REVUE LHUMAINE, n°3, Varia

Le n°3 de la revue LHUMAINE vient de paraître, consulter les articles en ligne.

Présentation. (extrait du site de la revue)

Ce n°3 de LHUMAINE est l'occasion de proposer des articles issus d'horizons et de thématiques divers. Le premier article intitulé « La recherche par méthodes mixtes à l’ère du numérique en SHS » écrit par Pierre Bellet et alii, propose une réflexion post-pandémie de la gestion des données de recherche à l’heure où les outils numériques sont censés être plus utiles que source de peur. Ainsi, les méthodes mixtes (qui articulent méthodes qualitatives et quantitatives), grâce à ces outils, sont de plus en plus complémentaires et constituent aujourd’hui la nouvelle approche dominante de la recherche en SHS. Annick Ghislaine Ondobo Ndongo nous livre une réflexion littéraire et linguistique, « Le voyage vers soi dans Le Périple de Baldassare d’Amin Maalouf ». La thèse défendue est celle d’une déconstruction identitaire reflétant le parcours initiatique de la quête de soi, au travers du voyage de la vie. Dans « Les Humanités Numériques : un modèle transdisciplinaire dans l’enseignement/apprentissage », Jean Frayssinhes (déjà au sommaire du numéro 2 de LHUMAINE) articule ce que sont aujourd’hui les Humanités Numériques avec la question de la transdisciplinarité en situation d’enseignement-apprentissage, en s’interrogeant notamment sur le degré de nécessité de ce type d’approche à différents niveau (institution, enseignants, apprenants…) et les transformations épistémiques et sociétales que cela implique. Houria Ellouzi propose une analyse des pratiques langagières en classe de français dans les écoles marocaines (« L’enseignement du français à l’école primaire publique marocaine : quelle place aux pratique langagières effectives des élèves ? ». Il s’agit ici d’une approche sociolinguistique de l’enseignement de la langue française considérée comme langue étrangère, mais pas trop, eu égard au passé linguistique et coloniale du Maroc. Dans « Contrecarrer l’inversion des générations à travers l’éducation dans des camps de réfugiés de Grèce », Mickaël Idrac, fort de son expérience pratique, nous plonge dans les spécificités éducatives au sein le camp de réfugiés de Ritsona. Enfin, dans « Quelle hauteur de surplomb théorique pour saisir la multidimensionnalité du langage en tant qu’il informe la pensée ? », Christiane Morinet invite à réfléchir sur les fondements de notre conception épistémologique du langage et de notre démarche de chercheur sur ce sujet.

 

Dernière mise à jour : 24/01/2024