Professeure en Sciences de l’éducation et ergonomie cognitive
Aix Marseille Université - INSPÉ
stephanie.mailles-viard-metz@univ-amu.fr
https://cv.archives-ouvertes.fr/stephanie-mailles-viard-metz
Thématiques de recherche
- Pédagogie universitaire et numérique
- Processus psychologiques en jeu dans la réussite
- Ergonomie, Interfaces et émotions
Mots clés
Ingénierie de la formation, Scénarisation, Accompagnement, Formations technologiques, Collaboration, Compétences, Personnalisation d’environnement, Autorégulation, Autoévaluation, Méthodes mixtes.
Axes
LHUMAIN : 2
Responsabilités actuelles
- Membre du bureau de LHUMAIN
- Membre de la commission recherche INSPE Languedoc Roussillon
- Membre du Comité de Pilotage Programmes Nationaux du Bachelor Universitaire de Technologie (B. U. T.)
- Chargée de mission Relations Internationales pour l’IUT de Montpellier
- Chargée de mission Pédagogie & Relations Internationales pour l’Association nationale des Directeurs d’IUT (ADIUT).
- Directrice des études & responsable des stages à l’étranger - DUT Informatique
Responsable des projets financés suivants (récents)
- ILE (International Laboratory for lEarning : Learning Lab pour l'internationalisation de la composante) - Financement Région & ANR - 2019-2021
- VANILLE (Vidéos de cours en anglais pour l'accueil et le tutorat d'étudiants étrangers) - Financement des services numériques de l'université - 2020-2021.
- Rwanda Polytechnic (FSPI pour la professionnalisation et la digitalisation des formations des instituts polytechniques du Rwanda) - 2019-2020
- COMPER (Une approche par compétences pour le diagnostic, la régulation et la personnalisation de l’apprentissage) , ANR avec les laboratoires LIRIS (Lyon), IRIT (Toulouse) et la société Educlever - responsable du partenaire LHUMAIN - 2018-2022
- E-CONFIANCE ( Des interfaces pour la lecture, la protection et le partage des données personnelles), Financement Région Occitanie et FEDER avec le laboratoire EPSYLON (Montpellier) et la société PIKCIO - porteur - 2018-2021
- TEAM (Ressources numériques pour l'aide au travail de groupe) - Financement INSPE Languedoc-Roussillon - 2018-2019
- MOUV (Visites virtuelles pour une meilleure intégration des primo-arrivants) - Financement INSPE Languedoc-Roussillon - 2016-2018
- MIXT (Genre et métiers du numérique : mise en place et évaluation de l’impact d’actions dans les formations auprès de collégiens, lycéens et étudiants sur les stéréotypes mais plus généralement sur les choix d’orientation) - Financement IUT de Montpellier-Sète - porteur - 2019
- Plateforme HumanConnect (Fab Lab Ob.I LAB : Equipement oculométrie & Casque EEG pour expérimentations, projets d’étudiants et start-up) : porteur - depuis 2017
Direction de doctorats
Mélissa Pirard (2019-2022). L'autorégulation de l’apprentissage : outils de visualisation des compétences. Thèse financée par l’ANR co-encadrée avec Christine Michel (Université de Poitiers).
Nihal Ouherrou (2018-2021). Usage des TICE et développement cognitif des enfants en difficulté scolaire : Rôle de facteurs motivationnels et personnels. Thèse financée en co-direction avec Jamal El kafi (Faculté des sciences, Université Chouaib Doukkali - Maroc).
José Samaniégo Cho (2018-2021). La confiance en ligne : conception d’interfaces et prévention– Thèse financée par la Région et le FEDER co-encadrée avec Nathalie Blanc (laboratoire Epsylon, Université Paul Valéry Montpellier).
Pierre Bellet (2018-2021). De l'efficacité collaborative à l'intelligence collective.
Nicolas De Khovrine (2017-…). Un espace personnel d’apprentissage du français en collège/lycée : pour un apprentissage autorégulé au service du sentiment d’efficacité. Co-encadrement avec Frédéric Tortérat (LIRDEF, Université de Montpellier).
