Publications de l'unité

Bilan des publications 2014-2018

1.   Articles scientifiques (46)

  • ALIDIERES L., BONU B., CHARNET C., FAURÉ L. (2012/2015). « Enquête sous haute surveillance : un corpus de linguistique interactionnelle en environnement carcéral », Cahiers de praxématique, n° 59, 45-63.

  •  ALIDIÈRES L., CHARNET C. (2014). « Scénarisation d’un enseignement universitaire à distance : quand les étudiants sont détenus », Formation et profession, 22(2), 45-56. http://dx.doi.org/10.18162/f p.2014.155

  • ALSADHAN M., RICHARD A. (2018). « Reflets identitaires de réfugiés syriens dans le discours médiatico-politique français », Studii de lingvistică, n° 8, Editura Universităţii din Oradea, Oradea, Roumanie, 53-78.

  • AUGER N, AZAOUI B., C. HOUEE, F. MIQUEL, (2018) « Le projet européen Romtels (Roma translanguaging enquiry learning spaces). Un questionnement sur la médiation à de multiples niveaux : (inter)culturelle, identitaire, linguistique et numérique », Revue de l’ACEDLE, en ligne.

  • AUGER N. (2018), « Bilinguisme chez le jeune enfant en famille et à l’école : quels enjeux pour la réussite à l’école ? », Bilinguisme chez le jeune enfant : du développement précoce aux enjeux cliniques et sociaux, WENDLAND J., Numéro spécial de la revue DEVENIR, revue européenne du développement de l’enfant, vol. 30/2018, Chêne-Bourg, Suisse, Editions Médecine et Hygiène, 57-66.

  • AUGER N., et MATHEU N., (2016). « Du gitan au français : d’une langue hors-norme à une langue normée ? » Signes, Discours et Sociétés [en ligne], 16. Discours hors-normes, constructions sociales, 1 février 2016. Disponible sur Internet : http://www.revue-signes.info/document.php?id=4721. ISSN 1308-8378.

  • AUGER, N., (2014), « Langue(s) de scolarisation, langue(s) seconde(s) et langue(s) étrangère(s) : quelles articulations ? », Etudes de linguistique appliquée (ELA), Le français langue seconde, regards croisés, n° 174, 2014/2, 165-173.

  • AUGER, N., (2014). « Didactique et interculturel : un engagement », Le langage et l’homme, des langues aux cultures (hommage à Luc Collès), EME, P.14-23.

  • AUGER, N., (2014). « L'école face à la variation et à la variété des langues », VEI Langues des élèves, langue(s) de l'Ecole, n°176, CANOPE.

  • AUGER, N., et DUFOUR, S., (2017). « Dialogisme et discours en situations didactiques : le cas des enfants gitans », AUGER, N., PARPETTE, C et DUFOUR, S., (dir.), Dialogisme et discours en situations didactique », Les cahiers de l’Acedle, revue en ligne, https://rdlc.revues.org/1916, 17 p.

  • AUGER, N., SCHNITZER, K., (2015). « MALEDIVE : eine Lernplattform für Lehrende vielsprachiger Klassen, Plurale Ansätze zu Sprachen und Kulturen Gli approcci plurali alle lingue e alle culture », Babylona 02/15 | babylonia.ch, 25-30.

  • BONU B. (2014). « “L’autre” révolution technologique en sciences du langage : les cas du phonographe et du magnétophone à cassette… » Dossiers d’HEL, SHESL, Linguistiques d’intervention. Des usages socio-politiques des savoirs sur le langage et les langues, 9 pages. <halshs-01115046>

  • BONU B. (2016). « Décalages interactionnels interprétatifs dans une réunion prison – université en vidéocommunication », L. Greco & V. Traverso (éds.) « Définir les mots dans l’interaction : questions de sémantique interactionnelle », Langages, 120-139.

  • BRUDERMANN C., PÉLISSIER C. (2016). « Accompagnement du développement de l’autonomie d’apprentissage en cours de langue à l’ère du Web 2.0 : retour d’expérience », NCRE (Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education), vol 19-1, 33-56.

  • BRUDERMANN C., PELISSIER C. (2017). « Accompagnement à l’autonomie d’apprentissage dans les cours en ligne offerts aux masses : contribution à la définition de la notion « d’agir participant », revue DMS (Distances et Médiations des Savoirs), numéro spécial « Notion d’aide dans un dispositif de formation en ligne : approches théoriques et méthodologiques. ».

  • DANKO M., SAUVAGE J. ET HIRSCH F. (2017) Étude de la perception phonémique en français par des apprenants polonophones – test évaluatif à des fins didactiques (le cas des voyelles antérieures de moyenne aperture : [é] [è]). Neophilologica, 29, 47-59.

  • DANKO M., SAUVAGE, j., HIRSCH, F. (2015), « La perception phonémique en français des apprenants polonophones », L’Information Grammaticale, n° 146, 32-38.

  • DE CEGLI A, PÉLISSIER C. (2014). « Une ‘’communicologie genrée’’ dans les réseaux sociaux : le cas des femmes chef d’entreprise sur Viadeo », Synergies Italie du GERFLINT (Groupe d’Etudes et de Recherches pour le Français Langue Internationale), n° 10, 171-183.

  • FAURÉ L. (2014). « Traces énonciatives d’intersubjectivité et interception des états mentaux : le cas des métapraxèmes », Synergies Europe n° 9, 141-160 [en ligne].

  • FAURÉ L. (2015). « Le français parlé au travail : productivité normative et créativité linguistique », L’Année francophone internationale 2015-2016 n° 24, Université Laval, Québec. https://www.agora-francophone.org/IMG/pdf/laurent_faure_-_le_francais_parle_au_travail.pdf)

  • MAILLES-VIARD METZ S. (2015). « L’aide du numérique aux activités d’auto-évaluation », Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, n°31 https://ripes.revues.org/

  • MAILLES-VIARD METZ S., MARIN P., VAYRE E. (2015). « Shared whiteboard : an assistance to synchronous collaborative design », European Review of Applied Psychology, n°65, 253-265. doi : 10.1016/j.erap.2015.08.00., http://www.em-consulte.com/en/article/997716

  • MAILLES-VIARD METZ S., VAYRE E., PÉLISSIER C. (2014). « Scénario pédagogique pour la réalisation d’une maquette d’EPA par des étudiants de 1ère année de Licence : une aide à l’autorégulation de l’apprentissage ? », revue STICEF, (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), n°21, n° spécial « Les EPA : entre description et conceptualisation ». http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2014/18-metz-epa/sticef_2014_NS_metz_18.htm

  • MAILLES-VIARD METZ S., VAYRE E., PÉLISSIER C. (2015). « Concevoir un Environnement Personnel d’Apprentissage, est-ce utile pour les étudiants ? », Revue Canadienne d’Education / Canadian Journal of Education, vol. 38-4, http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1807.

  • PÉLISSIER C. (2014). « L’imaginaire dans les projets numériques : entretiens croisés autour de trois projets », Thierry Gobert, Patrick Mpondo-Dicka, vol 4/2, 173-186.

  • PÉLISSIER C. (2014). « Le processus d’aide dans un dispositif numérique », Formation et profession, vol. 22(1), 41-52, http://formation-profession.org/fr/files/numeros/7/v22_n01_55.pdf

  • PELISSIER C. (2017). « Accompagner le chercheur en SHS à l’ère des humanités numériques : des outils pour le développement d’une activité cognitive augmentée », Cahier du numérique, vol.13, 3‑4, 167-193.

  • PELISSIER C., DUTHOIT E. (2015). « Modalités d’actualisation d’un scénario de MOOC au fur et à mesure de sa conception », revue RIPTU, Revue Internationale des technologies en pédagogie universitaire, volume 12, numéro 1 & 2, http://www.ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_v12_n01-02_107.pdf

  • PEREA F. (2014). « Pseudonyme en ligne. Remarques sur la vérité et le mensonge sur soi », Sens dessous, n° 14, juin.

