Formes de Telecare dans les appels au SAMU
Séminaire ICARES
Vendredi 8 mars de 15h à 17h - Salle du Conseil Scientifique Saint Charles 1
Lien pour participer à distance :
Intervenants :
Nicolas Desseigne, Chef de Service SAMU 42, Saint-Étienne
François Giraud, Médecin retraité, ex Chef de Service SAMU 42, Saint-Étienne
Hasni Khabeb, Président Humanisimum SAS, co-concepteur de l'algorithme Oky Doky
Bruno Bonu, Maître de conférences membre de l'U.R. LHUMAIN - Université Paul-Valéry - Montpellier 3
Présentation
Après une courte introduction perspective, le séminaire montrera la prise en compte des changements des demandes d’aide qui sollicitent actuellement le SAMU de Saint Etienne. Les modifications organisationnelles impulsées par la direction du service prennent en compte entre autres, l’augmentation d’appels en général nécessitant des formes nouvelles de filtrage, notamment dans la prise en compte de Soins Non Programmés (SNP, Robert 2022), des besoins en suivi psychiatrique, en gérontologie, etc.
Ensuite, les intervenants présenteront le travail réalisé jusqu’à présent sur deux corpus spécifiques d’appels au SAMU. Ils esquisseront ainsi, des perspectives d’approfondissement et de collaboration interdisciplinaire pour la suite des deux recherches. Dans les deux cas, la Linguistique Interactionnelle, avec un examen des enregistrements et des transcriptions détaillées permet d’analyser les différentes contributions des participants dans leur déroulement temporel et contribue au dialogue entre les différents partenaires. Les analyses déployées dans le séminaire montreront, entre autres, la relation réflexive tissée entre l’organisation du centre d’appels et les trajectoires des interactions qui s’y déroulent.
Dans le cadre du premier corpus recueilli par le Docteur Giraud, au tout début de la pandémie de Covid19, sont étudiées des interactions aux caractéristiques spécifiques. En fait, le requérant après avoir fait état de ses suspicions d’infection à l’Auxiliaire de Régulation Médicale (ARM, premier répondeur chargé du filtrage des appels) est rappelé ensuite par un Médecin Régulateur (MR) de la « Cellule Covid » créée ad hoc. Cette reconfiguration des pratiques professionnelles s’accompagne d’un changement du type du Telecare. Par conséquent, le cadre de « sous-information » concernant l’action de l’agent virale spécifique, par tous les interlocuteurs (praticiens et profanes), limite fortement les possibilités cliniques et caractérise ce type d’échange (Giraud et Bonu 2022 et Bonu et Giraud 2022). Dans ce corpus, les interactions représentent une véritable « Sonde » historique. On interroge alors les temporalités, les épistémologies, les attentes et les pratiques situées utilisées saisies en temps réel, par les participants.
Le second corpus a été recueilli par le Professeur Lamehaut, au Centre 15 de Paris. Sont examinées plus spécifiquement, la réception progressive de l’Expression de la Douleur Thoracique (EDT) du requérant, (victime ou tiers, profane ou professionnel). Elle est reçue et questionnée dans un premier temps par l’ARM, lors d’un premier échange et ensuite, élaborée de manière coordonnée dans l’enquête clinique téléphonique avec le MR (seul décideur dans l’envoi et dans le choix de la modalité de secours). Dans ce corpus, les appels ont tous donné lieu à une intervention des secours. Est ainsi exploré, le cadre interactionnel d’une potentielle urgence (Bonu à paraître), qui correspond à une alerte sérieuse, mais pas Absolue (UA), contrairement par exemple, à un Arrêt Cardio Respiratoire (ACR) qui donne lieu à l’envoi systématique et rapide de moyens de réanimation (« l’envoi reflexe »).
Il est prévu avec le SAMU de Saint Etienne dirigé par le Docteur Desseigne, de procéder à une comparaison de ces appels à d’autres n’ayant pas provoqué d’envoi immédiat de moyens de réanimation, tandis que le requérant a été victime par la suite temporellement proche, d’une pathologie coronarienne.
En guise de perspective, Monsieur Hasni Khabeb, spécialiste d’Intelligence Artificielle va tracer les évolutions dans le domaine de l’aide à la décision médicale, notamment en ce qui concerne l’algorithme Oky Doky, dont il est le co-concepteur. Son objectif principal est de diminuer le temps de traitement des appels d'urgence en optimisant leur gestion, grâce à l'intelligence artificielle, assurant ainsi une prise en charge améliorée.
L’ensemble de l’intervention chorale, interdisciplinaire et interprofessionnelle, esquisse les grandes tendances des appels d’urgence médicale en France, ainsi que les pistes de recherche et de développement dans la « niche organisationnelle immédiate » des appels d’urgence, l’interaction.
Références bibliographiques concernant les recherches concernées à U.R. LHUMAIN
Bonu B. (à paraître) « L’Expression de la Douleur Thoracique dans les appels au SAMU : une coproduction interactionnelle » Carnets du Cediscor « Discours, interactions et multimodalités » Bruno Bonu , Mariella Causa et Lorenzo Devilla (éd.s).
Bonu B. (2023) Rapport sur la Phase 1 du projet « Interaction et Médecine : les CAtégories dans la Sous-Détection des Infarctus » (IM-CASDI). Financé par la RNMSH et soutenu par la MSHSUD de Montpellier. Non publié.
Bonu, B., Giraud, F. (2022). Humanités Numériques, Telecare et Interaction, lors de la pandémie : relations disciplinaires, adaptations méthodologiques, nouvelles analyses. LHUMAINE, (1).
Giraud F., Bonu B. (2022) « Informer, rassurer et décider : les incertitudes en temps de pandémie, lors de “la première vague“ Covid-19 au SAMU » les Cahiers de l’OPPEE n°2 « Reconfigurations des pratiques professionnelles de soins et les réseaux de solidarité », 33 - 44.
Robert, L. (2022). Détermination interactionnelle de l'urgence et processus d'innovation en régulation médicale téléphonique au SAMU (Doctoral dissertation, Université Paul Valery Montpellier 3).