Séminaire n°3 : 2 avril 2021

Le Vendredi, 2. avril 2021 -
10:00 - 12:00
À distance
Humanités Numériques et pensée complexe, Jérémi SAUVAGE et Déborah NOURRIT

 

 

Thématique

 L'intervention se déroulera en deux temps. Tout d’abord, il sera question de montrer la pertinence d’articuler la pensée complexe (Edgar Morin) pour mieux appréhender ce qu’on a aujourd’hui coutume d’appeler « Humanités Numériques ». Celles-ci recoupent en effet aussi
bien les réflexions portant sur le numérique comme comportements sociaux (réseaux sociaux, usages d’outils numériques…), comme outils (digitalisation de ces données, analyse de ces corpus…) que la technologisation de la société humaine sur un plan philosophique, économique et/ou écologique. Les Humanités Numériques sont donc un objet de pensée complexe nécessitant une approche complexe pour mieux le circonscrire. Dans un second temps, nous reviendrons sur la pertinence d’une approche morinienne pour organiser cette approche. L’interdisciplinarité s’impose comme une obligation pour permettre une pensée articulée en phase avec la réalité. Dans cette conférence, nous nous appuierons sur le projet interdisciplinaire HUT de Montpellier et sur les enjeux éducatifs pouvant émaner d’une pensée complexe nécessaire interdisciplinaire, en particulier avec les sept savoirs de Morin.

Bibliographie

Guiraud, F. & Sauvage, J. (2020). De la médiation linguistique à la médiation sémantique. Contexte social et interculturalité. Le Français Aujourd’hui, 211, 4-2020, 137-147.
Morin, E. (1999). Les sept savoirs nécessaires à l’éducation. Paris : UNESCO.
Nourrit, D. & Rosselin.C. (2017). Incorporer des objets : apprendre, se transformer, devenir expert. Revue Socio-Anthropologie N°35 : Matière à former.
Rodhain F. (2019). La nouvelle religion du numérique. Le numérique est-il écologique ? Paris : EMS Editions.
Sauvage J. (2019). Humanité numérique et formation innovante en didactique du FLE. Un enjeu pour une mobilité différenciée. Cahiers de Didactique des langues et des cultures, 16-2. URL : http://journals.openedition.org/rdlc/7051 DOI : 10.4000/rdlc.7051

Les intervenants

Jérémi Sauvage, Maître de conférences - Habilité à diriger des recherches

UR LHUMAIN

jeremi.sauvage@univ-montp3.fr
 

Déborah NOURRIT, Maître de conférences

Laboratoire EPSYLON (Université de Montpellier)

deborah.nourrit@umontpellier.fr