Presse et littérature du XIXe siècle à aujourd’hui. Poétiques du support et humanités numériques

Responsable : Marie-Eve Thérenty

Depuis une vingtaine d’années, l’étude des interactions entre presse et littérature constitue un des axes structurants de la recherche littéraire montpelliéraine. Plusieurs colloques et ouvrages ont permis de définir le XIXe siècle comme une « Civilisation du journal », concept aujourd’hui largement validé et utilisé par la recherche académique. Depuis 2010, l’équipe RIRRA21 a étendu ce champ d’études aux XXe et XXIe siècles et durant le dernier contrat 2015-2020, elle a ajouté à sa méthodologie croisant les études littéraires, l’histoire culturelle et les sciences de l’information et de la communication l’apport de nouveaux outils permettant la fouille automatisée des vastes corpus de presse numérisés. L’équipe a aussi étendu ses recherches à de nouveaux territoires, avec le projet IUF de Claire Ducournau consacré aux écrivains journalistes d’Afrique subsaharienne francophone (2019-2023). Le programme « presse et littérature » est notamment pilote de trois projets de recherche internationaux financés : Médias19 (avec l’université Laval), Numapresse (projet ANR) et NewsEye (projet européen H2020). Les résultats du programme sont donc consultables sur trois sites régulièrement actualisés : medias19.org, numapresse.org et newseye.eu. Le programme presse et littérature est aussi partenaire du datalab de la Bibliothèque nationale de France.

Entre 2021et 2025, le programme continue à développer ses outils numériques (détection de viralité, topic modeling, bases de données, classification automatisée des articles, textométrie) et sa plate-forme (numapresse.org) pour constituer une histoire culturelle et littéraire de la presse. Le projet ANR « Numapresse », prolongé jusqu’au printemps 2023, permet notamment la constitution de vastes corpus de presse numérisée stockés sur la plate-forme Humanum et interrogeables par notre explorateur qui propose de croiser plusieurs types de requêtes (mots-clés, classification d’articles et à terme entités nommées, viralité). Ces corpus de presse sont actuellement récupérés auprès d’organismes patrimoniaux, d’entreprises de presse ou numérisés par nos soins, l’objectif étant à terme de disposer pour la recherche de la bibliothèque digitale la plus complète possible, comprenant notamment des corpus d’après 1950.

En mobilisant cette ressource, le programme a prévu de s’intéresser, grâce à des colloques, des expositions et des journées d’étude, à quelques objets et problématiques spécifiques : la prosopographie des écrivains-journalistes, les hebdomadaires au XXe siècle, le corps dans la presse, l’écriture du journalisme sportif, l’invention du journalisme digital, le journalisme africain. Il ne s’interdira pas au fil de ses découvertes et de ses partenariats d’autres explorations. Parmi les événements importants de ce prochain contrat figurent le congrès Médias19-Numapresse au printemps 2022 en partenariat avec l’université Laval (Québec), le centre culturel canadien et la Bibliothèque nationale de France et l’exposition sur les hebdomadaires sensationnalistes d’actualité en 2022 en partenariat avec la BILIPO.

Le programme terminera aussi des travaux d’édition lancés lors du quadriennal précédent : la publication des articles de presse de George Sand dans la collection des oeuvres complètes dirigées chez Champion par Béatrice Didier et la publication de volumes de contes et de chroniques de Guy de Maupassant dans la collection des oeuvres complètes dirigées par Antonia Fonyi.

Le programme dispose d’une signature collaborative : Roy Pinker sous laquelle il espère publier encore de nombreux travaux entre 2021 et 2025.

 

Quelques publications récentes du programme :

Amélie Chabrier, Les genres du prétoire. La médiatisation des procès au XIXe siècle, Mare et Martin, 2020.

Amélie Chabrier et Marie-Astrid Charlier (dir.), Coups de griffe, prises de bec. La satire dans la presse des années trente, Les Impressions nouvelles, 2018

Marie-Astrid Charlier, Le Roman et les jours. Poétiques de la quotidienneté au XIXe siècle, Classiques Garnier, 2018. 

Claire Ducournau (dir.), « Awa : la revue de la femme noire, entre presse et littérature », Études littéraires africaines, n°47, juin 2019.

Claire Ducournau (dir.), « Presse et littérature africaines », Études littéraires africaines, n°48, décembre 2019.

Filippos Katsanos, La Littérature des mystères. Poétique historique d’un succès médiatique au XIXe siècle en France, en Grèce et en Grande-Bretagne, Presses universitaires de Limoges, 2020.

Roy Pinker (Pierre-Carl Langlais, Julien Schuh et Marie-Ève Thérenty), Fake news et viralité avant internet, CNRS éditions, 2020.

Roy Pinker (Paul Aron et Yoan Vérilhac), Faire sensation. De l’enlèvement du bébé Lindbergh au barnum médiatique, 2017, Agone éditions.

Mélodie Simard-Houde, Le Reporter et ses fictions. Poétique historique d’un imaginaire, Presses universitaires de Limoges, 2017

Marie-Ève Thérenty, Femmes de presse, femmes de lettres. De Delphine de Girardin à Florence Aubenas, CNRS éditions, 2019

 

Partenaires impliqués

De nombreux partenaires sont déjà impliqués dans des actions communes institutionnalisées avec le programme « Presse et littérature » : les partenaires de « Numapresse » (Gripic-Celsa-Paris-Sorbonne ; CSLF Paris Nanterre ; UMR IHRIM  ; Centre d’histoire du XIXe siècle de l’université Paris Panthéon-Sorbonne ; ULB ; Université Laval de Québec) ; les partenaires de « Médias19 » (Université de Montréal ; Université McGill à Montréal, UQAM) ; les partenaires du projet H2020 « The News Eye » (University of La Rochelle, Austrian National Library, University of Helsinki, University of Innsbruck, Bibliothèque nationale de France, University of Rostock, University of Vienna) mais aussi New York University, University of California ; Instituto Mora et UNAM à Mexico, Université de Rio et UNESP de Sao Paulo ; Université Federico II de Naples ; Université de Liège ; Oxford University ; le groupe « Journalliteratur: Formatbedingungen, visuelles Design, Rezeptionskulturen » en Allemagne ; Université de Tel Aviv ; Université de Lausanne ; Université de Fribourg ; Université du Caire, le groupe Impresso ; European Society for Periodical Research  ; Université de Sherbrooke…

 

Membres du programme à RIRRA21

Sixtine Audebert, Nicolas Bianchi, Amélie Chabrier, Marie-Astrid Charlier, Laure Demougin, Leïla De Vicente-Sikouk, Claire Ducournau, Qing Feng, Pierre-Carl Langlais, Nejma Omari, François Prévost, Jean Rime, Violaine Sauty, Mélodie Simard-Houde, Marie-Ève Thérenty, Yoan Vérilhac, Alexia Vidalenche.

Dernière mise à jour : 04/12/2020