Nous vous invitons à assister au prochain séminaire du laboratoire LHUMAIN qui aura lieu le vendredi 5 mai 2023 de 10h à 12h uniquement en distanciel.

Nihal Ouherrou, post-doctorante en informatique au LIRIS à Lyon, et Laurine Dalle, chercheure associée à l’UR LHUMAIN, proposeront une conférence intitulée «De la conception de jeux sérieux d’aide à l’apprentissage de la lecture en arabe à l’identification de la dyslexie en contexte bilingue arabe/français».

Voici le lien pour suivre la conférence :  https://us05web.zoom.us/j/87680693361?pwd=V3pNZzN1WStCSzlxbloyTVA1M2dsQT09

ID de réunion : 876 8069 3361

Code secret : U7ffRW

Résumé : Cette intervention à deux voix propose d’aborder la question des troubles spécifiques du langage écrit à travers deux recherches menées auprès d’élèves arabophones dyslexiques. Dans un premier temps, Nihal Ouherrou parlera de son étude portant sur la conception de jeux sérieux pour des élèves porteurs de dyslexie (Alvarez, 2019; Djaouti, 2016). L'objectif général de la recherche est d'étudier les déterminants de l'acceptabilité des jeux sérieux (JS) par des élèves arabophones ayant des Troubles Spécifiques des Apprentissages (TSA) (Venkatesh et al., 2003). L’étude comporte deux volets : le premier concerne la conception de JS en collaboration avec des orthophonistes et des élèves dyslexiques, selon une approche qualitative. Le second volet porte sur l’acceptabilité de JS auprès d’un échantillon de 205 élèves dyslexiques, s’inscrivant dans une approche mixte quantitative et qualitative.

Laurine Dalle présentera son travail portant sur les manifestations de la dyslexie chez des élèves apprenants du français L2. Dans cette recherche, il s’agit de mettre en évidence des marqueurs pouvant faciliter l’identification d’un trouble instrumental chez des apprenants du français L2 arabophones (Bijleveld et al., 2014). Quatre dyades d’enfants âgés de 8 à 10 ans ont été observées. La démarche repose sur les approches diachronique et synchronique. De la conversation informelle et des données expérimentales à l’oral et à l’écrit ont été collectées. La phonologie, la lecture et l’orthographe ont été étudiées. Les principaux résultats seront présentés, et les deux recherches seront ensuite mises en perspective.

Bibliographie

Alvarez, J. (2019). Design des dispositifs et expériences de jeu sérieux [Thèse de HDR, Université Polytechnique des Hauts-de-France]. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel -02415027/ 20.

Bijleveld, H.-A., Estienne, F., & Vander Linden, F. (2014). Multilinguisme et orthophonie : réflexions et pratiques à l’heure de l’Europe. Elsevier Masson

Djaouti, D. (2016). Serious Games pour l’éducation : Utiliser, créer, faire créer? Trema, 44, 51–64.

Venkatesh, V., Morris, M. G., Davis, G. B., & Davis, F. D. (2003). User Acceptance of Information Technology: Toward a Unified View. MIS Quarterly, 27(3), 425–478. https://doi.org/10.2307/30036540

Mots clés

dyslexie – jeux sérieux - conception participative – acceptabilité - français L2

Dernière mise à jour : 29/04/2023