- Saad Fadel FARAJ : Étude des manifestations de contact de langues en contexte irakien, 2008
- Hussein Khaled Sadek : Didactique du texte littéraire en contexte français langue étrangère : le cas des universités irakiennes -2008
- Hani Qotb : Vers une didactique du français sur objectifs spécifiques médié par Internet - 09/2008, accès au mémoire
- Julie Denouël : Les interactions médiatisées en messagerie instantanée. Organisation située des ressources sociotechniques pour une coprésence à distance ,2008, accès au mémoire.
- Hussein Alward, Les rôles de l’enseignant et des apprenants dans la classe de FLE. De nouvelles perspectives, 2009
- Anna Moussiou, Les rôles de l’enseignant et des apprenants dans la classe du FLE. De nouvelles perspectives, 2009
- Moujahed Al Sabri, L’articulation des technologies de l’Information et de la communication pour l’enseignement (TICE) avec l’apprentissage des langues étrangères : l’enseignement de la grammaire aux apprenants arabophones -2010
- Laurence Kucera, Le français, langue d’un choix -2010
- Mahomed Dawlat : L’évaluation de la compétence orale d’un apprenant saoudien du français langue étrangère - 2011
- Véronique Carrière : Apprentissage médié par les TICE : le cas des étudiants déficients visuels ; Etat des lieux et propositions techno-pédagogiques (2012)->http://halshs.archives-ouvertes.fr/...]
- Clair-Antoine Veyrier : Les cinq premières minutes : organisation des ouvertures en (web) conférence : analyse de pratiques interactionnelles en réunion professionnelle (2012)-> http://halshs.archives-ouvertes.fr/...]
- Camille Capelle : Échanger, concevoir, innover. : analyse ethnographique d’évaluations pédagogiques avec les technologies numériques. (30/11/2012) -> Accès au mémoire de thèse
- Lucie Alidières : L’enseignement en milieu carcéral : ethnographie du processus d’innovation des pratiques pédagogiques (2013) -> http://tel.archives-ouvertes.fr/doc...
- Eugénie Duthoit : Activités d’aide en situations d’apprentissage : interactions, ressources, instrumentations, 7/11/2014
- Assala Al Mouhamad épouse Saker : « Apprentissage non formel en Français Langue Etrangère (FLE) : étude de cas d’auto-didaxie médiée par les Technologies Numériques d’Information et de Communication (TNIC) en Syrie », 23/11/2015.
- Marie Micholet, Un tutorat transversal à distance et en ligne pour l’université , 28/11/2018
- Nada Jonchère, Apprentissage de l’anglais par la pratique du jeu sérieux en classe primaire. Montpellier : 2019. Université de Montpellier 3 : thèse de doctorat, Sciences du langage, 18/12/2019, accès au mémoire.
- Aura Sarai Ostos Arriaga, Discours évangéliques interprétés : analyse de l'organisation interactionnelle, 28/11/2019, (co-direction avec Bruno Bonu)
- Laurence Martin, S’entraîner à expliquer une procédure instrumentale : ethnographie multisituée d’un projet filmique mené avec des salariés de l’aide à domicile engagées dans une formation en français langue étrangère, 18/11/2020
- Louise Robert, « Détermination interactionnelle de l'urgence et processus d'innovation en régulation médicale téléphonique au SAMU », 11/10/2022 (co-direction avec Bruno Bonu)
- Natalia Marcel Osorio Ruiz, « La construction discursive de la proximité avec l’auditoire à la radio. Une approche praxéologique des discours produits au sein d’une station colombienne, 27/10/2022 (co-direction avec Laurent Fauré)
- L'UNITE
- LES MEMBRES
- Formations
- Programmes de recherche & Partenariat
- Projets régionaux et nationaux
- Programmes ANR
- Programmes européens et internationaux
- Professeurs invités
- SÉMINAIRES
- Séminaires 2022-2023
- Séminaires 2023-2024
- Séminaire 10 : Mireille Baurens : 13 mars 2024
- Séminaire 11 : Maciej Smuk : 22/03/2024
- Séminaire 12 : Fredy Tabourin : 27 mars 2024
- Séminaire 13 : Natalia Osorio Ruiz : 15 mai 2024
- Séminaire 14 : Julie Franck : 29 mai 2024
- Séminaire 15 : L. Alidières, I. Illanes, N. Duque, P. Perea : 19 juin2024
- Séminaire 1: E. Laboureyras: 29/09/2023
- Séminaire 2 : Jérémi Sauvage et Julia Marchaud : 25/10/2023
- Séminaire 3 : Olivier Perlot : 15/11/2023
- Séminaire 4 : Raja Chatila : 20/11/2O23
- Séminaire 5 : Silvia Buitrago : 29/11/2O23
- Séminaire 6 : Tilla Gamba Kresh et Jordan Souchet : 06/12/2O23
- Séminaire 7 : Gilles Michel : 17/01/2024
- Séminaire 8 : Marco Cappellini : 24/01/2024
- Séminaire 9 : Abigail Wincott : 07/02/2O24
- COLLECTION HAL
- ESPACES DÉDIÉS
LHUMAIN | Langage(s) HUmanités Média-tions Apprentissages Interactions Numérique- Accueil
- Doctorats soutenus dirigés ou co-dirigés par Chantal Charnet
Doctorats soutenus dirigés ou co-dirigés par Chantal Charnet
- LES MEMBRES