DE MELO MARTINS KUYUMJIAN Naraina

Enseignante à l’IEFE

Contact : naraina.de-melo-martins-kuyumjian@univ.montp.3 et naraina.melo@gmail.com

Thématique de recherche

  • L’interculturalité
  • Didactique des langues et des cultures

Mots clés

  • Multilinguisme
  • Plurlinguisme 
  • Hétérolinguisme

Doctorat en Sciences du langage : Langue et socialisation: L’impact des activités interculturelles dans un contexte scolaire multilingue sous la direction de Nathalie Auger, 11 novembre 2020.

  • Mots-clés: sociolinguistique, éducation interculturelle, plurlinguisme, didactique, développement de la langue de scolarisation, analyse automatique de la langue, identité, positionnement social, SNA, école maternelle
  • Jury de thèse : Jean-Louis Chiss (Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3),, Jim Cummins (Université de Toronto, OISE), Cécile Goï (Université François Rabelais, Tour) et Jérémi Sauvage ( Université Paul Valéry Montpellier 3)

Résumé

Cette ethnographie s’inscrit dans le sillage des recherches en sciences humaines qui s’intéressent au lien entre langue et socialisation. Nous cherchons ici à connaître l’impact des activités interculturelles sur le développement de la langue de scolarisation et sur le rapport à l’altérité.

Notre étude a été menée auprès d’enfants de grande section de maternelle dans une école située en zone d’éducation prioritaire dans le sud de la France. Les données ont été collectées au long d’une année scolaire dans deux classes : une classe exploratoire et une classe témoin.

Nous avons utilisé trois méthodes de collecte et d’analyse des données. Les entretiens et les observations nous ont permis d’analyser les pratiques linguistiques et les moments de jeu libre ont été traités avec le logiciel d’analyse des réseaux sociaux SocNetV, pour une analyse du positionnement social.

Les résultats ainsi obtenus ont mis en évidence les effets positifs de la prise en compte des ressources linguistiques et culturelles des enfants sur leur développement linguistique, notamment en amplifiant la dynamique de diffusion des connaissances entre pairs.

Responsabilités actuelles

  • Enseignante à l’Institut universitaire d’Enseignement du Français Langue Etrangère (IEFE) à Paul-Valéry / Montpellier 3.
  • Co-fondatrice de l’association Entre & Avec dédiée aux questions liées au plurilinguisme et aux situations de contact entre langues et cultures.
  • Membre de l’équipe d’analyse du dispositif académique “Ces élèves (qui) nous élèvent” Piloté par Fréderic Miquel (IEN) et LHUMAIN.
  • Membre du comité de lecture des articles en français de la revue Letras Raras de l’Université Fédérale de Campina Grande (UFCG) / Brésil

Publications récentes ou en cours

(sous presse)  KUYUMJIAN, N. M. M., “Intercultural Education in Early Childhood Education or how to enhance language learning and social cohesion in a mixed language classroom”. In Bayona, P., Garcia-Martin (Orgs.). Mixed Language pedagogies. Ed. Routledge  

(à paraitre) KUYUMJIAN, N. M. M., “Transforming power relations in mixed language classrooms: the impact of teachers social positioning in the classroom social network”, In Austin, T., Celebi, H. (Ed..). Ethical deliberations in multilingual education: Power relations in learning communities

Dernière mise à jour : 13/12/2022