses répare l'humain, quelle perception du corps hybride par la personne appareillée ?, (2018) sous la direction de F. Perea, Sciences du langage.