Le feedback (ou rétroaction), de quoi s’agit-il exactement ? En quoi est-il utile pour les étudiants ? Quelles formes peut-il prendre ? Comment l’intégrer dans la pratique pédagogique et est-il obligatoire ? L’Atelier, service d’appui à la pédagogie, accompagne les enseignants dans sa mise en place au sein de leurs pratiques pédagogiques.

Comment la rétroaction peut-elle jouer un rôle essentiel dans le processus d’apprentissage des étudiants ? Plusieurs formes existent, mais laquelle choisir et comment la mettre en place facilement ? À l’approche des évaluations, ces interrogations peuvent se révéler pertinentes. L’Atelier vous accompagne dans la mise en place d’un outil facilitant cette démarche auprès des étudiants.
Le feedback, de quoi s’agit-il ?
Il correspond à l’ensemble des informations transmises à un étudiant après une évaluation, qu’elles portent sur la globalité de son travail ou sur des points spécifiques. L’objectif principal est de soutenir l’apprentissage de l’étudiant, en lui permettant de situer sa progression, d’évaluer sa performance et de mieux comprendre un concept ou une notion.
Il joue un rôle essentiel dans le processus d’apprentissage de l’étudiant, notamment dans le renforcement de sa motivation, son engagement et son autorégulation. Il peut intervenir à l’issue d’une évaluation formative ou sommative, peut se délivrer de façon individuelle ou collective, et se présenter sous une forme orale ou écrite.
Cette démarche constitue un levier intéressant pour accompagner la réussite des étudiants.
Focus sur la consultation de copies
La consultation des copies est un dispositif mis en place pour permettre aux étudiants de consulter leurs copies d’examen après correction. Elle leur offre la possibilité de comprendre leur note, d’analyser leurs erreurs, d’identifier leurs réussites et, si nécessaire, d’engager un dialogue avec l’enseignant afin de mieux comprendre l’évaluation et sa correction.
Ce dispositif constitue un droit étudiant qui est précisé au point 4.6 du règlement des études.
Un outil pour faciliter la consultation de copies
Organiser la consultation de copies pour un grand nombre d’étudiants sur une période courte peut relever parfois du défi. Pour en simplifier l’organisation il existe, sur la plateforme pédagogique Moodle, un outil facile à mettre en place : l’activité “Rendez-vous”.
Elle permet de planifier, gérer et centraliser les créneaux de rencontre, qu’il s’agisse de rendez-vous individuels ou en petits groupes. Les étudiants reçoivent directement une invitation, ce qui leur permet de s’inscrire facilement aux créneaux proposés. L’automatisation du processus via cette activité permet à l’enseignant de gérer efficacement le remplissage des créneaux, sans échanges d’emails directs et d’ajuster leur nombre en fonction de la demande. Un autre avantage de cet outil est qu’il offre aussi la possibilité d’y consigner directement les notes relatives à la rencontre à l’issue de l’entretien. Les échanges et conseils transmis peuvent ainsi être conservés.







