Choisir les Briques, mode d'emploi

Choisir les briques, mode d'emploi

Retrouvez les Briques dans les programmes de Licence !  Quelles sont les étapes pour s'inscrire aux Briques ? Quelles sont les Briques disponibles ?

Sommaire :

Les Briques dans les programmes de Licence
Les étapes pour s'inscrire aux Briques
Les Briques disponibles

Les Briques dans les programmes de Licence

Les Briques Humanités numériques se trouvent dans les enseignements de chaque semestre sous l’intitulé "Humanités numériques". Elles se situent à différents niveaux selon les semestres de Licence.

LES ENSEIGNEMENTS TRANSVERSAUX

En Licence 1, à chaque semestre (S1 et S2), au sein de l'enseignement transversal Méthodologie du Travail Universitaire (MTU) les étudiants accèdent à un Tutoriel " Découverte des Briques en Humanités numériques" sur leur tableau de bord Moodle.

Les briques dans les programmes de Licence-1

LES ENSEIGNEMENTS PERSONNALISÉS

À chaque semestre de Licence (S1 à S6), les étudiants peuvent choisir deux enseignements personnalisés parmi les 6 proposés. Chaque option comprend 18h de cours. Les Humanités numériques peuvent donc être choisies à chaque semestre de Licence.

Pour la rentrée 2023-2024, les Briques en Humanités numériques disponibles varient en fonction du niveau de Licence :

Les briques dans les programmes de Licence-2

LES ENSEIGNEMENTS PRÉ-PROFESSIONNELS

En Licences 2 et 3 (S3 à S6), les étudiants peuvent choisir un enseignement pré-professionnel de 36h de cours, parmi ceux proposés. Les Humanités numériques peuvent donc être choisies à chaque semestre de Licence 2 et 3.

Pour la rentrée 2023-2024, les Briques en Humanités numériques disponibles varient en fonction du niveau de Licence :

Les briques dans les programmes de Licence-3

Les étapes pour s'inscrire aux Briques

L’inscription à l’Université Paul-Valéry se déroule en deux temps :

• L’inscription administrative
  • L’inscription pédagogique

C’est lors de l’inscription pédagogique que l’étudiant choisit les enseignements qu’il souhaite suivre, cette inscription est obligatoire et intervient une fois l’inscription administrative validée.

1- Se rendre sur l'ENT (Environnement Numérique de Travail) et se connecter avec les identifiants et mot de passe sur :  Étape 1 inscription

monupv.univ-montp3.fr

Le choix des "Humanités numériques" peut se faire à chaque semestre pour :

• les enseignements personnalisés (L1 / L2  / L3)
  • les enseignements pré-professionnels (L2 et L3)

Connaître l'offre de formation en fonction du niveau de Licence : voir la rubrique "Les Briques dans les programmes de Licence"

2- Retrouver les Briques et leur contenu sur le tableau de bord Moodle : ouverture du cours à partir du 25 septembre 2023. Etape d'inscription 2

moodle.univ-montp3.fr

VISUEL BRIQUE DECOUVERTE
Le Tutoriel des Briques

Découvrir l’univers des Briques en Humanités numériques et faire son choix parmi celles proposées. Comprendre leur fonctionnement, les modalités et s’exercer à naviguer au sein d’une Brique.

VISUEL BRIQUE INTRO
Brique « Introduction aux Humanités numériques »

Découverte des grands questionnements du numérique à travers les disciplines des Humanités (Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales) pour apprendre, collaborer et réussir à l’université.

VISUEL BRIQUE LITTÉRATIES
Brique « Littératies numériques »

Notre aptitude à lire, à comprendre et utiliser l’information écrite dans la vie quotidienne évolue avec le numérique. Entre hyperliens, réseaux sociaux ou web littérature, le numérique ouvre des possibles et des contingences qu’il faut apprendre à maîtriser.

VISUEL BRIQUE ESPACES DIGITAUX
Brique « Espaces digitaux »

Rien de plus évident, semble-t-il que l’espace … Pourtant, comment le définir plus précisément et comment le représentait-on jusqu’à l’ère du numérique ? Et depuis ? Découvrons comment les êtres humains appréhendent, dessinent, modélisent et s’approprient la notion d’espace digital, qu’il relève du « métavers » ou pas !

VISUEL BRIQUE ETHIQUE ET SOCIETE CONNECTEE
Brique " Éthique et société connectée"

Comment le numérique change-t-il les relations entre les sujets, entre les citoyennes et les citoyens ? De nouveaux modes d'expressions, de solidarité mais aussi des risques liés à la cyber-surveillance ainsi que des menaces sur nos libertés individuelles émergent. Comment construire ensemble, grâce à quelle éthique, ce nouveau monde connecté ?

VISUEL BRIQUE ITTELIGENCES ARTIFICIELLES
Brique " Intelligences artificielles "

L'intelligence artificielle s'invite dans le monde d'aujourd'hui et de demain mais de quoi parle-t-on vraiment ? Quelles sont les questions que l'IA pose, les solutions qu'elle apporte et les problèmes qu'elle soulève ?

VISUEL BRIQUE ARTS ET CULTURES DIGITALES
Brique "Arts et cultures digitales "

Du cinéma muet à Avatar, du Louvre au louvre.fr, comment l'art et la culture ont-ils été transformés par le numérique ? L'accès aux œuvres s'est -il démocratisé ? Ne court-on pas au contraire le risque d'une culture uniformisée ?

VISUEL BRIQUE PROJET
Brique « Projet » (disponible à partir de janvier 2025)

Réaliser un projet collectif thématique, reposant sur les enseignements et les méthodes liés aux Humanités numériques. Travailler en groupe encadré par un binôme d’enseignants chercheurs de disciplines différentes en lien avec des acteurs externes.

A terme, 11 Briques thématiques seront disponibles.

Découvrez la carte complète des Briques

Dernière mise à jour : 15/12/2023