Notre collègue Laurent Fauré co-organise, aux côtés de Claudine Olivier (Lyon 3, IRPHIL) et de Thomas de Charentenay (Lyon 3, ICAR), une journée d’études faisant suite au colloque "Vers une cartographie sémiotique des usages du vocable scène(s)" (mai 2023). qui s'est déroulé les 10 et 11 mai 2023 à l’Université Lyon-3 Manufacture,
Journée d'études: Scène(s) (le vocable) : acte II,
Date : le 20 MARS 2024 de 14h à 17h30
Lieu : Université Jean-Moulin Lyon-3, Manufacture des Tabacs.
(L‘inscription est requise, via le formulaire en ligne suivant.)
Une question passionnante s’ouvre à nous : Qu’est-ce qui fait qu’une scène mérite de s’appeler ‘scène’ ?
Pour parvenir à la cartographie sémiotique envisagée, nous devons trouver les liens entre les différents usages de ce vocable, devenu extraordinairement fréquent.
Du 15 mars au 12 avril 2024, une Exposition de posters et une Journée d’Etude (20 mars) présentent méthodologies, recueils de données, tentatives de définitions, à travers des explorations interdisciplinaires originales, déclinées en deux ensembles : des posters élaborés par des scientifiques, et des « posters d’études » réalisés par des étudiant(e)s de Sciences du langage de la Faculté des langues de Lyon-3. Ces posters introduisent à la problématique -- ainsi qu’aux méthodes de travail de lexicographes et sémioticiens.
Cela étant, les données des linguistes, recueillies en corpus, ce sont les individus parlant une langue qui les produisent, et qui sont, à ce titre, les véritables agents conscients ou inconscients de la langue et de son évolution. C’est pourquoi, avec la complicité du CROUS, nous vous encourageons, dans le cadre de cette exposition, et lors de sa Journée d’Etude au Bistro de la Manu, à venir échanger autour du vocable SCENE(S) en français et de ses traductions, et à contribuer à nos enquêtes.
N‘oubliez pas de visiter l’exposition SCENE(S), d’y réagir sur le site sémio-scène(s), de participer à nos activités, et de venir nous voir lors de la Journée d’Etude (20 mars 2024), où nous présenterons les posters lors de communications orales. Nous aurons le plaisir d’interagir avec vous en présentiel.
Programme de la journée d'études
Comité d'organisation :
Claudine Olivier (IRPHIL, Lyon-3), Laurent Fauré (LHUMAIN, Montpellier-3), Thomas de Charentenay (ICAR, ENS/Lyon-2).
Contact :
Claudine Olivier : colloque-scenes@univ-lyon3.fr
14h - Ouverture et présentation des intervenants et du projet global, en présence du Doyen de la Faculté des langues.
14h20 - Pierluigi BASSO (Lyon 2, Directeur d'ICAR) : Scène, circulation du sens en sémiotique
14h40 - Claudine OLIVIER : brève présentation épistémologique et méthodologique de l'expo des posters étudiants
15h - Claudine OLIVIER, Lyon 3, IRPHIL : La scène en pragmatique linguistique et dans la perspective d'une théorie du balancement vocal-corporel langagier.
15h15 - Vidéo : Sonia GÓMEZ-JORDANA Ferary, U. Complutense, Madrid & Carlota PIEDEHIERRO SAEZ, LT2D, Cergy-Pontoise, Les eaux-fortes de Goya : les désastres de la guerre : étude sémiotique et polyphonique
Mini-pause
16h - Océane HUREZ Paris-8 / Sorbonne / U. Complutense Madrid : Les formes traditionnelles pour entrer en résistance. Scènes d’affirmation, de contournement et de réappropriation
16h15 - Hervé PARMENTIER, ENS Lyon : La scène 3D
16h30 - Thomas de CHARENTENAY, Lyon 2, ICAR : Le rôle indexical de la scène : l'exemple de la scène cartographique
16h50 - Laurent FAURÉ Montpellier 3, LHUMAIN : La scène, saisie du vif ? Du dialogue dramatique à l’immersion VR
17h10 - Synthèse, perspectives et clôture