Accès aux vidéos d'évènements enregistrés

L'U.R. LHUMAIN  a décidé d'enregistrer les événements scientifiques dans lesquels elle est impliquée ; ils sont accessibles sur une chaîne YouTube spécifique.

Connectez-vous  sur la chaîne  et abonnez-vous pour regarder les événements enregistrés passés et actuels de l'équipe LHUMAIN depuis sa création.

Site dédié

SEMINAIRES

  • SEMINAIRE 2020-2021
    • 22 janvier 2021 : Relations disciplinaires : l’étude du Telecare dans les Humanités Numériques : consulter la vidéo
    • 5 mars 2021 : Le projet Scénoscope : scénographies, méthodes d'observations et expriences : consulter la vidéo
    • 2 avril 201 : Humanités numériques et pensée complexe : consulter la vidéo
    • 7 mai 2021 :Recherches impliquées : la vulnaribilité en question à l'aune de la formation numérique : consulter la vidéo
  • SEMINAIRE 2021-2022
    • 3 décembre 2021 : Campagnes de prévention en santé publique: pour une contribution des sciences du langage : consulter la vidéo
    • 17 décembre 2021 : Enjeux éthiques et transformations des pratiques enseignantes : consulter la vidéo
    • 11 février 2022 : Collaborer et s' (auto) évaluer au sein des équipes scientifiques : consulter la vidéo 
  • Séminaire  2022-2023
  • Séminaire 2023-2024
    • 29 mai 2024 : Enseigner la morphologie dérivationnelle aux migrants par une pédagogie interlinguistique: étude pilote de la faisabilité et des émotions des apprenants (Julie Franck- Université de Genève :  consulter la vidéo
    • 19 juin 2024 : Dire l'objet culturel en France et en Colombie : Lucie Alidières, Nicolas Duque, (Projet ECOSNORD), Isabelle Illanes, François Perea  : consulter la vidéo

       

CONFERENCE INAUGURALE (Edgar Morin)- 2020

Présentation de projets, publications et de conférences et interventions extérieures

Cette rubrique regroupe les présentations de projet, les conférences et les wébinaires enregistrées, effectuées et/ou organisés lors de colloques, journées d'études,  par des membres de LHUMAIN:

COLLOQUES
Plurensa (7/10-06-2023) : Colloque international Plurilinguisme, enseignement-apprentissage, complexité et intégrité : perspectives épistémologiques, didactiques et politiques organisé par l'UR LHUMAIN et l'UPVM
  • Translanguaging Pedagogy: Co-Learning and Transpositioning (Conference 1)  : Li Wei, University College London: discutante : Nathalie Auger (UPVM) , consulter la vidéo :
  • Pedagogical translanguaging and breathing spaces for minority languages /Traslanguaje pedagógico y espacios de respiro para las lenguas minoritarias (Conférence 2 : )JASONE CENOZ, Euskal Herriko Unibertsitatea/Universidad del País Vasco; Discutante : Marisa CAVALLI, Institut régional de recherche éducative du Val d'Aos, consulter la vidéo.
  • The Suitability of CLIL for Students of Diversity: The View from Science (Conference 3), FRED GENESEE, McGill University, Discutant : Laurent GAJO, Université de Genève,  consulter la video.
  • Teaching and Learning in Multilingual Classrooms (Conférence 4), Jim CUMMINS, University of Toronto ; Discutante : Nathalie AUGER, Université Paul Valéry Montpellier 3, consulter la vidéo.
  • Plurilingualism, Translanguaging, and Linguistic Social Justice (Conference 5) : JEFF MACSWAN, University of Maryland, Discutant : Georges Daniel VERONIQUE, Université d’Aix-Marseille, consulter la vidéo.

  • Le plurilinguisme est une réalité empirique mais aussi une idéologie linguistique (Conférence 7), JEAN-LOUIS CHISS, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3; Discutante : Sabine EHRHART, Université du Luxembourg, consulter la vidéo.

  • Researching and Teaching (with) the Continua of Biliteracy (Conférence 8), NANCY HORNBERGER, University of Pennsylvania ; Discutant : Jean-Paul BRONCKART, Université de Genève, consulter la vidéo.

LHUMAIN :PARTENARIATS INTERNATIONAUX
PUBLICATIONS
CONFÉRENCES ET INTERVENTIONS
  • 27 mars 2020 : Journée d’études #EPHN2020 : "La mise en œuvre des humanités numériques dans les pratiques pédagogiques en SHS : État des lieuxLucie Alidières-Dumonceaud et François Perea (Université Paul Valéry - Montpellier3) : « Introduire les Humanités numériques dans la formation (obligatoire) de tousétudiants de licence : proposition à l’université Paul Valéry - Montpellier 3 », Partie 1: consulter la vidéo ; Partie 2 :  consulter la vidéo.
  • 3 Décembre 2020 : Nathalie Auger et Aurélie Chesnais : Journée Plurilinguisme et mathématiques  " Explorations d’entretiens avec des élèves pour identifier certains enjeux syntaxiques" : A consulter
  •  10 novembre 2022:  Bruno Bonu : Telecare, Télémédecine et Humanités Numériques; Conférence  inaugurale de Bruno Bonu à la Journée Mondiale de l'Usabilité , World Usability Day (WUD) - Universidad de Bogotá Jorge Tadeo Lozano - Bogotá (Colombie) : consulter la vidéo 
  • *Questions plurilingues à l'école en France par prof. Nathalie Auger de l'Université de Montpellier. Consulter la vidéo.
  • 8 mars 2024 : Séminaire ICARES : Formes de TELECARE dans les appels du SAMU, Nicolas Desseigne, François Giraud, Hasni Khabeb, bruno bonu :   Consulter la vidéo
Ma thèse en 180''

L'exposé  de la thèse en 180 secondes ou 3 minutes permet d'accéder rapidement au cœur d'une recherche doctorale ; il s'agit  de présenter son sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. L'exposé doit être clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

  • Islème Baghouz présente sa thèse intitulée "Analyse des expressions des émotions liées aux conceptions du bien-être ".Consulter la vidéo ; Finale régionale Occitanie-Est MT180 2024 :

    Consulter la vidéo

Media en ligne
  • Linguistically Sensitive Teaching in all Classrooms au Musee Paul Valery de Sete : Comité scientifique : Nathalie Auger, Jérémi Sauvage
    Comité d’organisation : Nathalie Pépiot, Chloé Sauvestre
    Date: 08 octobre 2020
    Lieu: Musée Paul Valéry, Sète
    Durée: 25min40s
    Réalisation: F. Belmessieri (Studio Numérique/ATELIER)
  • SITE

 

Fête de la science (2022)

Présentation des membres de l'U.R. LHUMAIN

(en cours)

Dernière mise à jour : 25/07/2024