Défis et richesses des classes multilingues? Construire des ponts entre les cultures

de Nathalie Auger et Emmanuelle Le Pichon-Vorstman

ESF Sciences humaines éditeur - collection "Pédagogies" dirigée par Philippe Meirieu- 156 pages

Résumé :

"Plus de la moitié des enfants scolarisés dans le monde parlent à l’école une autre langue que celle qu’ils parlent à la maison. Pourtant, si l’on valorise aujourd’hui les « classes internationales » ou « bilingues », l’accueil dans les classes des élèves dits « allophones » est toujours présenté comme source de difficultés pédagogiques.
Pour Nathalie Auger et Emmanuelle Le Pichon-Vorstman, les élèves qui ne maîtrisent pas notre langue représentent un défi pédagogique particulièrement important et stimulant. Il ne s’agit ni de nier la langue parlée à la maison, ni de la traiter comme une curiosité exotique, mais plutôt d’inventer des situations où la diversité linguistique et culturelle devient un point d’appui pour les
apprentissages, et ce dans toutes les disciplines.
S’appuyant sur leur expérience et sur les recherches internationales, elles proposent dans ce livre une multitude de ressources (fiches, documents, outils et dispositifs pour la classe) articulées autour d’une liste de 78 questions recueillies auprès de parents, d’enseignants et d’élèves." (Extrait du site)

www.esf-scienceshumaines.fr

Dernière mise à jour : 01/02/2022