  • PEREA F. (2015). « Bonnes et mauvaises pratiques dans les corpus consacrés aux sexualités numériques. Discussion et exemples autour du consentement et de l’anonymisation », Cahiers de praxématique, n°59, 91-108.

  • PEREA F. (2015). « Fragmentation et saisissement pornographiques », Itinéraires [En ligne], 5, « Textualités numériques », coordonné par M.-A. Paveau, URL : http://itineraires.revues.org/2335 ;

  • PEREA F. (2016). « Nature et technologie langagière dans les dialogues oraux homme/machine », Communication, 34/1 http://journals.openedition.org/communication/6763 ; DOI : 10.4000/communication.6763

  • PEREA F. (2016). « Pathos pornographique. Une approche des dialogues d’extraits de films en ligne », Questions de communication, n° 26, 26-39.

  • PEREA F. (2018). « Cortana est-elle une humaine comme les autres ? Eléments de personnification et d’attribution d’un genre à un artefact numérique », Semen, n° 44.

  • PEREA F., LEVIVIER M. (2016). « Troubles de l'alimentation et image de soi partagée en ligne : analyse discursive d'un blog pro-ana », Sociographe, n° 25, 157-175.

  • PEREA F., RICHARD A. (2016). « De qu(o)i Siri est-il le nom ? », Le discours et la langue, n° 8/2, 221-232.

  • PRASAD, G. & AUGER, N. (2015). « Mais est-ce que ça existe une personne monolingue ? » Plurilinguisme des élèves au Canada et en France, pratiques artistiques et langagières et apprentissage du français. Carnets d’Ateliers de Sociolinguistique. p. 20-32. 

  • RICHARD A., FAURÉ L. (2015). « La nomination identitaire : de l’inapproprié aux réappropriations », Langue française, Paris, n° 188, 77-90.

  • RICHARD A., GOVAIN R. (2016). “Schibboleth, la langue comme arme de détection massive : 1937, le massacre des Haïtiens”, Lengas, n°80, Montpellier, https://lengas.revues.org/1193.

  • RICHARD A., PERERA E., FAURÉ L. (2016). “Chercheurs d’émotions : Une expérience in situ en SHS”, Corps, n°14, Paris, 221-229.

  • SANDRE M., HAILON F., RICHARD A. (2018). « Le discours politique identitaire face aux migrations », in Studii de lingvistică, 8, Editura Universităţii din Oradea, Oradea, Roumanie, 7-14.

  • SAUVAGE J., FLEURET C. & AUGER N. (2018), « Le rapport à l’écrit d’élèves gitans : des représentations enseignantes aux réalités scripturales des élèves », Nouveaux Cahiers de Recherche en Education, 19-2 https://www.erudit.org/en/journals/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042852ar/

  • SAUVAGE, J., (2014). « Acquisition et didactique du FLS : processus psychosociaux et interactionnisme socio-discursif », Études de Linguistique Appliquée, 174, 157-164.

  • SAUVAGE, J., (2017), « Discours enseignant, dialogisme et idéologies académiques », Recherches en didactique des langues et des cultures [En ligne], 14-2 | 2017, mis en ligne le 15 juin 2017, URL : http://rdlc.revues.org/1869&nbsp;; DOI : 10.4000/rdlc.1869

  • SAUVAGE, J., DUFOUR Sophie, AUGER N. « Face à l’hétérogénéité des projets de mobilité ERASMUS : Evaluer les enseignements de FLE de l’université Paul-Valéry – Montpellier 3 ». Le Langage et l'Homme, EME éditions / L'Harmattan, 2017, 52 (1), pp.77-92. ⟨hal-01596391⟩

  • SAUVAGE, J., GUIRAUD, F., (2015). « Acquisition d’une récursivité syntaxique en français langue seconde : Exemple du pronom relatif », Carnets d’Atelier Sociolinguistiques, 10, 103-116.

2.   Ouvrages

2.1.   Monographies, éditions critiques, traductions (5)
  • CHARNET C. (2019). Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ?. Louvain La neuve : DeBoeck sup, Coll. « Guides pratiques : former & se former », 223 pages.                                                                                                                                

  • MAILLES-VIARD METZ S. (2015). Autonomie et apprentissage universitaire : aides et outils, ISTE éditions, Hermes Science Publishing. http://iste-editions.fr/products/autonomie-et-apprentissage-universitaire.

  • MAILLES-VIARD METZ S., LÊ HUNG M., PÉLISSIER C., KENNEL S. (2017). Le projet : les pratiques en IUT, Paris : L’Harmattan, ISBN : 978-2-343-10803-2.

  • PELISSIER C. (2018). Formes des aides pour le numérique, ISTE éditions, Hermes Science Publishing.

  • SAUVAGE, J., (2015). L’Acquisition du langage. Un système complexe. Louvain-la-Neuve : Academia, coll. « Sciences du langage : carrefour et points de vue », 242 pages.

2.2.   Direction et coordination d'ouvrages scientifiques / édition scientifique (12)
  • AUGER N., et ROMAIN C., (2015). Violence verbale et Ecole, coll. Enfance et langages, Paris, L’Harmattan, 274 p.

  • PÉLISSIER C., GUIN N., DE LIEVRE B. (2018). Sciences et Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Education et de la Formation (STICEF), numéro spécial « EIAH 2017, n°25. [en ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2018/sticef_2018_som.htm]

  • RICHARD A., PERERA E., FAURÉ L. (2016). Corps, Dossier “Découvrir”, n°14, CNRS Editions.

  • AUGER, N., DUFOUR, S., et PARPETTE, C., (dir.) (2017). Dialogisme et discours en situations didactiques, Les cahiers de l’Adedle, Revue en ligne, https://rdlc.revues.org/1832.

  • FAURÉ L. (2013/2016). « Le discours radiophonique en pratiques », Cahiers de praxématique 61 [en ligne : https://praxematique.revues.org/1898]

  • PAVEAU M-A, PEREA F. (2014). « Le discours pornographique », Questions de communication, n° 26.

  • PAVEAU M-A, PEREA F. (2015). « Sujets sensibles », Cahiers de praxématique, n° 59.

  • PÉLISSIER C., PUUSTINEN M. (2017). Distances et Médiations des Savoirs (DMS), numéro spécial « Notion d’aide numérique dans un dispositif de formation en ligne : approches théoriques et méthodologiques », n°19. Disponible en ligne : https://dms.revues.org/1900

  • RICHARD A., HAILON F., GUELLIL N. (2015). Les Discours politique identitaire dans les médias, Paris : L’Harmattan, Coll « Questions Contemporaines ».

  • SANDRE M., HAILON F., RICHARD A. (2018). Studii de lingvistică, volume 8 « Le discours politique identitaire face aux migrations », revue internationale de linguistique de la faculté des lettres de l’Université d’Oradea, (Roumanie), Coordination et codirection du numéro, http://studiidelingvistica.uoradea.ro/index-fr.html.

  • SAUVAGE, J., AUGER N., et DODANE, C., (2014). Acquisition et apprentissage des langues 2. Travaux de Didactique du Français Langue Etrangère, Montpellier, PULM, 67-68, 316.

  • TOCHON, V., AUGER, N. (2018), Espaces éducatifs plurilingues et multiculturels en milieu scolaire pour les enfants de la migration, Wisconsin, Deep University Press, 172 p.

2.3.   Chapitres d’ouvrage (28)
  • AUGER N. (2017), “Developing competence for French as a foreign language within a plurilingual paradigm”, S. Coffey, Wingate U. (dir.), New Directions in Foreign Language Education Research., Routledge (Taylor and Francis), 151-164.

  • AUGER N., (2014), “Exploring the use of migrant languages to support learning in mainstream classrooms in France”, Managing Diversity in Education, C. Leung, D. Little& P. Van Avermaet(dir.), Bristol (UK), Multilingual matters, 223-242.

