'Quoi de neuf?': continuités et renouvellement

Nous avons le plaisir d'annoncer la 11e édition du Festival suisse des méthodes qualitatives – "'Quoi de neuf?' Continuités et renouvellement" – qui aura lieu à l'Université de Fribourg les 7 et 8 novembre 2024 à laquelle participera Bruno Bonu, MCF, membre de LHUMAIN.

Consulter le site du Festival où  est accessible le programme.

L'inscription est ouverte jusqu'au 8 septembre 2024

Présentation

Le premier Festival suisse des méthodes qualitatives a eu lieu en 2011 à l'Université de Bâle. Il a été organisé suite à un ensemble d'initiatives nationales, soutenues par l'Académie suisse des sciences humaines et sociales et la Société suisse de sociologie. Parmi celles-ci, on retrouve la création d'un comité de recherche "Sociologies interprétatives" (1997), l'organisation d'un colloque sur la recherche qualitative (2002), la mise en place d'un réseau de chercheur·se·s (2004) et la publication d'une Déclaration sur la signification, l'évaluation de la qualité et l'enseignement des méthodes de  recherche qualitative (2010). Depuis, une dizaine d'édi*ons francophones ou germanophones du Festival ont été organisées, dans différentes universités en Suisse. Destiné à un large public d'étudiant·e·s, de chercheur·se·s et de professionnel·le·s provenant d'universités, hautes écoles, centres de recherche et autres institutions, le Festival a des objectifs muliples: présenter l'actualité de la recherche, offrir des possibilités de formation et favoriser les échanges en sciences humaines et sociales, dans un esprit résolument pluridisciplinaire.
La 11e édition du Festival suisse des méthodes qualitatives – "'Quoi de neuf?' Continuités et renouvellement" – aura lieu à l'Université de Fribourg les 7 et 8 novembre 2024. Le programme propose deux conférences plénières, une table ronde et 15 ateliers. Au fil de ces activités, nous revisiterons les problématiques classiques de la recherche qualitative, dont sa spécificité, ses opérations de base et ses critères de scientificité, à l'heure des données probantes, du Big Data et de l'Open Data. Nous examinerons également les derniers développements des méthodes qualitatives  traditionnelles. A ce niveau, nous soulignerons la diversification des formes d'entretien, le développement des méthodes audiovisuelles et le renouvellement des démarches ethnographiques à l'épreuve des terrains en ligne et des enquêtes multi-sites. Au niveau des objets d'étude, la recherche qualitative évolue pour répondre à la montée en importance d'activités sociales mobilisant des artefacts technologiques, ayant lieu dans des espaces électroniques, hybrides ou virtuels, ou qui sont centrées sur des expériences sensorielles. Au niveau méthodologique, nous réfléchirons également aux nouveaux types de données, dont celles tirées du web, et aux outils techniques à disposition des chercheur·se·s pour les collecter et les traiter. Enfin, le Festival se fera l'écho d'évolutions en sciences sociales et des dispositifs institutionnels, légaux, éthiques et de formation qui les accompagnent. En définitive, un programme diversifié et stimulant, à l'image de la richesse et du dynamisme actuels de la recherche sociale qualitative.

Comité scientifique:

Francesco Arcidiacono (HEP-Bejune), Claudine Burton-Jeangros (Université de Genève), Florian Elliker (Universität St. Gallen), Philippe Longchamp (Haute école de santé Vaud), Ola Söderström (Université de Neuchâtel), Dominique Vinck (Université de Lausanne)

Organisation:

Esther González Marnnez et Natacha Jeannot (Université de Fribourg) ; organisé en collaboration avec: Réseau suisse pour la recherche sociale qualitative & Comité de recherche   Sociologies interprétatives de la Société Suisse de Sociologie

Avec le soutien financier du:

Fonds de recherche du centenaire & Fonds d'action facultaire de la Faculté des lettres et des sciences humaines (Université de Fribourg).

Dernière mise à jour : 29/08/2024