Dans le cadre des ressources pour l'évaluation des compétences en langues familiales des élèves migrants du Centre européen pour les langues vivantes (CELV) – un Centre pour la promotion de l’éducation aux langues de qualité en Europe, Nathalie Auger se demande pourquoi les évaluer : consulter la vidéo en ligne.
"Le rôle de l'éducation est de porter l'équité et la diversité comme des valeurs pour optimiser l'accès des élèves à la vie sociale et citoyenne. Ces valeurs sont en tension et, dans la perspective de RECOLANG, elles passent par la prise en compte des compétences linguistiques et culturelles des apprenants au sein des institutions éducatives concernées.
Évaluer les compétences en langues familiales des élèves bi/plurilingues (ayant une histoire de la migration ou non) permet que ces élèves soient considéré·e·s, dans leur parcours scolaire comme porteurs de compétences en lien avec les apprentissages scolaires, et non comme une tabula rasa, ou perçu·e·s uniquement selon leurs carences, leurs manques par rapport aux attendus de l'école (maitrise de la/des langue de l'école, aisance à manipuler les codes et la forme scolaires, etc.).
Les élèves bi/plurilingues ont aussi des atouts, des talents en termes de compétences langagières et culturelles. Il s'agit d'évaluer ces dernières afin que ces élèves puissent les mobiliser, continuer à les développer, les mettre au service de leurs actions et pensées, mais aussi les partager avec les autres élèves qu'ils côtoient." (Extrait du site)