  • BONU B. (2014). « L'interaction de part et d'autre des barreaux : catégorisations dans la vidéocommunication », in L. Greco, L. Mondada & Renaud (éds.) Identités-en-interaction / Identities in interaction, Limoges : Lambert Lucas, 115-136. http://www.lambert-lucas.com/IMG/pdf/tdm_mondada2.pdf

  • CHARNET C. (2016). « Et si le numérique changeait la pédagogie universitaire : la transmission des savoirs », in P. Bonfils, P. Dumas et L. Massou (éd.), Numérique et éducation : dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux, Questions de communication, collection « Série Actes », PUN-Éditions Universitaires de Lorraine, 125-144.

  • PÉLISSIER C. (2017). « Place des ressources numériques dans le processus de professionnalisation des étudiants », in J. Longhi J. et J. Weber (dirs.), La communication numérique : du code à l’information, Paris : L’Harmattan, coll. « Humanités Numériques », 48-63.

  • RICHARD A., HAILON F., GUELLIL N. (2015). « Le discours politique identitaire dans les médias”, in Le discours politique identitaire dans les médias, Paris : L’Harmattan, 9-15. 

  • AUGER N., (2015). « Violence verbale au travers des classes ZEP : enjeux des langues et des variations », Auger N., Romain C. Violence verbale et Ecole, Paris : L’Harmattan, coll. Enfance et langages, 22-40.

  • AUGER N., ADAM, M., THAMIN N., (2018) “Inclusive Education for Non-French-Speaking Schoolchildren (in Metropolitan France): Obstacles, Institutional Opportunities and Present-Day Teaching Practices”, Harrison K., Sadiku M., Tochon F., Displacement Planet Earth: Plurilingual Education and Identity for 21st Century, Deep University Press, Blue Mounds, University of Wisconsin, USA.

  • AUGER N., et CADET L. (2016), « Que révèlent les parcours et les pratiques des enseignants en classe de français ? Eléments de réflexions sur les conflits cognitifs et méthodologiques face aux traditions didactiques », Pégaz Paquet A. et Cadet L. (dir), Les langues à l’école, la langue de l’école, Arras : Artois Presses Université, coll. Etudes linguistiques-didactique des langues, 47-66.

  • AUGER N., SAUVAGE, J. (2014). « L’école en France, un contexte mondialisé ? vers une prise en compte du plurilinguisme et du pluriculturalisme », Derivry M., Alao, G., Yun-Roger S., Suzulki E. (dir.), La didactique plurilingue et pluriculturelle à l’épreuve du terrain éducatif : contraintes, résistances, tensions, Paris, EAC, 12-36.

  • AUGER, N. (2014). « Mises en œuvre possibles des approches plurielles dans des contextes sociaux et didactiques résonnants : des terrains de Michel Candelier à ceux des élèves nouvellement arrivés en France (ENA) », Troncy C. (dir). Didactique du plurilinguisme. Approches plurielles des langues et des cultures. Autour de Michel Candelier. Rennes: PUR, 275-280.

  • AUGER, N., (2015), « Tous prêts des boches »/, /Agnès Steuckardt (dir.), /Entre village et tranchées. L'écriture de Poilus ordinaires/, Uzès : Inclinaison, 143-155.

  • AUGER, N., (2017). « Frontières linguistiques dans les approches de la langue en théorie et en pratique. L’impact des contextes migratoires pour repenser l’enseignement en France ». Gorovitz, S. (dir.), Frontières linguistiques en contextes migratoires. Citoyennetés en construction, Paris, L’Harmattan, coll. Espaces discursifs, 139-162.

  • AUGER N., CADET L., SAUVAGE, J., (2018). Épreuve d’analyse d’une situation professionnelle. Français Langue Etrangère et Seconde. In Griffet A., Préparation au CAPES de Lettres Modernes, Paris : Ellipses, 357-392.

  • DODANE, C., SAUVAGE, J., HIRSCH, F., BARKAT-DEFRADAS, M., ET DEL RÉ, A., (2014). Riso e prosodia, In Del Ré, de Paula "Riso e prosodia". Del Ré A., de Paula L., & Mendonça, M.C., (Eds) Explorando discurso da criança, San Paulo : Editora Contexto, 55-83.

  • FAURÉ L. (2016). « Des rives du Nil antique aux réseaux sociaux: les écritures numériques au prisme des hiéroglyphes », in L. Bazin Rizzo, A. Gasse & F. Servajean (éds.), À l'école des scribes. Les écritures de l'Égypte ancienne, Milan : Silvana editoriale.

  • FAURÉ L. (2018). « Des paroles gelées au parler frais : polyvalences phénoménologiques de la vive voix radiophonique à l’ère numérique », Prismes, Roma Tre Press, Rome. Repères DoRiF n. 15 - Au prisme de la voix. Hommage à Pierre Léon - coordonné par Enrica Galazzi et Laura Santone, DoRiF Università, Roma mars 2018, http://www.dorif.it/ezine/ezine_articles.php?id=398

  • FAURÉ L., RICHARD A. (2016). « Langage », in B. Andrieu (éd.), Dictionnaire du corps, Cnrs Éditions.

  • FEDON, A., PÉLISSIER C. (2017). « Deux projets pour favoriser l’insertion professionnelle : développer l’autonomie et la culture des résultats », in S. Mailles-Viard Metz, S., M. Lê Hung, C. Pélissier et S. Kennel. (dir.), Le projet : les pratiques en IUT, Paris : L’Harmattan, 47-5.

  • FERRAND C., MAILLES-VIARD METZ S. (2017). « Un Observatoire pour faciliter et rendre visibles les communautés de pratiques du réseau des IUT » in S. Mailles-Viard Metz, S., M. Lê Hung, C. Pélissier et S. Kennel. (dir.), Le projet : les pratiques en IUT, Paris : L’Harmattan, 186-196.

  • HULIN, T., PÉLISSIER C. (2014). « Appropriation de l’écriture numérique : évaluation et parcours pédagogique », in Mathilde Nouailler (dir.), Enseignement de l’expression-communication dans les IUTs : fondements théoriques, représentations, réalités, Paris : L’Harmattan, 39-52.

  • PÉLISSIER C. (2017). « Un MOOC au sein d’un IUT : un investissement au sein d’un établissement », in S. Mailles-Viard Metz, S., M. Lê Hung, C. Pélissier et S. Kennel. (dir.), Le projet : les pratiques en IUT, Paris : L’Harmattan, 152-158.

  • PÉLISSIER C., BERNARD W., BARON M. (2017). « Motivation des étudiants dans une pédagogie multidisciplinaire par projet : le cas d’un site Web en langues étrangères », in S. Mailles-Viard Metz, S., M. Lê Hung, C. Pélissier et S. Kennel. (dir.), Le projet : les pratiques en IUT, Paris : L’Harmattan, 92-99.

  • RICHARD A, (2014b). « Noir c'est Black : il y a plus d'espoir... Introduction au concept de mélanymie », in Ghislaine Rolland-Lozachmeur (éd.), Les mots en force dans le discours. Le pouvoir des mots et la peur qu'ils suscitent... Tome 2, Brest : Éditions Université de Bretagne, p.109-123.

  • RICHARD A. (2014a). « Du noir au bleu : l’altérité vécue et subie”, Interculturalité dans les constructions et déconstruction sur la couleur noire », in K. Zouari, É. Agbessi, M. S. Abaidi (éd.), Éditions Université Blaise Pascal, L’Or du temps, Clermont-Ferrand, Tunis, 239-249.

  • RICHARD A., FAURÉ L. (2016). « Racisme », in B. Andrieu (éd.), Dictionnaire du corps, Cnrs Éditions.

  • RICHARD A., HAILON F. (2015). « Des identités politiques entre actions juridiques et discours historiques discriminants : perspectives discursives de l’arrêt « raciste » 168-13 », in Le discours politique identitaire dans les médias, Paris : L’Harmattan, 135-158.

