Discours, pratiques et média-tions

Discours, pratiques et média-tions

Responsable : Laurent Fauré

Ce thème repose principalement sur la poursuite et le développement de l’activité de l’Observatoire des pratiques émergentes (Opmé). Conçu dès l’origine (2011) comme observatoire pluridisciplinaire appuyé sur un réseau de recherche international, ce programme vise à saisir les changements en cours dans l’univers de la presse et des médias en vue de permettre aux chercheurs, professionnels et usagers d’en nourrir la compréhension et les pratiques, en particulier autour des réseaux sociaux et des nouvelles médiations numériques.

Cette démarche de recherche-action touche ainsi simultanément à l’analyse des discours et des fonctionnements médiatiques, aux interactions et aux praxis de métiers dans les univers concernés, à la formation professionnelle journalistique et à l’éducation aux médias. Appuyé sur des démarches rigoureuses d’observation ethnographique (empruntant notamment à l’anthropologie linguistique, l’ethnométhodologie, la linguistique interactionnelle ou aux approches sociotechniques et dites TDI - « texte-discours-interaction »), le programme déploie des partenariats dans le cadre d’une coopération scientifique pluridisciplinaire ainsi qu’avec des professionnels des médias, des environnements industriels liés au déploiement numérique à l’inclusion des interactions humains-machines.

Par sa vocation comparatiste, le projet s’ouvre aussi aux questionnements liés aux espaces médiatiques francophones et internationaux. La tenue régulière de séminaires (« Ateliers de l’Opmé ») afférant au projet repose sur la participation de professionnels reconnus dans les univers informationnels concernés, de chercheurs invités, des doctorants directement impliqués, aux côtés des enseignants-chercheurs de l’équipe.