APPRENTISSAGES FORMELS, NON-FORMELS, INFORMELS DES MIGRANTS

Journée d'études organisées par Mickael Idrac, Amal Khaleefa, Magali Ruet

 AU MÉMORIAL DU CAMP DE RIVESALTES
AVENUE CHRISTIAN BOURQUIN, 66600 SALSES-LE-CHÂTEAU

Le 1ier mars 2024

Programme

8h30 : Accueil café
9h00 : Discours inaugural de Céline Sala-Pons (Mémorial du camp de Rivesaltes)
9h15 : 1ère table ronde : L’éducation en contexte de camp

  • Amal Khaleefa : Les enjeux de l’éducation dans le camp de Zaatari
  • Catherine Mendonça-Dias : La scolarisation des enfants de Harkis du camp de Bias (1963-75)
  • Mickael Idrac : La détotalisation des camps de Grèce à travers la forme-école
  • Albane Buriel : Accompagnement de professionnels et de jeunes déplacés au Kurdistan irakien par le dispositif de. biographie artistique en éducation

10h30 : Pause café
10h45 : Discours de la DIAIR
11h00 : 2ème table ronde : Politiques publiques

  • Chantal Crenn : Les ambiguïtés des apprentissages alimentaires et agricoles destinés aux jeunesses migrantes en Bordelais et en Afrique de l’Ouest.
  • Magali Ruet : Pratiques linguistiques et éducatives des migrants en Croatie
  • Nathalie Auger : Education plurilingue et interculturelle au travers du projet SIRIUS
  • Simona Tersigni :Politiques publiques et parcours scolaires de jeunes migrants après le tournant de 1973

12h15 : Déjeuner
13h00 : Déambulation dans le musée
14h00 : Discours de CANOPE
14h15 : 3ème table ronde : Education formelle

  • Amina Hassan : La prise en compte de la compétence interculturelle des élèves allophones nouvellement arrivés inscrits dans le dispositif UPEAA
  • Manon Boucharechas : Imaginaires d’élèves allophones nouvellement arrivés : le Soi, l’Autre et les entre-deux
  • Frederic Ballière : Faire de son expérience une force : construction et transmission de savoirs sur l’action publique au sein d’un collectif de personnes déboutées du droit d’asile. Julie Prevost : Enseignement formel du FLS dans le secondaire : quand la notion d’allophonie occulte l’hétérogénéité des parcours des apprenants

15h30 : Pause
15h45 : 4ème table ronde : Education non formelle et hors l’école

  • Céline Véniat : Porter la voix des femmes gitanes : médiation éducative et sociabilité de quartier en Andalousie
  • Patricia Mothes : Ecole et MNA : scolarisation sous contraintes
  • Isabelle Rigoni : Accompagner les MNA hors l’école
  • Karima Gouaich : Former et/à accueillir les migrants en France

17h00 : Discours de...
17h15 : Conférence de Garine Papazian-Zohrabian

Parcours migratoires et santé mentale des jeunes : défis et enjeux pour les milieux éducatifs

18h00 : apéritif et représentation théâtrale

Lecture théâtralisée de lettres de migrants par la Compagnie Troupuscule

 

Présentation des interventions

*NATHALIE AUGER
DIRECTRICE DE L’UR LHUMAIN (MONTPELLIER III)
Education plurilingue et interculturelle au travers du projet SIRIUS
L’éducation plurilingue et interculturelle est recommandée à tous les pays européens par le Conseil de l’Europe depuis. 2022. Quel est l’impact de cette décision en France ? Les politiques nationales proposent divers discours à ce propos.  Pour rejoindre cette recommandation internationale, le projet SIRIUS Education et Migration vise à développer en France. des dynamiques plurilingues et interculturelles autour de la notion de « territoire apprenant » qui permet de relier les établissements scolaires à des associations et des lieux de cultures.
*FRÉDÉRIC BALLIÈRE
DOCTEUR EN SOCIOLOGIE / CHARGÉ D’ÉTUDE À L’APRADISET CHERCHEUR ASSOCIÉ AU CURRAP-ESS (UMR 7319)
Faire de son expérience une force : construction et transmission desavoirs sur l’action publique au sein d’un collectif de personnesdéboutées du droit d’asile.

Rendu instable par l’absence de titre de séjour, le rapport à l’Etat des déboutés se caractérise par des possibilités d’accès aux droits limitées et en partie soumises au pouvoir discrétionnaire de leurs interlocuteurs. Pour y faire face, les déboutés sont amenés à développer des tactiques de contournement qui se fondent pour l’essentiel sur leur expérience de l’action publique. M’appuyant sur les résultats d’une enquête ethnographique menée au sein d’un collectif de sans-papiers, cette communication examine les conditions de production et de transmission de ces savoirs profanes. Mises en communs, travaillées et diffusées au sein du collectif, ces connaissances donnent naissance à des pratiques nouvelles, lesquelles permettent ces exilés sans droit au séjour de contrebalancer les effets de l’illégalité.
MANON BOUCHARECHAS
DOCTORANTE, LIDILEM (UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES)
Imaginaires d’élèves allophones nouvellement arrivés : le Soi, l’Autre et les entre-deux
A travers ma communication, je présenterai une partie des résultats d’unerecherche ethnographique réalisée au sein d’UPE2A. Grâce à l’analyse d’entretiens réalisés auprès d’apprenants « EANA » à l’aide d’une méthode dite de photolangage, je tenterai de montrer quelles images de Soi et de l’Autre (à la fois de leurs pairs et leurs enseignants) ces apprenants se construisent. Je m’intéresserai aux rapports convergents ou divergents envers les différents groupes de socialisation qui se donnent à voir à travers ces imaginaires, et la façon dont ces représentations peuvent venir influencer certains moments des cours de FLS.
ALBANE BURIEL
DOCTORANTE (UNIVERSITÉ RENNES 2) / MEMBRE DU CREAD(EA 3875)
Accompagnement de professionnels et de jeunes déplacés au Kurdistan irakien par le dispositif de biographie artistique en éducation
Notre projet de recherche vise à accompagner des professionnels oeuvrant dans l’éducation par l’art, par la création et la mise à l’essaid’un dispositif de «biographie artistique ». Cet accompagnement vise à favoriser la résilience et l’empowerment par l’art de jeunes. avec lesquels ils travaillent dans des camps de déplacés en Irak. A partir de l’analyse des pratiques filmées des professionnels et des jeunes durant les ateliers artistiques par une ingénierie coopérative, nous présenterons les caractéristiques d’accompagnement des jeunes vers la résilience, perçues comme essentielles par le collectif de recherche.

Dernière mise à jour : 22/02/2024