
Le Centre international et de musiques médiévales (CIMM) fête ses 10 ans ! Une soirée exceptionnelle est organisée le 31 mai à Saint-Guilhem-le-Désert pour célébrer ces dix années d'exploration musicale et le lancement de l'édition 2025 du festival Les Marteaux de Gellone.
Pour marquer cet événement et le lancement de la huitième édition du festival Les Marteaux de Gellone un programme alléchant sera proposé aux amateurs de musiques médiévales, mêlant recherche universitaire et expérience culturelle. Un rendez-vous attendu avec au programme : concerts, ateliers d'archéo-lutherie, musique de rue et collaborations internationales avec des créations étudiantes et des interventions universitaires.
Le festival 2025 : un programme alléchant
Depuis janvier 2025, intégré dans le cadre du passage en EPE (Établissement public expérimental), le CIMM poursuit et développe ses offres culturelles et de recherche universitaire en musicologie médiévale.
L'édition 2025 du festival propose un programme original associant tradition et innovation. Les dernières créations des ensembles tels que Les Chantres du Thoronet, Un chemin de musique et Alkymia se produiront, aux côtés du duo Maria Gimenez et Brice Duisit, et de la flûtiste et Chloé Loneiriant.
Une collaboration internationale unique marquera le début du festival : des étudiants de l'Université Ilia de Tbilissi présenteront des chants traditionnels géorgiens dans le cadre d'un partenariat Erasmus+.
Le festival offrira également un “ensemble-école”, encadré par des professionnels. Il s'agit d'un dispositif de création étudiante de l'Université Paul-Valéry en partenariat avec le chœur de l’Université d’État Ilia et La Camera delle Lacrime.
La saison 2025 s’inscrit dans un nomadisme sonore et des mouvements d’échanges, d’interprétations et de création, à travers les musiques médiévales, les polyphonies géorgiennes et les sons électroniques.
Des ateliers, dont un atelier d'archéo-lutherie animé par Jean-Daniel Talma, et un colloque sur le thème des flûtes, seront proposés lors de cet événement. Un salon des luthiers, avec une quinzaine d'exposants, animera la place de la Liberté à Saint-Guilhem-le-Désert.
Recherche et Création : un tiers-espace dynamique
Au-delà de l'aspect festif, le CIMM joue, depuis sa création en 2015, un rôle essentiel dans le domaine de la recherche et de la création musicale. Il se définit comme un “tiers-espace immatériel”, favorisant les collaborations entre chercheurs, musiciens et luthiers dans un esprit d'égalité.
Cette approche, ouverte et inclusive, vise à faire interagir chercheurs et artistes, stimulant l'imaginaire et donnant une nouvelle vie aux répertoires médiévaux. La participation active de musiciens de traditions orales et d'ethnomusicologues enrichit la recherche et la création musicale, contribuant à la vitalité culturelle et à l'avancement de la recherche universitaire