Composants d’une démarche d’émancipation évaluatrice : retour sur la démarche qualité pour la mise en place de l’Approche par Compétences en IUT

Communication de Chrysta  Pélissier au 7ème colloque du gEvaPP : Émancipation, institution, évaluation. Un triptyque pour penser une évaluation émancipatrice ? le 23-25 février 2022 à Strasbourg, INSPE, campus de la Meinau organisé par le GEVAPP et par le LISEC.

Résumé

La mise en place de l’Approche Par Compétences (APC) imposée par le ministère dans le cadre du Bachelor Universitaire Technologie (BUT) à la rentrée 2021 a poussé le service Qualité de l’IUT de Béziers à proposer un dispositif d’échanges entre tous les acteurs.Ce dispositif a permis de produire collectivement des documents visant des changements durables pour chacun des acteurs impliqués : enseignants, étudiants, administratifs, professionnels. Ces documents nous ont amenés à identifier trois composants d’une démarche collective d’« émancipation évaluative » : L’espace. Délimité, cet espace se compose de compétences envisagées et organisées par l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus d’émancipation. Par cet espace, les acteurs donnent de la cohérence et une certaine complétude aux apprentissages ;  Les entrées. Elles correspondent à un ou plusieurs types de compétences sollicités par chaque acteur pour intégrer la démarche collective. Chaque entrée se caractérise par la nature des compétences par laquelle ils intègrent initialement l’action commune ; Le parcours. Il est matérialisé par un ensemble de compétences extraits de l’espace collectif offrant les possibilités à chacun d’avancer dans sa démarche personnelle d’intégration de nouvelles compétences. Ces composants donnent à chacun des acteurs impliqués dans le processus collectif les moyens de s’émanciper (par ses choix réalisés) et d’évaluer l’action commune.

Dernière mise à jour : 01/02/2022