Coralie Onate - Coordinatrice de Maison de Santé Pluriprofessionnelle

Coordinatrice de Maison de Santé Pluriprofessionnelle

Master géographie, aménagement, environnement et développement, parcours Santé et territoires, promo 2016

"A la suite de l'obtention du diplôme, j'ai été embauchée en CDD à l'Agence Régionale de Santé (ARS), délégation départementale du Cantal, à Aurillac sur un poste de gestionnaire d'appui à la coordination de l'animation territoriale. J'ai fait le choix de quitté l'ARS en 2018 pour intégrer l'équipe de coordinateurs de Maisons de santé Pluriprofessionnelles (MSP) de la société ESPAGE. En février 2019, cette société a fait l'objet d'une liquidation judiciaire.

L'activité de coordinatrice de MSP étant un métier récent, en constante évolution, complexe mais passionnant, j'ai décidé de la poursuivre sous un statut indépendant (micro-entreprise).
Aujourd'hui, j'accompagne 6 équipes de soins primaires. Les missions sont très variées :

• animation de la dynamique d'équipe
  • veille réglementaire
  • gestion de projet et mise en œuvre d'action de santé publique, prévention
  • développement de partenariats
  • statistiques sanitaires
  • relations avec les institutions
  • aide sur les ressources humaines et gestion budgétaire

Les missions peuvent s'adapter aux besoins des équipes qui peuvent être différents. En parallèle, je me suis formée aux 40h d'éducation thérapeutique du patient (ETP) pour élaborer des programmes d'ETP avec les équipes que j'accompagne.

Ma dernière année d'étude a été réalisée à l'université Paul Valéry et c'est aussi la seule en lien direct avec mon activité actuelle (ma formation antérieure était axée géographie, aménagement, environnement). C'est donc celle qui m'a véritablement permis de trouver la voie professionnelle dans laquelle je m'épanouis."

Dernière mise à jour : 17/10/2023