  • SAUVAGE, J., (2017). « Appropriation (linguistique) », « Interlangue », « Langue interne / Langue externe », C. Détrie, P. Siblot, B. Vérine, A. Steuckardt (dirs), Termes et Concepts pour l’analyse du discours, Paris : Honoré Champion, 49-50 ; 233-234

3.   Production dans des colloques / congrès, séminaires de recherche

3.1.   Éditions d’actes de colloques / congrès (4)
3.2.   Articles publiés dans des actes de colloques / congrès (29)
  • ·       ALIDIERES L. (2015). « Activités pédagogiques et environnement carcéral : analyses et enjeux », [En ligne]. Actes, colloque international : « Apprendre, Transmettre, Innover à et par l’Université », 24-26 juin, Montpellier. DOI : <10.21409/D3P26Q35R>.

    ·       ALIDIERES L., CHARNET C. (2015). « Digital Mobile Device Design for Student-Inmates in Higher Education », in Mohammad Amin, Pradip Peter Dey, & L. A. A. (2015). “ Emerging Paradigms in Engineering Education .” In Proceedings, Asee Psw- Conference accessible à https://www.asee.org/documents/papers-and-publications/papers/ZoneIV/201...

    ·       ALIDIÈRES L., CHARNET C., SCHERER O. (2015). « Le numérique, pourquoi pas en prison ? » Colloque international : Apprendre, Transmettre, Innover à et par l’Université, 24 Juin 2015, Montpellier, France. Colloque international : Apprendre, Transmettre, Innover à et par l’Université, https://sites.google.com/site/collo...; accessible à https://hal.archives-ouvertes.fr/ha....

    ·       AUGER N., FLEURET C., (2017), “For an intercultural teaching renewed of French as a second language and towards a better schooling success for newcomers: a comparison inter-site Canada-France”, American Educational Research Association AREA 2017 Annual Meeting, Texas, San Antonio, http://www.aera.net/Publications/Online-Paper-Repository.

    ·       AUGER N., LAMARRE P., PRASAD G., (2015). « Diversity in Majority Language ». Symposium Canadien-ECML et le Symposium du CCERBAl. Colloque World Congress of Modern Languages, Niagara (Canada), 26-27.

    ·       AUGER, N., 2018, « Le MOOC MALEDIVE : un site d’auto-formation pour les enseignants de langue et de culture qui accueillent des élèves migrants dans leur classe », in Christos Nikou (dir.), « Favoriser l’intégration scolaire : l’apport de la classe de langue-culture », ContACTES (ISSN : 2459-2986), Athènes : Association des Professeurs de Français f.u.-Grèce, 61-69.

    ·       AUGER, N., 2018, « Les ressources langagières des apprenants : facilitatrices de l’intégration et du succès scolaires en classe de français langue étrangère », in Christos Nikou (dir.), « Favoriser l’intégration scolaire : l’apport de la classe de langue-culture », ContACTES (ISSN : 2459-2986), Athènes : Association des Professeurs de Français f.u.-Grèce, p. 23-36.

    ·       BARKAT-DEFRADAS, M., FAUTH, C., DIRDIKOVA, I., AMY DE LA BRETÈQUE, B., HIRSCH, F., DODANE, C., SAUVAGE, J. (2015). “Dysphonia is beautiful: A perceptual and acoustic analysis of vocal roughness”. Actes du colloque ICPhS 2015; 10-14 august, Glasgow, Scoltland, http://www.icphs2015.info/pdfs/Papers/ICPHS0478.pdf

    ·       CHARNET C. (2014). « Et si le numérique changeait la pédagogie universitaire : la transmission des savoirs », Pré-actes du Colloque international TICEMED, 15-16 avril 2014, Journées scientifiques Neptune de l’Université de Toulon, Organisé par les laboratoire I3M, Universités de Nice – Toulon et CREM Université de Lorraine. Accessible à : http://www.ticemed.eu/resources/Charnet_Ticemed9_version+140410.pdf

    ·       CHARNET C. (2018). « Usage du réseau social Whats’App dans une formation universitaire à distance », Colloque Pédagogie et numérique : L’enseignement supérieur au défi de la mondialisation ? Organisé par les laboratoires I3M/IMSIC (Université de Toulon et Aix Marseille Universités) CREM (Université de Lorraine) et Trans ERIE (Université Cadi Ayyad de Marrakech), 28 – 30 Mars 2018 - Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc, actes accessibles à     http://www.ticemed.eu/app/download/23659149/Pr%C3%A9-actes+Ticemed11+v18...

    ·       CHARNET, C. (2015). « Du forum au réseau social : usages et détournements ? », Colloque EUTIC (EUTIC : le réseau international et interdisciplinaire pour les Enjeux et Usages des Technologies de l'Information et de la Communication Extrait de : "Les écosystèmes numériques et la démocratisation informationnelle" : colloque, les 03 et 04 novembre 2015. Université des Antilles), conférence en ligne sur la Base de données MANIOC (Bibliothèque numérique Caraïbe, Amazonie, Plateau des Guyanes). http://www.manioc.org/fichiers/V15393 ; accessible à https://hal.univ-antilles.fr/hal-01268082/document

    ·       CHARNET, C. (2015). « Un cours en hybride ca sort de l'ordinaire ». Analyse d'une pratique innovante : quand le CM est proposé à distance ». Colloque international : Apprendre, Transmettre, Innover à et par l'Université, Jun 2015, Montpellier, France. Colloque international : Apprendre, Transmettre, Innover a et par l'Université <https://sites.google.com/site/colloqueatiu/>.<hal-01277721>. ; accessible à https://hal.inria.fr/hal-01277721/document

    ·       CHARNET, C. (2016). « Le carnet de bord étudiant : traces discursives d’une réflexivité constructive », 29e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) — (6 au 9 juin 2016) Lausanne – résumé accessible à : https://aipu2016.files.wordpress.com/2016/05/s1_nef232.pdf .

    ·       FAURÉ L. (2016). « La voix radiophonique au prisme des nouvelles phonosphères : rupture ou continuité ? » in L. Santone, D. Londéi (dir.), Actes du colloque international: Au prisme de la voix Hommage à Pierre Léon, Roma, 13-14 mai 2016.

    ·       LABOUREAU J., JONCHERE N., ALIDIERES L., PÉLISSIER C. (2016). « Médiation préventive numérique dans le contexte du jeu d’argent en ligne : un projet d’avatar en phase avec les mots et les maux. ! », Actes du colloque international GLAT-Padova 2016, Acteurs et formes de médiation pour le dialogue interculturel, 17-19 mai 2016, Padoue, Italie.

    ·       LEDE S., PÉLISSIER C. (2014). « Modélisation du processus de mise en œuvre de la spontanéité dans des sites : chez les enseignants concepteurs pour leurs pairs », Actes du colloque TICE 2014, 18-20 novembre 2014, IUT Béziers, 60-66, http://ticeconf.org/fr/images/actes-TICE.pdf

    ·       LÉDÉ S., PÉLISSIER C. (2018). « Adaptation d’un LMS suite à une reingénierie d’un dispositif de formation : l’exemple de campus AMUE », Actes du 2° colloque international e-formation des adultes et des jeunes adultes numériques, 21-23 mars 2018, Lille, France. En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01982615/document

    ·       MAILLES-VIARD METZ S. (2014). « E-Portfolio et Espace Personnel d'Apprentissage : produits et processus d'une démarche, dans le symposium - La démarche portfolio en question : du bricolage pédagogique pour développer l'employabilité durable des étudiants ? Regards croisés entre recherches-actions et dispositifs pédagogiques mis en œuvre auprès d’étudiants du supérieur », Colloque AIPU 2014, 18-22 mai, Mons (Belgique). https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00954453

    ·       MAILLES-VIARD METZ S., VAYRE E., PÉLISSIER C. (2014). « La conception d’un environnement personnel d’apprentissage : L’utilité perçue par les étudiants, son impact sur leur motivation et leur auto-efficacité », Colloque CIIP’14, Rabat (Maroc), 10-11 avril 2014. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01025077]

    ·       PÉLISSIER C. (2015). « Compétences et méta-compétences liées au développement durable dans un dispositif de formation innovant, le MOOC : le cas de ‘’Ville durable : être acteur du changement’’! », Colloque international francophone Former au monde de demain, 2-3 avril 2015, Clermont-Ferrand, France, 18-20.

