Doctorats soutenus dirigés ou co-dirigés par Chantal Charnet

  1. Saad Fadel FARAJ : Étude des manifestations de contact de langues en contexte irakien, 2008
  2. Hussein Khaled Sadek : Didactique du texte littéraire en contexte français langue étrangère : le cas des universités irakiennes -2008
  3. Hani Qotb : Vers une didactique du français sur objectifs spécifiques médié par Internet - 09/2008, accès au mémoire
  4. Julie Denouël : Les interactions médiatisées en messagerie instantanée. Organisation située des ressources sociotechniques pour une coprésence à distance ,2008, accès au mémoire.
  5. Hussein Alward, Les rôles de l’enseignant et des apprenants dans la classe de FLE. De nouvelles perspectives, 2009
  6. Anna Moussiou, Les rôles de l’enseignant et des apprenants dans la classe du FLE. De nouvelles perspectives, 2009
  7. Moujahed Al Sabri, L’articulation des technologies de l’Information et de la communication pour l’enseignement (TICE) avec l’apprentissage des langues étrangères : l’enseignement de la grammaire aux apprenants arabophones -2010
  8. Laurence Kucera, Le français, langue d’un choix -2010
  9. Mahomed Dawlat : L’évaluation de la compétence orale d’un apprenant saoudien du français langue étrangère - 2011
  10. Véronique Carrière : Apprentissage médié par les TICE : le cas des étudiants déficients visuels ; Etat des lieux et propositions techno-pédagogiques (2012)->http://halshs.archives-ouvertes.fr/...]
  11. Clair-Antoine Veyrier : Les cinq premières minutes : organisation des ouvertures en (web) conférence : analyse de pratiques interactionnelles en réunion professionnelle (2012)-> http://halshs.archives-ouvertes.fr/...]
  12. Camille Capelle : Échanger, concevoir, innover. : analyse ethnographique d’évaluations pédagogiques avec les technologies numériques. (30/11/2012) -> Accès au mémoire de thèse
  13. Lucie Alidières : L’enseignement en milieu carcéral : ethnographie du processus d’innovation des pratiques pédagogiques (2013) -> http://tel.archives-ouvertes.fr/doc...
  14. Eugénie Duthoit : Activités d’aide en situations d’apprentissage : interactions, ressources, instrumentations,  7/11/2014
  15. Assala Al Mouhamad épouse Saker : « Apprentissage non formel en Français Langue Etrangère (FLE) : étude de cas d’auto-didaxie médiée par les Technologies Numériques d’Information et de Communication (TNIC) en Syrie », 23/11/2015.
  16. Marie Micholet, Un tutorat transversal à distance et en ligne pour l’université , 28/11/2018
  17. Nada Jonchère, Apprentissage de l’anglais par la pratique du jeu sérieux en classe primaire. Montpellier : 2019. Université de Montpellier 3 : thèse de doctorat, Sciences du langage, 18/12/2019, accès au mémoire.
  18. Aura Sarai Ostos Arriaga, Discours évangéliques interprétés : analyse de l'organisation interactionnelle, 28/11/2019, (co-direction avec Bruno Bonu)
  19. Laurence Martin, S’entraîner à expliquer une procédure instrumentale : ethnographie multisituée d’un projet filmique mené avec des salariés de l’aide à domicile engagées dans une formation en français langue étrangère,  18/11/2020
  20. Louise Robert, « Détermination interactionnelle de l'urgence et processus d'innovation en régulation médicale téléphonique au SAMU », 11/10/2022 (co-direction avec Bruno Bonu)
  21. Natalia Marcel Osorio Ruiz, « La construction discursive de la proximité avec l’auditoire à la radio. Une approche praxéologique des discours produits au sein d’une station colombienne, 27/10/2022 (co-direction avec Laurent Fauré)
Dernière mise à jour : 04/01/2023