Professeur des Universités
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Thématiques de recherche
- Humanités Numériques et processus d’appropriation des langues-cultures
- Mathématiques, informatiques et analyse de corpus en acquisition du langage
- Articuler les Langues maternelles et les Langues non-maternelles
- Education numérique et enseignement-apprentissage du FLE / FLS
- Enseignement hybridé et didactique de l’oral en langue étrangère
- Innovation pédagogique et Phonétique corrective en FLE / FLS
- Histoire et épistémologie de ces disciplines
Mots clés
- Appropriation des langues – Humanités numériques – Théories et épistémologies du langage – Phonétique et phonologie – Pensée complexe – Analyses de données langagières.
Axes
LHUMAIN : 60% axe 1, 30% axe 2 et 10% axe 3.
Responsabilités actuelles
- Responsable de l'axe 1 « Appropriation des langues et du langage » et référent HAL du laboratoire L H U M A I N.
- Vice-Président "Recherche" de Campus FLE - ADCUEFE (Association nationale des directeurs de centres universitaires d'enseignement du FLE, depuis 2018)
- Membre du groupe Reliance en Complexité, instance de la Chaire Unesco Edgar Morin de l'Université de Montpellier (créé en 2019).
- Membre élu du Comité d'Ethique pour la Recherche Scientique de l'Université Paul-Valéry - Montpellier 3 (depuis février 2020).
- Responsable du parcours Sciences du langage de la licence MIASH (Mathématiques et Informatique Appliqués aux Sciences Humaines), Université Paul-Valéry – Montpellier 3 (depuis 2014).
- Membre de la Commission Recherche de l’INSPE Languedoc-Roussillon (depuis 2016).
- Directeur fondateur de la collection « Enfance & Langages » aux éditions l’Harmattan, première publication en avril 2009, 15 ouvrages parus.
Projets et partenariat (en cours)
- BINOGI (Multilingual pedagogies, digital technologies, language learners in Science, Technology, Engineering and Mathematics skills), demande de fond soumis au Centre de Recherche des Sciences Humaines /CRSH, Canada, décembre 2019-mars 2022, 200.000 $CAN)
Ce projet vise à développer les compétences en langues et sciences des élèves du primaires et du secondaire via des supports digitaux (vidéos sous-titrés et quizz multilingues) Porteurs pour la France : Jérémi Sauvage et Nathalie Auger
- SIRIUS 2.0. (Policy Network on Migrant Education) – ERASMUS + - 1.700.000 € (60.000 € Montpellier) (2017-21)
http://www.sirius-migrationeducation.org/
Recherches, échanges et dissémination des études liées au développement des compétences langagières des enfants migrants. Analyses des dispositifs (éducation formelle, informelle) et de l’impact sur les compétences en langues des enfants. Co-porteurs pour la France : Jérémi Sauvage & Nathalie Auger. Participation Jérémi Sauvage : analyses, supervision de la conception de la plateforme numérique, publications en "digital inclusion".
- LISTIAC : Linguistically Sensitive Teachers in All Classrooms, – ERASMUS + KA3 – 2.400.000 € (255.000 € Montpellier) (2018-21)
http://grupsderecerca.uab.cat/greip/en/node/680
Ce projet porte sur l'analyse des représentations et des pratiques enseignantes face au plurilinguisme. Porteur : University of Abo (Finland), 11 participants dont la France parmi les 4 co-porteurs (avec Gand et Barcelone). Porteur pour la France : Nathalie Auger Participation Jérémi Sauvage : analyses des données, publications.
- PEPS (Enseignement du FLE en Présentiel EAD Présentiel et Suivi)
Ce projet a pour objectif d'innover d'une point de vue didactique et pédagogique en proposant une formation diplomante hybride en FLE. Porteur : Jérémi Sauvage.
Direction en cours de doctorat : 5
Thèses soutenues depuis 2019 : 6
Florence Guiraud, Siba Yassine, Laurine Dalle, Andrea Briglia, Tilia Gamba-Kresh, Justine Delebarre.