    ·       PÉLISSIER C. (2016). « Rôle de l’enseignant "accompagnant’’ dans la professionnalisation des étudiants à l’aube du Web 2.0 : une créativité à plusieurs niveaux », Colloque international francophone Former au monde de demain, 6-7 avril 2016, Clermont-Ferrand, France, 25-27

    ·       PÉLISSIER C., BEZEGHICHE J. (2014). « Caractérisation du processus d’innovation d’un MOOC : flux, espaces et groupwares », Colloque TICE 2014, 18-20 novembre 2014, IUT Béziers, 81-92.

    ·       PÉLISSIER C., BRUDERMANN, C. (2017). « Agir participant » dans des « tâches participatives » : réflexion sur des leviers à considérer pour favoriser l’entraide dans les environnements massifs d’apprentissage de type MOOC, dans les actes de l’atelier « Aider à aider : enjeux, dispositifs et stratégies d’accompagnement » du 6 juin 2015, de la conférence EIAH 2017, 7-9 juin 2017, 11-12, Strasbourg, France, https://aider-a-aider.sciencesconf.org/data/pages/actes_atelier_aide_EIA...

    ·       PÉLISSIER C., MAILLES-VIARD METZ S., VAYRE, E. (2015). « Une aide pour ‘’apprendre à apprendre’’ : le cas de l’Espace Personnel d’Apprentissage en IUT », Actes de l’atelier « La Notion d’aide en contexte numérique d’apprentissage : le rôle des acteurs impliqués » du 2 juin 2015, de la conférence EIAH 2015, 3-5 juin 2015, Agadir, Maroc, 13-14, http://atelier-aide.sciencesconf.org/resource/page/id/7.

    ·       PÉLISSIER C., VASSALLO L. (2014). « Pourquoi intégrer un réseau social dans un dispositif MOOC : un groupe Facebook pour le MOOC Ville Durable », Colloque TICE 2014, 18-20 novembre 2014, IUT Béziers, 23-31.

    ·       PEREA F. (2016). « Discours pornographique : discours hors-norme / chercheur hors-norme ? », Signes, Discours et Sociétés, n°16, Discours hors-normes, constructions sociales, http://www.revue-signes.info/document.php?id=4736. ISSN 1308-8378.                                                                                                                          

    ·       RICHARD A, SANDRÉ M. (2014). “Femme-homme : face-à-face. Analyse contrastive des débats télévisés Aubry-Hollande et Royal-Sarkozy”, in Françoise Sullet-Nyllander, Malin Roitman et Hugues Hengel (éd.) Rapporter et être rapporté(e) : une affaire de genre(s) ?, Stockholm University Press, 172-188.

    ·       SAUVAGE, J., DODANE, C., HIRSCH, F. & CLARENC J. (2018). Maurice Grammont à l’origine d’un des plus vieux laboratoires de phonétique de France. XXXIIe Journées d’Etudes de la Parole, Université d’Aix-en-Provence, 4-8 juin 2018.

    ·       VAYRE E., MAILLES-VIARD METZ S., PÉLISSIER C. (2014). « Perception de la conception d’un EPA : le cas d’étudiants en 1ère année de DUT informatique », Actes du colloque TICE 2014, Béziers, 18-20 novembre 2014, IUT Béziers, 37-47, http://ticeconf.org/fr/images/actes-TICE.pdf

     

3.3.   Communications orales sans actes dans un congrès international ou national (76)
  • ALIDIERES L. (2017). « L’enseignement en prison au prisme de l’intervention pédagogique », 4ème colloque international en Éducation « Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante », 18-19 mai 2017, Montréal, Québec.

  • AUGER N., (2015), “Communicative repertoires as a resource in French increasingly plurilingual classrooms”. Joint Congress American Association for Applied Linguistics (AAAL) and Canadian Association for Applied Linguistics (ACLA), Toronto (Canada).

  • AUGER, N. et , C. (2018). Pratiques pédagogiques et renouveau didactique: mieux répondre aux besoins des populations allophones. Colloque Educlang, Ottawa, Ontario.

  • BONU B. (2015). « Le traitement interactionnel des messages des auditeurs dans une émission radiophonique italienne : « Tutta la città ne parla » », EUTIC Université des Antilles, 03-04 novembre 2015.

  • BONU B. (2015). « Le traitement interactionnel des questions des auditeurs dans une émission culinaire radiophonique » Colloque Français parlé des média (5e édition), Université d’Aston, Birmingham, 10 et 11 septembre 2015.

  • CHARNET C. (2017). « Formation à distance et stratégies d’enseignement : controverses étudiantes », 4e Colloque international en éducation, Montréal (Québec, Canada), 18 et 19 mai 2017.

  • FAURÉ L. (2015). « From filmed radio to augmented news. Some research directions for observing an ongoing transgression in two traditional radio stations », Colloque international GRER-CRESEM-UPVD : The borders of Radio, Université de Perpignan, Via Domitia, 4-5 juin 2015.

  • SAUVAGE J. (2018), “Language education with gipsy pupils in Europe-France? Languages and Identities”, Hawaii international conference on education, University of Hawaii, January 3-7, 2018.

  • SAUVAGE, J., AUGER, N., HIRSCH F., MATHEU, M., (2015). « Les locuteurs gitans de Perpignan : problèmes d’évaluation et variations prosodiques en catalan roussillonnais ». Colloque international Regards actuels et prospectifs sur l’évaluation des apprentissages complexes, Université d’Ottawa, 18-20 novembre 2015.

  • ALIDIERES L., PÉLISSIER C. (2016). « Des dispositifs numériques à l’épreuve du jeu : analyse de modalités linguistiques! », Colloque international Frontières numériques - Perceptions, 1-2 décembre 2016, Toulon, France.

  • ALIDIERES L., SCHERER O., CHARNET C. (2015). « Le numérique, pourquoi pas en prison ? », Colloque international : « Apprendre, Transmettre, Innover à et par l’Université ». 24-26 juin 2015, Montpellier, France.

  • ALSADHAN M., RICHARD A. (2017). « Le discours politique médiatique identitaire vu par des réfugiés syriens en France », Journées Discours Politique Identitaire 3 (DPI3) Le discours politique identitaire face aux migrations, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Montpellier.

  • AUGER N. (2018), « Lettres de poilus : un corpus de choix pour l’étude de la relation entre langue, discours et représentations de l’autre pour une meilleure appréhension des conflits historiques et de l’altérité dans le monde scolaire, colloque “La Grande Guerre des “gens ordinaires“ », juin.

  • AUGER N., LAMARRE P., PRASAD G., (2015). « Diversity in Majority Language ». Symposium Canadien-ECML et le Symposium du CCERBAl (Centre canadien d'études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique). Colloque World Congress of Modern Languages, Niagara (Ca.).

  • AUGER, N., FLEURET, C., (2017). “Where is the diversity in classrooms welcoming newcomers?”, HICE Congress, Congress of Education, University of Hawaï, USA.

  • AUGER, N., MATHEU, N., DODANE, C., HIRSCH, F., (2015). « . The regional languages of France conference, Université de Leicester, Angleterre. 25 septembre 2015.

  • BELLET P., MAILLES-VIARD METZ S., VENANT R., BROISIN J. (2018). « Collaborer pour se sentir plus efficace : une expérimentation en DUT Informatique », Secondes journées des ESPE en Occitanie, Narbonne, 4-6 juin.

