Présentation
"Enseigner le français dans un contexte international, au carrefour de la diversité des langues et des cultures." |
Le Master première année (M1) Didactique du français langue étrangère (FLE) et langue seconde (FLS) couvre l'ensemble des domaines du français langue non maternelle. Il s'adresse aux étudiants qui se destinent à l'enseignement du Français langue étrangère, Langue seconde ou Langue de scolarisation.
Cette formation, qui prend appui sur les recherches récentes en sciences du langage et en didactique des langues-cultures (méthodologie, sociolinguistique, pédagogie, didactique...) permet aux étudiants d'enseigner ou de coordonner des programmes linguistiques et éducatifs pour des publics pour adultes et enfants, étudiants professionnels ou migrants dont le français n'est pas la langue maternelle, que ce soit en France ou à l'étranger.
Ce master propose donc des enseignements théoriques et pratiques dans les domaines des sciences du langage et de la didactique pour former les étudiants et répondre au mieux à leurs besoins et les aider à devenir de véritables professionnels en français langue non-maternelle.
Il offre la possibilité d'effectuer des stages en France ou à l'étranger (stage obligatoire de 60h) et contribue ainsi à faire bénéficier les étudiants d'une première expérience de terrain.
Savoir-faire et compétences
- Enseigner le FLE aux étrangers,
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et outils de référence de la didactique du FLE/FLS,
- Développer des savoir-faire méthodologiques en matière de conception et de réalisation de projets didactiques,
- Connaître les principales problématiques concernant l’enseignement du français à des étrangers (phonétique, lexique, grammaire, etc.),
- Acquérir une première expérience au travers de stages,
- Conduire une analyse de pratique par rapport de stage,
- Savoir faire des choix pertinents en matière de supports didactiques et de méthodologie d’enseignement,
- Développer une excellente maîtrise de l’écrit et de l’oral,
- Savoir analyser, interpréter, synthétiser et faire preuve de réflexion critique.
Contenu de la formation
Retrouvez toutes les informations en ligne sur la page de la formation du site de l'ITIC :
https://itic.www.univ-montp3.fr/fr/formation/masters/master-fles
Structure des enseignements
- Semestre 1 Master FLE Pcs Didactiq. du FLE et langue seconde
- Liste UE du semestre TS1MFLE
- Didactique du texte littéraire (4.0 crédits ECTS)
- Didactique générale / projet professionnel (5.0 crédits ECTS)
- Didactique de la grammaire (4.0 crédits ECTS)
- Didactique de l'écrit (4.0 crédits ECTS)
- Option (4.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TV16FLE
1 option(s) au choix parmi 2
- Liste ECUE de TV16FLE
- Tronc commun (6.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TV11FLE
2 option(s) au choix parmi 3
- Liste ECUE de TV11FLE
- Langue vivante (3.0 crédits ECTS)
- Liste UE du semestre TS1MFLE
- Semestre 2 Master FLE Pcs Didactiq. du FLE et langue seconde
- Liste UE du semestre TS2MFLE
- Erreur, apprentissage, évaluation (4.0 crédits ECTS)
- Outils et dispositifs numériques pour l'enseign. des langues (4.0 crédits ECTS)
- Didactique de la phonétique remédiative (4.0 crédits ECTS)
- Didactique du projet pédagogique (4.0 crédits ECTS)
- Didactique du FLE en contexte plurilingue (4.0 crédits ECTS)
- Acquisition d'une compétence (inter) culturelle (4.0 crédits ECTS)
- Psycholinguistique (4.0 crédits ECTS)
- Stage et rapport de stage (2.0 crédits ECTS)
- Liste UE du semestre TS2MFLE
- Semestre 1 Master FLE Pcs Didac. du FLE et lang. seconde EAD
- Liste UE du semestre JS1MFLE
- Option (4.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de JV16FLE
1 option(s) au choix parmi 2
- Liste ECUE de JV16FLE
- Didactique de l'écrit (4.0 crédits ECTS)
- Didactique de la grammaire (4.0 crédits ECTS)
- Didactique du texte littéraire (4.0 crédits ECTS)
- Didactique générale / projet professionnel (5.0 crédits ECTS)
- Tronc commun (6.0 crédits ECTS)
- Option (4.0 crédits ECTS)
- Liste UE du semestre JS1MFLE
- Semestre 2 Master FLE Pcs Didac. du FLE et lang. seconde EAD
- Liste UE du semestre JS2MFLE
- Acquisition d'une compétence (Inter) culturelle (4.0 crédits ECTS)
- Didactique de la phonétique remédiative (4.0 crédits ECTS)
- Erreur, apprentissage, évaluation (4.0 crédits ECTS)
- Stage et rapport de stage (2.0 crédits ECTS)
- Outils et dispositifs numériques pour l'enseign. des langues (4.0 crédits ECTS)
- Didactique du FLE en contexte plurilingue (4.0 crédits ECTS)
- Didactique du projet pédagogique (4.0 crédits ECTS)
- Psycholinguistique (4.0 crédits ECTS)
- Liste UE du semestre JS2MFLE
Conditions d'admission
En M1 :
Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.
