Scénographies hybrides

ECOS NORD (2023-2026)
Projet : Scénographies hybrides

Résumé du projet (FR)
Le Museo de Artes Visuales de l’Université de Bogotà, le Carnaval Blanco y Negro et le Festival Internacional de la Imagen accueillent une grande variété de manifestations culturelles scénographiées pour les publics en présence et à distance. Également observées en France dans le cadre du programme Scenoscope, ces scénographies hybrides mêlent dispositifs in situ et numériques.
Sur la base de collaborations précédentes (colloque Humanités Numériques à Manizales en 2019, intervention du laboratoire LHUMAIN au Festival de l’Image en 2020 et enseignements en Humanités Numériques dispensés à Bogotà dans le cadre du PREFALC 2022), le présent projet de recherche consiste à caractériser ces dispositifs scénographiques hybrides par l’observation (1) des activités et pratiques professionnelles qui encadrent la création et la production de ces dispositifs et (2) par l’observation des expériences culturelles effectives qui en résultent. Cette recherche s’inscrit dans le cadre de la circulation mondiale des productions culturelles (accentuées par la pandémie de la Covid) qui dynamise l’innovation numérique dans le secteur culturel vers des modalités nouvelles de création, de diffusion et de réception des œuvres. Le projet est une occasion unique d’observer des pratiques culturelles et professionnelles protéiformes et des productions culturelles hybrides à l’échelle de deux continents et à destination d’un public composite. Une cartographie des différentes formes scénographiques sera réalisée. Elle donnera lieu à une analyse des modalités de continuité, de complémentarité et de transposition des œuvres et de l’expérience par l’observation des interactions entre les dispositifs scénographiques et les usagers. Cette observation, en partie instrumentée, combine aux outils traditionnels de l’enquête ethnographique des logiciels d’analyse des données textuelles tels que Facepager et Iramuteq et un dispositif technologique de captation des comportements des visiteurs développé en Python et s’appuyant sur un système RFID. À terme, le projet vise le développement d’un réseau scientifique et institutionnel franco-colombien donnant lieu à un séminaire annuel, des publications, des formations et un accompagnement professionnels notamment dans le développement d’actions de médiation culturelles numériques.

*Pour information sur les projets ECOS

Dernière mise à jour : 24/01/2024