  • BELLET P., MAILLES-VIARD METZ S., VENDEVILLE N. (2018). « Se Motiver et s’Orienter à l’Université grâce aux environnements Virtuels », Secondes journées des ESPE en Occitanie, Narbonne, 4-6 juin.

  • BONU B. (2016). « Calmer les revendications » : interactions entre étudiants-détenus et enseignants dans une réunion en vidéocommunication université – prison », Acteurs et formes de médiation pour le dialogue interculturel, Colloque GLAT, Acteurs et formes de médiation pour le dialogue interculturel, 17-19 mai 2016 - Université de Padoue.

  • BONU B. (2016). Colloque Rencontres internationales d’anthropologie linguistique (Rial) Université Paul-Valery Montpellier (23, 24 et 25 mars) / panel avec Lucie Alidières et Lorenzo Devilla : « Langage, corps et technologie en milieu contraint ». Deux communications : « Produire le sens d’une activité en milieu contraint : la pré-clôture collaborative d’une réunion en vidéocommunication université – prison » ; avec Lorenzo Devilla « La proposition interactionnelle des objets du savoir en milieu contraint : enjeux discursifs et conversationnels »

  • BONU B. (2016). Journées d’études internationales à l’Université de Sassari, (20-21 avril) « Professionnalités et discours radiophoniques actuels dans l’espace euro-méditerranéen ». Deux communications : « La texture interactionnelle de l’opinion des auditeurs : le cas de « Tutta la città ne parla » ; avec Laurent Fauré « Une enquête dans les locaux de la RAI radio: premières pistes d’investigation »

  • BONU B. (2017). Journée d’études « De l'emprisonnement à l'inclusion. Vers un espace européen commun d'innovation éducative et de soutien au développement de trajectoires de vie satisfaisantes », Dipartimento di Scienze Umanistiche e Sociali dell'Università di Sassari, organizzata dal Dott. Lorenzo Devilla, Dipartimento di Scienze Umanistiche e Sociali e dal Prof. Bruno Bonu, Praxiling UMR 5267 – Università Montpellier 3 – CNRS, Francia. (5 avril 2017).

  • BRUDERMANN C., PÉLISSIER C. (2018). « “Caractériser les usages des forums de discussion à l’œuvre dans des dispositifs ouverts aux masses de type MOOC : une analyse des apports et des limites de l’approche séquentielle du discours », Colloque RUNED “Usages du numérique en éducation : regards critiques”, 22 et 23 mars 2018, Lyon, France.

  • CHARNET C. (2016). « Comprendre la médiation numérique : conception d’une ressource éducative en 7 actes », Colloque GLAT, Acteurs et formes de médiation pour le dialogue interculturel, 17-19 mai 2016 - Université de Padoue.

  • CHARNET C. (2016). « Coordination et interventions dans l’Atelier de Pédagogie contrainte pour un public contraint en collaboration avec Ludivine Fable », Journée, Université - Prison : la place du numérique, 1 juillet 2016 - vidéo accessible à sur Canal-U : https://www.canal-u.tv/video/um3/rup_pedagogie_contrainte_pour_un_public_contraint.23452

  • CHARNET C. (2018). « Éducation et Humanités numériques : de nouvelles pratiques d’apprentissage universitaire initiés par les étudiants ? », Colloque ATIU, « Apprendre, Transmettre, Innover à et par l’Université » organisé par le Groupe de Recherche Interdisciplinaire (GRI) de l’IDEFI UM3D à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 20,21 et 22 juin 2018, Montpellier.

  • CHARNET C., (2015). « Le scrollitelling ou comment concevoir une narration pour la mobilité ? Analyse de récits multimédias immersifs de l’AFP », Colloque Français parlé des média (5ième édition), Université d’Aston, Birmingham, 10 et 11 septembre 2015.

  • CHARNET C., ALIDIÈRES L. (2014). « Formation supérieure à distance destinée à des étudiants détenus. Quelles pratiques, quels usages ? », Atelier 5, Colloque francophone international sur la formation supérieure à l’ère du numérique. E-learning 3.0 : quel avenir pour la formation supérieure, 17-18 octobre 2014, Université de Genève.

  • CHESNAIS, A., AUGER N. et TORTERAT, T. (2018), “Didactique des mathématiques et sciences du langage : quels apports ?”, JE Langage et processus d'enseignement - Faculté d'Éducation- Journées d'étude espe-lr, le LIRDEF, la Faculté d'Éducation et l'ESPE-LR, l’Université de Montpellier 3 – Juillet 2018.

  • DODANE, C., HIRSCH, F., BARKAT-DEFRADAS, M. et SAUVAGE, J. (2016), « Riso e humor na linguagem da criança: o acústico e o context”. XVII Congresso da Sociedade Internacional para o Estudo do Humor, UNESP, Araraquara, 9-11 de novembro de 2016, communication invitée.

  • DUTHOIT E., PÉLISSIER C. (2015). « Forum de discussions et MOOCs : une organisation séquentielle », Colloque EPAL 2015, du 4 au 6 juin 2015, Grenoble, France.

  • FAURÉ L. (2015). « Vocalité, verbalisation, technologie : ambiances sonores et formats interprétatifs », Journée d’études : Radio et phonosphères numériques : Les nouveaux espaces (de diffusion et de partage) sonores, Université Paul-Valéry Montpellier III, 17 mars 2015.

  • FAURÉ L. (2016). « La voix radiophonique au prisme des nouvelles phonosphères : rupture ou continuité ? » Colloque international « Au prisme de la voix. Hommage à Pierre Léon », Roma, 13-14 mai 2016.

  • FAURÉ L. (2017). « Entre discours et praxis : à quoi la notion d'affordance peut-elle bien pourvoir ? », Journée d’études « Les affordances langagières. Textualité numérique et discursivité matérielle », 28 juin 2017 à l’université Montpellier III.

  • FAURÉ L., PEREA F., RICHARD A., SANDRÉ M. (2014). « Mouvements dans les formats et gestes professionnels dans le traitement actuel de l’information radiophonique. Les coulisses d’une matinale de France Inter à la lumière de l’analyse du discours », Colloque international GRER (Groupe de Recherche et d’Études sur la Radio) Information et journalisme radiophonique à l’ère du numérique, Université de Strasbourg, France.

  • FAURÉ L., SOULÉ Y. (2014). « Regarder la radio / montrer le studio : un usage numérique contre-nature ou dans la continuité de l’agir professionnel radiophonique ? », Colloque international GRER (Groupe de Recherche et d’Études sur la Radio) Information et journalisme radiophonique à l’ère du numérique, Université de Strasbourg, France.

  • FAURÉ, L. (2016). « Que gagne la radio à être augmentée ? Les espaces voco-verbaux actuels entre interrogations professionnelles et attentes perceptuelles », Journée d’étude Professionnalités et discours radiophoniques actuels dans l’espace euro-méditerranéen, jeudi 21 avril 2016, Università degli studi di Sassari.

  • FAURÉ, L. (2017). « Pratiques médiatiques et culture journalistique : l’élaboration de la parole éditoriale », Ateliers de l'Opmé, 1er décembre 2017.

  • FAURÉ, L. (2018). « Entre deux sujets : émergence et socialité des affects conversationnels », journée d’études Intersubjectivité et émotion. Approches en anthropologie linguistique, 26 septembre 2018, Université Paul-Valéry Montpellier 3.

  • FAURÉ, L. (2018). « Interactivité / interaction : des « jeux de langage » à l'intelligence artificielle... et retour », colloque Interactivité & éthique, 16-17 octobre 2018, Université Paul-Valéry Montpellier 3.

  • FAURÉ, L. & Ghliss, Y. (2018) « Bien-être & habitat étudiant : réflexions issues de l’enquête », Workshop GIS OPALE (CROUS-ENSAM-U. Nîmes & UM3) : Observatoire des pratiques et anticipations en logement étudiant, 15 octobre 2018, Université Paul-Valéry Montpellier 3. 

