Mickael Idrac, Chercheur associé, UR LHUMAIN (Montpellier, France), ERIFARDA (Montréal, Québec), fellow, Institut convergences migrations (Paris, France) publie un article intitulé : "Vers un désenclavement des camps de réfugiés de Grèce à travers la forme-école" dans la revue Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, vol. 26, n° 1, 2024, p. 144-165
Résumé
Les camps de réfugiés se multiplient aux portes de l’Union européenne depuis l’aggravation des conflits libyens et syriens en 2016. La Grèce et l’Italie subissent une approche dite «hotspots» (zone d’urgence migratoire) permettant l’utilisation d’un droit dérogatoire pour faciliter l’identification des migrants. En parallèle, des difficultés structurelles dans l’éducation formelle encouragent l’émergence de dynamiques éducatives dans les camps. Les données présentées proviennent d’une enquête ethnographique menée durant trois ans, entre 2017 et 2019, dans sept camps de Grèce. Dixsept observations de classe et 56 entretiens semi-directifs ont été menés avec tous les acteurs de l’éducation et les destinataires des programmes éducatifs. L’objectif de cet article est de modéliser le concept de «formeécole» qui va modifier durablement l’environnement des camps.
Mots-clés
éducation, forme-camp, forme-école, Grèce, hotspots, zone d’urgencemigratoire
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