Laurine Dalle

Maître de conférences

Université Paul-Valéry Montpellier 3

laurine.dalle@univ-montp3.fr

Thèmatiques de recherche

  • Appropriation du FLS en situation pathologique, troubles spécifiques du langage écrit en contexte bi/plurilingue
  • Appropriation du FLE/S en contexte de médiation numérique,
  • Pédagogies plurilingues pour l’enseignement/apprentissage du FLE/S

Mots clés de référence

dyslexie et bi/plurilinguisme – appropriation du français L2 – développement phonético-phonologique - médiation numérique – pédagogies plurilingues

Axes

axes 1 et 2

Activités actuelles

  • 2025. Expertise ANR AAPG 2025
  • 2024-à ce jour. Membre du comité scientifique de la revue International Journal of Bilingualism
  • 2024-à ce jour. Membre du comité scientifique et éditorial de la revue Hayef : Journal of Education
  • 2024-à ce jour. Membre du comité scientifique et éditorial de la revue Journal of Linguistic, Literary and Cultural Studies
  • 2024. Membre du comité scientifique « Plurilinguisme et inclusion scolaire. Contextes, enjeux et formations », colloque, Université de Franche-Comté, Besançon

Projets nationaux et internationaux en cours

  • 2025-2026. EMI Radio : Ce projet vise à étudier l’apport de l’oralité et de la radio dans l’éducation aux médias et à l’information (EMI).
  • 2024-2026. Superlexia bilingue – financement INSPE 6100 euros (obtenus en 2024 et 2025). Le projet Superlexia version bilingue vise à adapter un jeu sérieux (Superlexia, Ouherrou, 2022) pour l’aide à l’apprentissage de la lecture en français par des élèves dyslexiques bilingues arabe/français dont le français est la L2.
  • 2025-2026. Participation en tant qu’experte au consensus Delphi sur les conséquences fonctionnelles des troubles du langage et des apprentissages (France – Canada). L’objectif principal de cette recherche est d’établir un consensus international francophone sur la terminologie et les indicateurs des conséquences fonctionnelles des troubles du langage et des apprentissages. Pour cela, la méthode DELPHI est utilisée, qui permet de recueillir les avis d’experts grâce à un processus itératif afin de parvenir à une harmonisation des concepts évalués.
  • 2024-2025. Support study for the interim evaluation of the European Education Area (2021-2030)
Dernière mise à jour : 26/09/2025