C’est avec une profonde tristesse que je dois annoncer le décès du Docteur François Giraud, (18 octobre 1953 - 25 septembre 2024), Médecin retraité, ex Chef de Service SAMU 42, Saint-Étienne.
Depuis notre première rencontre, le Docteur François Giraud n’a jamais cessé de collaborer aux recherches menées par les membres de l’UR LHUMAIN. Dans le cadre du projet « C15 à l’ère des Humanités Numériques », il nous avait accueilli en 2018, Louise Robert, pour le recueil des appels pour sa thèse et moi-même, dans le centre SAMU de Saint-Étienne qu’il dirigeait à l’époque. Puis à sa retraite, prise en janvier 2020, il a participé à tous les séminaires, journée d’études et événements concernant les appels d’urgence dans notre Unité de Recherche. Les. enregistrements de ces moments qu’il nous a offerts, avec ses interventions toujours pondérées, profondes et décisivessont toujours accessibles sur le site l’U.R.
S’étant pris au jeu de l’étude de l’interaction, il a entamé une collaboration qui a produit plusieurs articles en coécriture, avec moi-même notamment dans le premier numéro de la revue LHUMAINe. Cette collaboration née d’abord par mes demandes d’informations sur la pratique de la régulation s’était transformée en des entretiens réguliers en vidéocommunication, auxquels il se prêtait très volontiers, tant que sa santé le lui a permis. Il communiquait alors sur ses compétences professionnelles, avec assurance, mais avec bienveillance, sympathie et une. très grande modestie. Il parlait avec respect de la Linguistique Interactionnelle et il avait l’intuition de phénomènes conversationnels, comme dans le cas du corpus d’appels qu’il m’avait proposé de travailler ensemble. Celui-ci émanait de la « Cellule Covid », mise en place au Centre 15 de Saint-Étienne en mars 2020. Il y avait participé au moment de l’émergence de la pandémie en reprenant, après sa retraite, pour une courte période l’activité de régulation. Sa dernière contribution aux activités de LHUMAIN a été l’intervention à distance dans la journée consacrée au Covid 19 organisée à Montpellier le 3 juin 2024. Il était intervenu pour féliciter (avec humour et modestie) son successeur à la tête du SAMU de Saint-Étienne, le Docteur Nicolas Desseigne pour l’adaptation du service (objet de sa communication à la Journée d’Études) que ce dernier a su piloter pendant et après la pandémie. À cette occasion il s’était félicité aussi d’avoir impulsé la continuité de la collaboration avec l’UR LHUMAIN. En fait, grâce à lui et à la disponibilité remarquable du Docteur Desseigne, la collaboration avec ce centre SAMU continue.
Au fil de nos échanges, la plupart en vidéocommunication, plus rarement en présentiel, était née une forte relation intellectuelle et humaine. J’ai perdu un ami et être cher, l’UR LHUMAIN a perdu un formidable compagnon de route.
Bruno Bonu,
MCF, Membre de l’Unité de Recherche LHUMAIN, Université Paul-Valéry Montpellier 3
