Projets émergents

Les projets sont désignés comme émergents lorsqu'ils sont en attente de financement (demande en cours) mais qu'ils désignent une thématique de recherche déjà engagée par des membres désignés.

*PLONIUM, Recherches et pratiques en didactique de la prononciation en FLE (2024-) :

Objectifs:

  • Identifier les difficultés spécifiques des apprenants polonophones natif à partir de différents tests expérimentaux.
  • A partir de ces besoins identifier, faire des propositions didactiques et pédagogiques pour améliorer l'efficacité de l'enseignement-apprentissage du Français oral en général et de sa prononciation, en particulier. En France, cela permettra de développer la formation initiale du Master FLE des étudiants qui vont devenir professeur de FLE

Méthodologie : expérimental (perception / articulation), Calamand, Tests perception / articulation (voyelles, consonnes, prosodie, rythme) = construction de séquences pédagogiques à tester en classe

Equipe France : Laurine Dalle, Jérémi Sauvage, Grégory Miras, Bozena Billerey, Damien Chabanal, Charlotte Alazard, Jordan Souchet, Sylvain Detey, Ana Lazarevic.

 

*Langage Interaction Intervention Précoce et Prise en Soin LIIPPS (2023 - ) :

Objectifs :

  • limiter les obstacles et rendre le discours dans l’intervention précoce moins stigmatisant
  • analyser le phénomène de "décalage" à partir d'interactions entre professionnels de santé, jeunes adultes, leur famille
  • conduire un processus de recherche - intervention

Partenaires : UPVM + CHU de Montpellier pôle psychiatrique - Unité Jeunes Adultes

Membres de LHUMAIN Impliqués : Lucie Alidières

Site de référence s'il y a lieu, ou lien article : en cours

Financement : en cours

Dernière mise à jour : 03/12/2024