Accès aux vidéos d'évènements enregistrés

L'U.R. LHUMAIN  a décidé d'enregistrer les événements scientifiques dans lesquels elle est impliquée ; ils sont accessibles sur une chaîne YouTube spécifique.

Connectez-vous  sur la chaîne  et abonnez-vous pour regarder les événements enregistrés passés et actuels de l'équipe LHUMAIN depuis sa création.

Site dédié 

Rappel de quelques interventions enregistrées  (séminaires, fête de la science,...)

SEMINAIRES

CONFERENCE INAUGURALE (Edgar Morin)- 2020

Présentation de projets, publications et de conférences et interventions extérieures

Cette rubrique regroupe les présentations de projet, les conférences et les wébinaires enregistrées, effectuées et/ou organisés lors de colloques, journées d'études,  par des membres de LHUMAIN:

COLLOQUES
Plurensa (7/10-06-2023) : Colloque international Plurilinguisme, enseignement-apprentissage, complexité et intégrité : perspectives épistémologiques, didactiques et politiques organisé par l'UR LHUMAIN et l'UPVM
  • Translanguaging Pedagogy: Co-Learning and Transpositioning (Conference 1)  : Li Wei, University College London: discutante : Nathalie Auger (UPVM) , consulter la vidéo :
  • Pedagogical translanguaging and breathing spaces for minority languages /Traslanguaje pedagógico y espacios de respiro para las lenguas minoritarias (Conférence 2 : )JASONE CENOZ, Euskal Herriko Unibertsitatea/Universidad del País Vasco; Discutante : Marisa CAVALLI, Institut régional de recherche éducative du Val d'Aos, consulter la vidéo.
  • The Suitability of CLIL for Students of Diversity: The View from Science (Conference 3), FRED GENESEE, McGill University, Discutant : Laurent GAJO, Université de Genève,  consulter la video.
  • Teaching and Learning in Multilingual Classrooms (Conférence 4), Jim CUMMINS, University of Toronto ; Discutante : Nathalie AUGER, Université Paul Valéry Montpellier 3, consulter la vidéo.
  • Plurilingualism, Translanguaging, and Linguistic Social Justice (Conference 5) : JEFF MACSWAN, University of Maryland, Discutant : Georges Daniel VERONIQUE, Université d’Aix-Marseille, consulter la vidéo.

  • Le plurilinguisme est une réalité empirique mais aussi une idéologie linguistique (Conférence 7), JEAN-LOUIS CHISS, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3; Discutante : Sabine EHRHART, Université du Luxembourg, consulter la vidéo.

  • Researching and Teaching (with) the Continua of Biliteracy (Conférence 8), NANCY HORNBERGER, University of Pennsylvania ; Discutant : Jean-Paul BRONCKART, Université de Genève, consulter la vidéo.

LHUMAIN :PARTENARIATS INTERNATIONAUX
PUBLICATIONS
CONFÉRENCES ET INTERVENTIONS
  • 27 mars 2020 : Journée d’études #EPHN2020 : "La mise en œuvre des humanités numériques dans les pratiques pédagogiques en SHS : État des lieuxLucie Alidières-Dumonceaud et François Perea (Université Paul Valéry - Montpellier3) : « Introduire les Humanités numériques dans la formation (obligatoire) de tousétudiants de licence : proposition à l’université Paul Valéry - Montpellier 3 », Partie 1: consulter la vidéo ; Partie 2 :  consulter la vidéo.
  • 3 Décembre 2020 : Nathalie Auger et Aurélie Chesnais : Journée Plurilinguisme et mathématiques  " Explorations d’entretiens avec des élèves pour identifier certains enjeux syntaxiques" : A consulter
  •  10 novembre 2022:  Bruno Bonu : Telecare, Télémédecine et Humanités Numériques; Conférence  inaugurale de Bruno Bonu à la Journée Mondiale de l'Usabilité , World Usability Day (WUD) - Universidad de Bogotá Jorge Tadeo Lozano - Bogotá (Colombie) : consulter la vidéo 
  • *Questions plurilingues à l'école en France par prof. Nathalie Auger de l'Université de Montpellier. Consulter la vidéo.
Ma thèse en 180''

L'exposé  de la thèse en 180 secondes ou 3 minutes permet d'accéder rapidement au cœur d'une recherche doctorale ; il s'agit  de présenter son sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. L'exposé doit être clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

  • Islème Baghouz présente sa thèse intitulée "Analyse des expressions des émotions liées aux conceptions du bien-être ".Consulter la vidéo ; Finale régionale Occitanie-Est MT180 2024 :

    Consulter la vidéo

Media en ligne
  • Linguistically Sensitive Teaching in all Classrooms au Musee Paul Valery de Sete : Comité scientifique : Nathalie Auger, Jérémi Sauvage
    Comité d’organisation : Nathalie Pépiot, Chloé Sauvestre
    Date: 08 octobre 2020
    Lieu: Musée Paul Valéry, Sète
    Durée: 25min40s
    Réalisation: F. Belmessieri (Studio Numérique/ATELIER)
  • SITE

 

Fête de la science (2022)

Présentation des membres de l'U.R. LHUMAIN

(en cours)

Dernière mise à jour : 27/05/2024