  • FAURÉ, L. & Serdane, T. (2017). « De l’interactivité au dispositif : retour aux sources », Workshop Interactivité & Éthique, 20 juin 2017.

  • FAURÉ,L.(2017). Éthique & vie connectée. Autour du projet HUT.  Rencontres EthicHum organisées par l'ED 58, 14 septembre2017, Université Paul-Valéry Montpellier 3.

  • , C. et Auger, N. (2018). Langues, usages et contextes d’apprentissage en situation d’allophonie autour d’albums de littérature de jeunesse. ACLA, Regina.

  • GUIRAUD, F., SAUVAGE, J., N. AUGER. N., (2017). « Acquisition et didactique d’une L2 : du milieu naturel au milieu institutionnel », Journées du Réseau d’Acquisition des Langues secondes, Université Paris 8, 9-10 novembre 2017.

  • LEDE S., PÉLISSIER C. (2017). « Entre engagement volontaire et souscription imposée en FOAD : un partage des connaissances propres au dispositif de formation », Colloque Ludovia, 14° édition de l’Université d’été du numérique éducatif, 22-25 août 2017, Ax-les-thermes, France.

  • LEDE S., PÉLISSIER C. (2017). « L’autonomie des étudiants techniciens dans le supérieur : résultats d’expérience pour la formation de demain », Colloque international francophone Former au monde de demain, 11-12 avril 2017, Clermont-Ferrand, France.

  • MAILLES-VIARD METZ S. (2015). « IUT en ligne : un dispositif de ressources et de tests ouverts et gratuits pour enseignants et étudiants », Colloque du CRIFPE, 30 avril-1er mai, Montréal, Canada.

  • PÉLISSIER C. (2014). « Processus de mise en place d’une certification en contexte institutionnel : un levier pour la qualité et la formation des enseignants », 2ème colloque international sur les technologies en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, 1-2 Mai 2014, Montréal, Canada.

  • PÉLISSIER C. (2015). « Un MOOC est un projet d’établissement : le cas du MOOC ‘Ville durable : être acteur du changement’ », Journées ADIUT « Pédagogie et Professionnalisation : motivation et diversité », 25-27 mars 2015, Limoges, France.

  • PÉLISSIER C. (2016). « Rôle de l’enseignant ‘’accompagnant’’ dans la professionnalisation des étudiants à l’aube du Web 2.0 : une créativité à plusieurs niveaux », Colloque international francophone Former au monde de demain, 6-7 avril 2016, Clermont-Ferrand, France

  • PÉLISSIER C., BERNARD W., BARON M. (2015). « Bilan d’un projet de site web en langues étrangères : entre appropriation des savoirs et professionnalisation », Journées ADIUT « Pédagogie et Professionnalisation : motivation et diversité », 25-27 mars 2015, Limoges, France

  • PÉLISSIER C., BERNARD W., BARON M. (2017). « Expérimentation de transversalité secondaire-tertiaire », Journées ARIUT « Du lycée à l’IUT : Pratiquer pour apprendre », 19 mai 2017, Castres, France, http://www.iut-mpy.net/files/fck/Experiment-transversalite-sdairetertiaire.pdf

  • PÉLISSIER C., LUNDIN B., BERNARD W. (2015). « Les TICE et l’anglais : un projet d’IUT Languedoc-Roussillon », Journées ADIUT « Pédagogie et Professionnalisation : motivation et diversité », 25-27 mars 2015, Limoges, France.

  • PÉLISSIER C., MATAS-RUNQUIST N. (2018). « Retours d’expériences et perspectives pour l’internationalisation des formations”, 40ème congrès APLIUT, du 31 mai au 2 juin 2018, Toulouse, France.

  • PÉLISSIER C., VASSALLO L. (2014). « Entre motivation et stratégie d’apprentissage des participants : le MOOC « Ville Durable : être acteur du changement ». 2ème colloque international sur les technologies en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, 1-2 Mai, Montréal, Canada

  • PÉLISSIER C., VASSALLO L. (2014). « Processus de construction du scénario pédagogique dans un Mooc : le cas du Mooc « Ville Durable : être acteur du changement’’ », de la conférence JOCAIR 2014, 25-27 Juin, Paris, France.

  • PINARD L., DANVERS F., MAILLES‐VIARD METZ S., MOUTOUH J. (2016). « Alternance et orientation : Une exploration de l’élaboration du projet professionnel des alternant-e-s engagé-e-s dans les formations BAC+2 en France », Conférence UNESCO, Wroclaw, Pologne.

  • RICHARD A. (2017). « Language & Shibboleth, a post-colonial linguistic weapon at the Haitian - Dominican border », Mini-Colloquium Romance Outside Europe, University of California, Berkeley, États-Unis.

  • RICHARD A. (2018). “Reverse empathy, for an integrated ethnographic approach in discourse studies”, Journée d’études Intersubjectivité et émotion. Approches en anthropologie linguistique, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Montpellier.

  • RICHARD A. (2018). « Apports de l’analyse du discours aux campagnes de santé publique. La prévention du choléra dans des espaces francophones », Réseaux R2DIP, Université Cergy Pontoise, France.

  • RICHARD A. (2018). « Crise migratoire et citoyenneté sur Hispaniola. Le discours politique haïtien comme un contre-discours dominicain ? », Séminaire CURAPP-ESS (UMR 7319) / ADA-MESHS, Vulnérabilités et contre-discours de crise, Université de Picardie Jules-Verne, Amiens, France.

  • RICHARD A. (2018). « Des bonnes pratiques pour parler des femmes et du sport dans les médias », Congrès International Working Group on Women and Sport (IWG), Centre des congrès, Gaborone, Botswana.

  • RICHARD A. (2018). « Pour une démarche anthropologique de l’analyse du discours : le concept d’empathie en études discursives », Colloque Les mots en discours, entre description et geste critique, Université de Poitiers, Poitiers.

  • RICHARD A. (2018). « Pour une démarche anthropologique de l’analyse du discours : le concept d’empathie en études discursives », Journée d’études FoReLLIS A et B1 L’analyse du discours entre description et geste critique, (en visio conférence), Université de Poitiers, France.

  • RICHARD A. (2018). « Pour une onomastique partisane haïtienne : étude synchronique des noms de partis politiques en Haïti », Colloque international Faculté de Linguistique Appliquée (FLA), Le créole haïtien dans les études créoles : bilan, avancées et perspectives, Université d’État d’Haïti, Haïti.

  • RICHARD A., FAURÉ L. (2014). « Le webdocumentaire : un nouveau média pour un travail de mémoire », 139e Congrès des Sociétés historiques et scientifiques Langages et communication, Nîmes, France.

  • RICHARD A., FAURÉ L. PEREA F. (2014) “Le webdocumentaire : une mise en ligne de l’émotion par l’engagement”, Séminaire GERmedia Les médias en ligne, Sciences Po Paris, France.

  • SAUVAGE J. (2014). « La pause comme marqueur de conscience linguistique chez l’enfant », F. Hirsch et al. (éd.) Journées de Pausologie, Université Paul-Valéry – Montpellier 3, 16-17 octobre 2014.

3.4.   Communications par affiche dans un congrès international ou national (4)
  • ALIDIERES L. (2014). « L’accès aux TICE en prison : entre spécificités de l’interaction pédagogique et émergence d’un environnement d’apprentissage », [En ligne], Conférence TICE 2014 « Nouvelles pédagogies et sciences et technologies du numérique », novembre 2014, Béziers. URL : https://www.youtube.com/watch?v=2LmWqNgcWGo&feature=youtu.be

  • ALIDIERES L. (2016). « Le numérique sans Internet ?! En prison !? », réseau Monde Carcéral labex TEPSIS « Rencontre doctorants, chercheurs, professionnels autour du monde carcéral, journée sous la présidence de Marc Bessin (IRIS/EHESS) », 24 mai 2016, EHESS, Paris.

