Les bibliothèques

Les bibliothèques universitaires (BU) vous aident à réussir vos études et vos travaux de recherche.

 

Les bibliothèques universitaires et certains centres de documentations restent ouverts sur rendez-vous uniquement

 

Vous pourrez réserver un créneau par jour par personne, soit 9h-13h soit 14h-18h, dans la limite des places disponibles (150 places pour la BU Ramon Llull, 50 places pour la BU Saint-Charles).

Un RDV vous permet d’accéder à l’ensemble des services offerts par les BU de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 : emprunter et rendre des documents, emprunter un ordinateur portable, travailler individuellement au calme, accéder à un poste informatique internet, à une connexion WIFI, photocopier et imprimer, etc.

Une fois le RDV confirmé, inutile de venir dès le début du créneau horaire, votre place est réservée jusqu’à la fin du créneau.

 

Les bibliothèques de l'UM sont également ouvertes sur rendez-vous.

Attention :

- Sans confirmation écrite du RDV (transmise par mail), l’accès à la BU vous sera refusé. C’est cette confirmation écrite accompagnée de votre carte d’étudiant qui vous permettra de justifier votre déplacement dans le respect des mesures de confinement prises dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire.

- Le travail en groupe est formellement proscrit à l’intérieur des BU. Si vous venez travailler sur place, une personne par table seulement sera autorisée à s’installer.

 - Les consignes sanitaires d’utilisation des services sur place sont clairement affichées dans les espaces des BU : port correct du masque obligatoire, distance physique d’un mètre au moins entre les usagers et entre les usagers et les bibliothécaires, sens de circulation imposé, une personne par table de travail. Le non-respect de ces consignes entrainera automatiquement une exclusion définitive du service.

Si vous êtes éloigné de Montpellier durant le confinement, pas d’inquiétude, les emprunts effectués sont prolongés jusqu’au 7 décembre. Vous recevrez un mail pour vous l’indiquer. Si vous êtes à Montpellier, vous pourrez bien sûr nous les rendre en prenant RDV.

Enfin, notre bibliothèque numérique et l’ensemble des ressources documentaires associées restent bien sûr accessibles en ligne depuis chez vous 24h/24h : thèses, ebooks, encyclopédies, articles, bases de données en texte intégral, etc. Vous trouverez un tutoriel pour y accéder sur Youtube.

 

 

 

 

Prêt Entre Bibliothèques (PEB)

Les prêts entre bibliothèques des documents physiques reprennent progressivement
Conditions d’utilisation du service :
https://www.biu-montpellier.fr/emprunter/peb

Ressources électroniques

Un très grand nombre de nos ressources documentaires sont accessibles au format électronique depuis chez vous, 24h/24h. Voici un tutoriel pour vous indiquer comment accéder à distance à nos ressources électroniques :
https://www.youtube.com/watch?v=eUOjrCdIQL4 

Des formations à nos outils et ressources sont possibles.

En auto-formation : vous trouverez un cours dédié à la recherche documentaire sur moodle en auto inscription, où nous vous indiquons les bases de données spécialisées par domaine disciplinaire :
https://moodle.univ-montp3.fr/course/view.php?id=2708 

En visio conférence : prenez rendez-vous avec un bibliothécaire en remplissant ce formulaire en indiquant vos dates et heures de disponibilité :
https://www.biu-montpellier.fr/se-former/rdv 

Inscriptions et réinscriptions

Les membres de la communauté universitaire montpelliéraine sont automatiquement inscrits dans les BU de l'UPV.
La BU Ramon Llull est également librement accessible à tout public. Pour s'y inscrire et pouvoir emprunter des documents à domicile, plus de renseignement ici : https://www.biu-montpellier.fr/emprunter/sinscrire

Attention, l'inscription en tant que lecteur à la BU Ramon Llull ne donne pas accès à la documentation électronique à distance, mais seulement sur place.

Service de renseignement en ligne 24/7

Notre service de renseignement en ligne reste accessible, à votre disposition 24h/24h. Posez votre question et nous vous répondons sous 3 jours ouvrés maximum.
www.boomerang.biu-montpellier.fr 

Tenez-vous informé régulièrement en consultant notre page facebook :
www.facebook.com/BU.UPVM/ 

Contact

Tél. : 04 67 14 20 08
Mél. : bu@univ-montp3.fr

Les bibliothèques de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3

Sur les campus de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 se trouvent 3 BU : Ramon Llull  (route de Mende), Saint-Charles (site Saint-Charles) et Du Guesclin (Béziers) et 24 bibliothèques associées de proximité, appelées CDPS (Centre de Documentation Scientifique et Pédagogique). Une présentation complète du réseau est accessible sur le site de la bibliothèque interuniversitaire de Montpellier.

Les bibliothèques universitaires sont structurées en réseau et constituent la Bibliothèque interuniversitaire de Montpellier (BIU), qui est le service de documentation des deux universités de Montpellier. Ce réseau très riche donne la possibilité de consulter ou d’emprunter de très nombreux documents (1,5 million d’ouvrages au total) dans la plupart des disciplines universitaires enseignées dans les deux universités de Montpellier.

Les 15 BU de la BIU sont ouvertes à tout public, mais il faut être inscrit pour emprunter des ouvrages. Les membres de la communauté universitaire (personnels et étudiants) peuvent emprunter des documents avec leur carte d’étudiant ou leur carte professionnelle (dite aussi « carte Izly »)  dans la BU de leur choix, sans avoir à effectuer de démarche particulière.

Les autres publics (dits « lecteurs  extérieurs ») peuvent consulter des documents sur place et, s’ils souhaitent emprunter, doivent  s’inscrire (voir les conditions ici).

Une charte documentaire formalise la politique de constitution et gestion des collections.

La bibliothèque numérique est accessible à partir du site web de la BIU (choisir l'interface des BU de l'UPV). Si vous vous connectez depuis l’extérieur des campus ou en wifi, il est indispensable de s’identifier (identifiants numériques de l'ENT fournis par l’UPV lors de l’inscription)  pour accéder à l’ensemble des ressources électroniques.

* pour la BU Saint-Charles, accès réservé aux étudiants à partir du master 1 et aux enseignants-chercheurs de Montpellier, plus d'informations ici