Nathalie AUGER

Professeure des universités

Université Paul-Valéry Montpellier 3

nathalie.auger@univ-montp3.fr

PUBLICATIONS

A consulter : « Translanguaging » ou comment prendre en compte TOUTES les langues des élèves pour une meilleure réussite scolaire de tous !"

Thèmatiques de recherche

  • Education, migrations, langues
  • Linguistique et didactique des langues étrangères et secondes
  • Enseignement des langues et contextes plurilingues

Mots clés

  • Elèves allophones, roms, gitans
  • Plurilinguisme
  • Interculturel
  • Ressources pour la formation de formateurs

Axes

LHUMAIN :  1 et 2

Responsabilités actuelles

  • Chargée de Mission Recherche INSPE pour la fédération des recherches en Education depuis 2016. Co-responsable de la Commission recherche de l’ESPE.
  • Membre du bureau de l’UR L H U M A I N depuis 2020.
  • Vice-Présidente/ coordinatrice de l’axe Linguistique et Didactique du CMLF 2020.
  • 2018, 2020 : Commission européenne : demandes d’expertise sur la scolarisation des enfants migrants en France.
  • 2017-2020 : Instance d’expertise : External Examiner pour le programme de français langue étrangère de l’Université de Hong-Kong SMLC.
  • Evaluations scientifiques pour les revues : Crem, Glottopol, PU Sarres, LIDIL, revue Canadienne des langues vivantes, ALSIC, Nouveaux C@ahiers des recherches en éducation, Revue Japonaise de Didactique francophone, Le Langage et l’Homme, la revue de l’ACEDLE, Canadian Journal of Behavioural Science, LESCLap, BIAS (USA), Alterstice, Praxiling, Synergie, VEI, University of Toronto Press, Education et Didactique,Travaux de didactique du FLE, TREMA et des collections Transversales (Peter Lang), Enfance et Langage (L’Harmattan) ainsi que des ouvrages pour Routlege (3), les PULM (1), Palgrave Macmillan (1), Benjamins (1), Cambridge scholars and University press (2).
  • Evaluation de projets scientifiques : FNRS environ deux projets par an, la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (3), le CRSH au Canada (2), pour la phase 1 de 15 projets ANR (2015), pour des projets H2020 (Bruxelles 2018, 2020).
  • Evaluation scientifique à l’étranger des dossiers (5) de collègues pour des promotions, des chaires au Canada depuis 2011, en Grèce en 2014.
  • Jurys de thèse : 31 en tant que rapporteur ou président à Paris 3, Paris Est, Toulouse, Tours, Nice, Metz, Lyon, Lille, Cergy, Besançon, Bordeaux, Grenoble) et 5 jurys d’HDR depuis 10 ans.
  • Depuis 2016, élue au CEVU, Vice-présidente de la commission formation.
  • Depuis 2016, élue au CAC paritaire et restreint au PU.
  • Depuis 2016, élue en tant que Vice-Présidente de la commission disciplinaire en charge de l’instruction des dossiers usagers.
  • Depuis 2014, nommée chargée de mission à la Direction des Relations internationales (DRIF). Responsable des mobilités avec le Québec (CREPUQ/ BCI) et le Canada francophone.
  • Depuis 2017, Directrice du master Didactique du FLE.S de l’UPVM.
  • Depuis 2014, Responsable de l’option FLE.S du CAPES Lettres de l’UPVM.

Projets et partenariats en cours

Projets et partenariats terminés

FLS France-Canada : « Pour une didactique interculturelle renouvelée du français langue seconde et vers une meilleure réussite scolaire des élèves allophones : une comparaison intersite France-Canada »

(2016-2019)

financé par  le Conseil de Recherche en Sciences Humaines (CRSH Social Sciences and Humanities Research Council) : Développement de partenariat - Savoir, Didactique interculturelle, littérature de jeunesse, élèves allophones en France et au Canada.

Ce projet vise à comparer les pratiques d’enseignants œuvrant en milieux plurilingues et multiethniques au Canada (Ottawa) et en France (Montpellier), en contextes majoritaire (France) et minoritaire (Canada). Cette étude a pour but de recenser les points de convergence et de divergence au cœur des pratiques langagières pour proposer, dans une perspective interculturelle, une didactique du français langue seconde en cohérence avec les besoins grandissant des populations allophones.

Co-porteurs : Nathalie Auger, PU, UPVM, (France) et Carole Fleuret, PU, Université d’Ottawa (Canada).

Collaborateur: JL. Chiss, PU,  Université Sorbonne-Nouvelle, Paris 3,

Autres collaborateurs : 3 étudiants Masters et 3 doctorants.

 « Oralité, langues et imaginaire » chez les populations gitanes de Perpignan. Approches linguistiques et didactique ». 

financé par le Fond Social Européen, Mairie et académie de Perpignan (évaluation, experts FSE en SL)

(2013-2016)

L’objectif est une meilleure compréhension des mécanismes d’apprentissages scolaires dans le contexte de plurilinguisme et d’oralité multiséculaire de cette population ainsi que la constitution d’outils pédagogiques. Elle intègre les questions de la langues familiales et scolaires.

Porteur : Nathalie Auger (PU) ;  Collaborateurs N. Matheu (doctorante), J. Sauvage (MCF-HDR).

Productions scientifiques en lien avec le projet :

Création d’une ressource numérique liée au projet ci-dessus : GYPSYLANG (ortolang)

(2015-2016)

Site :   https://www.ortolang.fr/market/corpora/prax000931

Participants : G  Luxardo (IGR), N. Auger (PU), M Marquillo (PU), N. Matheu (doctorante), E. Linares (doctorante, université de Berkeley, Californie), J. Bonneau (webmaster),

ROMtels

(2014-2016)

Erasmus+ Programme – Multi beneficiary grant agreement – KA2 Strategic Partneships, SE-2014-2016. Roma Translanguaging Enquiry Learning Space (évaluation Commission européenne)

Site : https://research.ncl.ac.uk/romtels/

Partenaires :

  • University of Newcastle : Pr. H. Smith,
  • University of Helsinki : Pr. F. Dervin,
  • UPVM : Pr. N. Auger (porteur pour la France),
  • People2pepole Foundation Romania (Oradea) : N. Gal .

ROMtels improves both how children learn and their sense of belonging. ROMtels uses technology to support multilingual enquiry-based learning for groups of children. Children are encouraged to talk in a natural mix of their home language(s) and English to support their learning.

Teaching the language of schooling in the context of diversity, Study materials for teacher development

(2012-2015)

(Evaluation, expertise Conseil de l’Europe)

Site : http://maledive.ecml.at

Etude organisée au sein du programme 2012-2015 « Apprendre par les langues » du Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe.

 Coordination pour la France : Nathalie Auger.

Direction en cours de doctorats : 11

De Melo Martins Kuyumjian N., Forster N., Ayyash  I., Natale M., Martinez V.,Biales A.-L., Ferreira Martins A., LIN T., Wynar E., Azzara N., Desgeorges M.-P.,

Doctorats soutenus  : 3

Pépiot-Gandeel N. (2019), DE MELO  MARTINS KUYUMJIAN Naraina,  L (2020)., AYYASH Izzeddin, (2020)

 

Dernière mise à jour : 28/10/2021