  • C., PUJAS P. (2015). Un réseau social pour les chercheurs : une réponse à des besoins identifiés, démonstration. Poster dans les Actes de la conférence EIAH 2015, 3-5 juin 2015, Agadir, Maroc, 469-471.

  • J., DODANE Ch, HIRSCH F. & CLARENC J. (2018). Maurice Grammont à l’origine d’un des plus vieux laboratoires de phonétique de France. XXXIIe Journées d’Etudes de la Parole, Université d’Aix-en-Provence, 4-8 juin 2018.

3.5.   Séminaires institutionnels (Commission européenne, Conseil de l’Europe, Académies, ESEN, MEN) (27)
  • AUGER N, (2016), « Plurilinguisme, Projets innovants et « Parcours » des élèves », Journée de l’Inspection, Plan Académique de Formation Langues, CANOPE.

  • AUGER N. (2016), « Réflexions à partir du projet EOL : Environnements d’apprentissage Optimisés pour et par les Langues », séminaire académique du lancement de recherche projet EOL, Académie de MontpellierAUGER N., (2015), « Favoriser le plurilinguisme et l’interculturalité dans l’enseignement du français », séminaire interlangues, Académie de Montpellier.

  • AUGER N. (2016), « Réussite scolaire des enfants migrants et au-delà », conférence auprès de la direction du cabinet du Ministre de l’éducation nationale Mme Vallaud-Belkacem.

  • AUGER N., (2014), « Role of migrant languages in school education ». Participation en tant qu’expert à la Commission européenne, Directorate General Education and Culture. Europe 2020 : Policy development and country analysis, Skills and qualifications strategies ; Multilingualism policy, Bruxelles, Belgique (février)

  • AUGER N., (2014), « Role of migrant languages in school education ». Participation en tant qu’expert à la Commission européenne, Directorate General Education and Culture. Europe 2020 : Policy development and country analysis, Skills and qualifications strategies ; Multilingualism policy, Bruxelles, Belgique (février 2014).

  • AUGER N., (2015), “The central role of languages for the European project”, European commission, European Day of Languages Conference, web-streamed in all EU official languages, Bruxelles, Belgique, http://www.schooleducationgateway.eu/en/pub/news_events/european_day_of_...

  • AUGER N., (2016), « Approche intégrée de l’accueil des nouveaux arrivants : perspectives didactiques et linguistiques ». Conférence sur l'accueil par les systèmes scolaires des migrants réfugiés, suite du programme EAP du Département d’Etat américain, à l’Ecole Supérieure de l’Education Nationale (ESENSUP), Poitiers, France.

  • AUGER N., (2016), « La Maîtrise de la langue face aux recherches et pratiques en FLE/FLS et en DDLC », séminaire académique interdegré/ interdisciplinaire sur la Maîtrise de la langue.

  • AUGER N., (2017), « Les ressources langagières des apprenants : facilitateur de l’intégration scolaire », 13e grand Séminaire ''Simone Veil", Favoriser l'intégration scolaire : l'apport de la classe de langue-culture, organisé par l'Association des Professeurs de Français de Formation Universitaire-Grèce, en collaboration avec le Service de Coopération Éducative de l’Ambassade de France en Grèce, et sous l’égide du Ministère hellénique de l’Éducation, de la Recherche et des Cultes, Athènes, septembre.

  • AUGER N., (2018), “Enseigner a des enfants plurilingues”, conférence inaugurale pour le séminaire annuel de la formation des enseignants en DASPA (élèves primo-arrivants dans le système éducatif belge francophone, Malonne, Haute-Ecole, Belgique.

  • AUGER N., VIENNE-GUERRIN N. (2017), « violence verbale », Ecole doctorale d'été "EthicHum : penser l'éthique avec les humanités", Université Paul-Valéry Montpellier 3, septembre.

  • AUGER, N. (2016), « Construire une compétence plurilingue à partir de l’apprentissage de l’allemand et de l’anglais ». Journée franco-allemande académique, l’allemand au cœur du plurilinguisme, de l’interculturalité et de l’interdisciplinarité, Montpellier.

  • AUGER, N. (2016), « Quelles didactiques et épistémologies linguistiques de l’équité ». Les langues des familles et l’équité linguistique, L’école, le français et les langues : quelles politiques linguistiques pour l’équité ? ADEB, novembre 2016, Paris.

  • AUGER, N. (2017), conférence plénière, 1er séminaire académique de français langue seconde, http://www.ac-montpellier.fr/cid114959/seminaire-fls.html, février.

  • AUGER, N., (2018), “Sirius network, migration and education, languages”, UNESCO Global Monitoring Report on Migration and Education, Paris, Unesco.

  • AUGER, N., (2018). « Langage et interculturalité », l’Education plurilingue, un défi contemporain, réseau de l’Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger, CIEP, Sèvres.

  • AUGER, N., (2018). Atelier doctoral pour les étudiants de l’UMR CNRS Praxiling, « problématiques liés aux corpus plurilingues : théories, méthodes, analyses », mars.

  • AUGER, N., (2018). Séminaire interlangues, « Langues ensemble », conférence inaugurale, mars.

  • CHARNET C., (2016). « Voici venu le temps de l’apprentissage numérique », Conférence plénière, Séminaire académique sur le numérique éducatif organisé par le Rectorat Académie de Montpellier en partenariat avec CANOPE, Montpellier, 7 avril 2016.

  • SAUVAGE J. (2018). Acquisition / didactique de l’oral et socialisation. Exemples d’élèves roms et gitans. Conférence invitée dans le cadre du projet Erasmus + Decolang, Paris, le 27 mars 2018.

  • SAUVAGE, J., (2014). « Le cerveau apprenant : les clés d’un apprentissage efficace chez l’enfant ». Conférence CIEP, formation réseau association FLAM, 25 août, Sèvres.

  • SAUVAGE, J., (2014). Table ronde sur Bilinguisme et enseignement avec Laurent Gajo, 2es Rencontres du Réseau International LabelFrancÉducation, CIEP, Sèvres.

  • SAUVAGE, J., (2015). « Questions d’évaluation. Analyses comparées d’évaluations de CE1 ». Séminaires Enfants gitans en famille et à l’école. Université Paul-Valéry – Montpellier 3, 26 février.

  • SAUVAGE, J., (2016). « Développement du langage chez l’enfant et implications en situation orale à l’école élémentaire ». DGESCO / ESENESR. Séminaire de formation. Poitiers, 10 mars 2016.

  • SAUVAGE, J., (2017). « 30 ans Erasmus : une histoire de l’apprentissage des langues en situation / mobilité ». CHU de Montpellier, Institut de Formation aux Métiers de la Santé, 13 octobre 2017.

  • SAUVAGE, J., AUGER, N., (2015). « Acquisition et didactique des langues : continuum linguistique et interactions », Ministère de l’Éducation, Toronto, 24 mars.

4.   Outils de recherche

4.1.   Corpus (3)
  • AUGER N. Gypsylang (corpus 2016) Ortolang, https://hdl.handle.net/AA403/prax000931/v2,
  • FAURÉ, L. (coord.), BONU, B. FERRARI G., PEREA, R., RICHARD, A. (2015) (recueil). Constitution d'un corpus Opmé - In vivo : recueil ethnographique inédit issu d'une enquête de terrain dans les coulisses de la RAI Radio 1 et de la RAI Radio 3, constitué de données textuelles et multimodales transcrites, indexées et interopérables.
  • PÉLISSIER, C. (2016). « Un corpus MOOC pour l’analyse des interactions », valorisation par la mise en conformité des échanges présents sur les forums de discussions (corpus écrit) présents dans le MOOC “Ville durable : être acteur du changement” (standards internationaux XML, TEI), projet ORTOLANG. Corpus disponible en ligne : https://www.ortolang.fr/market/corpora/mooc-ville-durable-etre-acteur-du-changement