Discours, interactions et multimodalités

Programme de la Journée d’Études : Discours, interactions et multimodalités

Organisateurs : Bruno Bonu*, Mariella Causa** et Lorenzo Devilla***

*LHUMAIN Université Paul-Valéry Montpellier 3

** Université Bordeaux Montaigne, CLLE Montaigne (UMR 5263)

*** Université de Sassari

Mardi 18 octobre de 9h à 17h

Salle E108 Batiment Marc Bloch ITIC

Université Paul-Valéry Montpellier 3

Campus Route de Mende

-------------------------------------------------------------------

L’Analyse de Discours, l’Analyse de Conversation et la Linguistique Interactionnelle naissent dans des moments d’effervescence intellectuelle, d’extension et finalement de remise en question de champs de recherche historiques, comme la linguistique, l’anthropologie, la sociologie, la psychologie sociale, etc. Ces trois domaines sont multiples et constitutivement interdisciplinaires. Ils dialoguent dès leurs naissances respectives avec de nombreux champs scientifiques et traitent des données relevant d’activités humaines très diversifiées. Dans ce sens, ils se constituent en champs autonomes dans des environnements scientifiques fortement caractérisés par leur histoire et leur appartenance intellectuelle, linguistique et géographique. Pour actualiser et développer le débat entre ces champs, cette journée veut mettre en perspective certains éléments historiques des relations entre ces approches théoriques, avec des terrains et des pratiques de recherche spécifiques, dans une visée de dialogue interdisciplinaire.

9h30 : Accueil des participants

10h : Mot de bienvenue de la Directrice de LHUMAIN, Nathalie Auger

10h10 : Présentation du projet et des contributions par les organisateurs

10h30 : Mariella Causa, Université Bordeaux Montaigne, CLLE Montaigne, Nuiria Sanchez Quintana, Université de Barcelone, PLURAL, Monica Vlad, Université Ovidius, Constanta. : L’E-Portfolio en tant qu’espace multimodal potentiellement formatif dans le processus de professionnalisation des futurs enseignants de langues

11:10 : Anna Claudia Ticca CNRS, ENS de Lyon  : Pratiques multimodales dans le traitement de pathologies liées au diabète. Le cas de consultations médicales au Yucatan, Mexique.

12h -14h Repas

14h : François Perea LHUMAIN Université Paul-Valéry Montpellier 3  : Les dialogues naturels humain – machine : questionnements anthropologiques et linguistiques.

14h40 : Christian Degache LIDILEM - Université Grenoble Alpes : Quelles compétences à interagir culturellement dans la télécollaboration plurilingue en intercompréhension ?

15h20 Natalia Osorio Ruiz et Bruno Bonu LHUMAIN Université Paul-Valéry Montpellier 3 : La route de la Télémédecine en Colombie : procédures de contrôle de la compréhension lors de de la clôture d’une téléconsultation.

Dernière mise à jour : 05/10/2022