Séminaire 4 : 7 mai 2021

Recherches impliquées : la vulnérabilité en question à l’aune de la formation numérique

Nathalie AUGER, PU,  Lucie ALIDIERES , MCF, UR LHUMAIN -Université Paul-Valéry – Montpellier 3 et Frédérick ARMSTRONG, PU, chaire UNESCO: recherche appliquée pour l’éducation en prison, Montréal.

Thématique

Cette communication propose d’explorer les relations disciplinaires produites par des recherches sur les formations numériques en direction de publics dits vulnérables tels que les personnes incarcérées ou les jeunes migrants. En particulier, nous évoquerons divers projets européens (Romtels, UPVMultilingue, SPOC in prison) ainsi que les travaux conduits dans le cadre de la Chaire Unesco de recherche appliquée pour l'éducation en prison. En premier lieu, il convient de proposer différentes notions du point de vue épistémologique avec des termes circulants comme publics vulnérables, empêchés, en situation de handicap, isolés, en fracture numérique. Nous choisissons de les questionner dans un second temps à l’aune d’un dialogue lui même pluridisciplinaire qui inclut les Sciences du Langage, la Philosophie et les Humanités Numériques afin de mettre en perspective des analyses dans les domaines des apprentissages adaptés, des usages numériques ou encore de la réception des connaissances chez ces publics. Dans un troisième temps, nous proposons d’ouvrir la discussion à des réflexions sur les effets de catégorisation des publics et notamment sur :

1. les changements profonds des relations entre analyse « pure » et « appliquée » voire « impliquée » ;
  2. l’adaptation fine des équipes et de la méthodologie aux différents terrains ;
  3. la prise en compte des retombées sur le champ d’origine des chercheurs engagés dans des investigations ;
  4. . la structuration de nouveaux moyens de formation via les Humanités Numériques.

Bibliographie

Alidières-Dumonceaud L, Bonu B. (2019), Partager et revendiquer le sens des études en prison: expression de l'expertise d'étudiants-détenus, in Auger N, Verdier M. (dir), L’expertise dans le champ des sciences du langage sur des terrains sensibles revue TRANEL, Université de Neuchâtel, n°70, pp. 61-74.
Armstrong F. (2017), "An Extrinsic Account of Vulnerability," Volume 12, Issue 2-3, Automne 2017, p.
180–204, AN EXTRINSIC DISPOSITIONAL ACCOUNT OF VULNERABILITY – Les ateliers de l'éthique / The Ethics Forum – Érudit (erudit.org)
Armstrong, F. (2020). "Multiculturalism and vulnerability in the 21st century: Reviewing recent debates and a way forward." Philosophy Compass 15, no. 7 (2020) Multiculturalism and vulnerability in the 21st century: Reviewing recent debates and a way forward - Armstrong - 2020 - Philosophy Compass - Wiley Online Library
Auger, N. (2019), "Allophone": trajectoire d'une catégorie aux prises avec la notion d'expertise, in Auger N, Verdier M. (dir), L’expertise dans le champ des sciences du langage sur des terrains sensibles revue TRANEL, Université de Neuchâtel, n°70, pp. 23-41.

Les intervenants

Nathalie AUGER,

Professeur des Universités, UR LHUMAIN.
nathalie.auger@univ-montp3.fr

Lucie ALIDIERES, Maître de Conférences, UR LHUMAIN

lucie.alidieres@univ-montp3.fr

Dr. Frédérick ARMSTRONG, chaire UNESCO recherche appliquée pour l’éducation en prison