Professionnalisation

La professionnalisation

La professionnalisation des étudiants représente aujourd’hui une mission d’importance de l’université française. D’abord évoquée dans le processus de Bologne en 1999, puis mentionnée par l’arrêté de licence en 2018, elle constitue désormais l’un des critères majeurs du référentiel HCERES pour l’évaluation externe d’un champ de formation. Renforcé en tant que troisième mission de l’université dans l’ensemble des établissements du territoire, cet axe de travail est particulièrement complexe car enraciné dans plusieurs champs constitutifs de l’université (enseignement, formation initiale et continue, insertion professionnelle, politique d’établissement, ... ). Il est de fait toujours réparti entre les personnels enseignants et les personnels administratifs dont la collaboration est centrale pour la réussite de sa mise en œuvre.

C’est donc sous cette bannière « professionnalisation » que la DIVEP s’engage tout particulièrement dans cette mission portée par l’UPVM3 en hébergeant trois chantiers œuvrant à son ancrage : les Labels de pré-pro, le Projet Professionnel Personnalisé (PPP) et l’Approche Par Compétences (APC).  Des ingénieurs de formation spécialisés travaillent au sein de la DIVEP au plus près des acteurs universitaires concernés pour prendre en main ces chantiers, veillant à ce que la professionnalisation soit mise en œuvre de façon efficiente. Ils vont, dans ce but, à la rencontre des étudiants et des personnels de l’UPVM3 afin de mieux comprendre et d’analyser les difficultés et besoins de chacun de ces acteurs, et proposer en réponse un accompagnement basé sur des moments d’échanges, des ateliers de formation et la création de ressources de qualité.