ENIMA : un projet d’humanités numériques en addictologie

LHUMAIN vous invite au Séminaire ICARES

Conférence : ENIMA : un projet d’humanités numériques en addictologie

Intervenants :

*Pascal Possoz, Médecin, Clinique Addictologie de la Serranne
*Nicolás Duque-Buitrago Doctorant CIFRE Groupe Clinipole - Unité de Recherche LHUMAIN – Université Paul-Valéry Montpellier 3
 Date et lieu : vendredi 9 février entre 15h15 et 17h, (Salle du Conseil de la DRED) Saint Charles 1

Accessible à distance (ZOOM): : https://univ-montp3-fr.zoom.us/j/94985558956?pwd=ajd0SDdrWmtDZlFiZFJuQVVkUWFRQT09

Présentation :

ENIMA est l’acronyme d’Environnement Numérique Intelligent et Multiagent en Addictologie. Ce projet beneficie d’une bourse CIFRE. Il se développe en collaboration entre l’Unité de Recherche (UR) LHUMAIN de l’UPVM3 et l’Unité d’Addictologie de la Clinique de Pic Saint Loup à Saint Clément de Rivière sou la direction de Professeur des Université François Perea, la codirection du Maître de Conférences Bruno Bonu et la coordination clinique du Docteur Pascal Possoz, médecin addictologue. Le projet s’inscrit dans le domaine du Telecare intégrant au parcours de soin des patients à l’Unité d’Addictologie, une stratégie de recherche-action en Humanités Numériques.

Cette stratégie se développe sur deux axes. D’un côté, sont recueillies des données conversationnelles et interactionnelles in situ, pour comprendre la structuration des échanges dans le cadre de différentes activités des patients avec l’équipe soignante. L’objectif étant de proposer un cahier des charges et des conversations type pour accompagner le développement d’un futur chatbot, avec un dialogue constant avec les ingénieurs.

D’autre part, afin de préparer les usages de l’Environnement Numérique Intelligent et Multiagent, les patients ont à disposition des ateliers dans une salle d’humanités numériques dédiée à la formation et à la recherche dans le digital en addictologie. En fait, certains des patients sont victimes de la fracture numérique qui pourrait les empêcher de profiter de l’environnement en question, notamment dans les phases cruciales de la post-cure. Un atelier de mise à niveau est consacré à ce groupe pour pallier à cette vulnérabilité ultérieure.

Le futur chatbot sera mis à disposition des patients et de leur réseau relationnel. Les proches sont eux aussi affectés, parfois lourdement, par les pratiques addictives du patient. Le projet veut faire sortir de l’isolement et de la souffrance l’entourage du patient, avec une dynamique qui convient d’appeler de traitement de la « co-dépendance ». Pour sa conception et développement on explore de façon inédite le déploiement des techniques, méthodes et positions théoriques de l’analyse de la conversation et de la linguistique interactionnelle dans toutes les phases du projet : compréhension des interactions cliniques, analyse des interactions soignants-patients, analyse des interactions humains-technologies, définition post-analytique des conversations-type, évaluation des interactions avec chatbots.

Dernière mise à jour : 09/02/2024