L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.
- Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur la plateforme de recrutement et de candidature Mon Master
- Dans le cadre de l'enseignement à distance (EAD), tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit candidater via le portail eCandidat de l'université.
Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD
Critères d'évaluation des dossiers de candidature :
- Formation : Notes et résultats obtenus dans le parcours académique
- Résultats obtenus dans les matières de référence pour le master (notamment en Licence)
- Avoir obtenu un DU FLE ou une prépro FLE à l’Université Paul-Valéry ou dans une autre université + résultats obtenus dans cette spécialité
- Certification en français, niveau C1, résultats obtenus dans les différentes compétences
- Étude d’une ou plusieurs langues étrangères
- Expérience : Séjour à l'étranger, Expérience d'enseignement en particulier d'une langue étrangère, certification compétence numérique
- Qualité du dossier : lettre de motivation, qualité de l'expression, structuration des idées, capacité de synthèse, motivations pour le Master, ambition et perspectives, projets
Pour plus d'informations, consulter les rubriques "Public cible" et "Pré-requis nécessaires".
Reprise d'études
Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr)
L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :
- La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : itic.fc @ univ-montp3.fr
- La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr
Public cible
Licences conseillées pour l'accès au M1 :
- Licence Sciences du langage
- Licence LLCER
- Licence Lettres avec (de préférence) parcours ou préprofessionnalisation FLE
Pré-requis obligatoires
Pré-requis en termes de connaissances et de compétences :
- Notions de base en didactique du FLE/ des langues étrangères
- Pratique ou apprentissage d'au moins une langue étrangère
- Sensibilité aux questions linguistiques et d'enseignement/apprentissage et du plurilinguisme
- Séjours à l'étranger
- Pour les candidats non francophones, le niveau de français C1 est requis
L'alternance à l'université
L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.
L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’université.
Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.
L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose près de 70 formations organisées en alternance.
Le service de l’Apprentissage et de la Formation Continue (SAFCO) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, vous accompagne dans vos démarches : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)
Contrats et dispositifs
Bénéficiaires : les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus
Toutefois, certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans :
- les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu
- les personnes reconnues travailleurs handicapés (sans limite d’âge)
- les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise
- les sportifs de haut niveau
Bénéficiaires : être âgé de 16 à 25 ans révolus
- ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi
- ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI)
Bénéficiaires : salariés avec un niveau de qualification BAC+2 maximum
- Salariés en poste (contrat CDI ; bénéficiaires d’un CUI à durée indéterminée)
- Salariés (sportifs ou entraîneurs professionnels) en contrat CDD
- Salariés placés en activité partielle
La Pro A est mise en œuvre à l’initiative de l’entreprise ou même du salarié. Elle permet ainsi aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle, leur maintien dans l’emploi ou leur réorientation professionnelle ou la co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.
Responsable(s) de la formation
Contact(s) administratif(s)
Bât. E - Bureau 09
Téléphone : 04 67 14 23 11
Bâtiment ATRIUM
Téléphone : 04 67 14 55 63
Site web : SAFCO
Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : Alternance à l'université Paul-Valéry
Poursuite d'études
Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry après le M1 :
- M2 Didactique du français langue étrangère et langue seconde
Pour tous les autres M2, faire acte de candidature sur le portail eCandidat de l'université.
Poursuite d’études sur le plan national :
Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/
Finalités professionnelles et débouchés
Après le M1 :
- Les métiers de l'enseignement (à l'étranger : écoles publiques ou privées, centres culturels, instituts et centres de langues, alliances françaises, universités... / en France : enseignement du FLE aux étrangers dans le milieu associatif, publics migrants, écoles et centres de langues...),
- Les métiers de l'animation, de la documentation (animation de projets culturels, montage de centre de ressources...).
Aménagements particuliers
La formation est également offerte à l'enseignement à distance.
Informations supplémentaires
Pour plus d'informations :
Consultez la page dédiée au Master FLE sur le site de l'ITIC : https://itic.www.univ-montp3.fr/fr/formation/masters/master-fles
Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (SAFCO) pour la mise en œuvre de cette action de formation en enseignement à distance (EAD) uniquement.
Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.