Diplôme d'université Métiers des bibliothèques

Arts, Lettres, Langues
Durée :
1 an
Lieu(x) de la formation :
Montpellier
Composante(s) :

Présentation

Le Diplôme d'université Métiers des bibliothèques s'adresse aux futurs professionnels du livre et de la culture écrite.

Les bibliothèques et médiathèques sont un dispositif essentiel pour la diffusion et la valorisation de la culture du livre. Les professionnels travaillant dans les domaines de la médiation culturelle sont appelés à travailler en constant partenariat avec ces institutions ; des compétences spécifiques dans ce domaine sont nécessaires à nombre de missions relevant notamment de la fonction publique territoriale.

Les concours territoriaux d’assistant de conservation du patrimoine et de bibliothécaire, ainsi que les concours nationaux de conservateur et de bibliothécaire, offrent par ailleurs des perspectives de carrière attractives ; ces concours exigeants nécessitent en amont une préparation solide : le DU en fournit les éléments essentiels, et permet un entraînement régulier à l’écrit et à l’oral.

À ce titre, il répond au fort attrait qu'exercent les métiers des bibliothèques auprès des étudiants inscrits en Master Lettres ainsi qu'en Master Métiers du livre et de l'édition.

Savoir-faire et compétences

- Acquérir les compétences indispensables à des carrières nécessairement liées au monde des bibliothèques et médiathèques,

- Maîtriser les exercices fondamentaux correspondant aux différentes épreuves des concours des bibliothèques,

- Se préparer aux concours des bibliothèques.

Contenu de la formation

Les cours se dérouleront sur les deux semestres de l’année universitaire, de septembre à mai, en suivant le calendrier semestriel de l’université Paul-Valéry Montpellier 3.

Afin que le DU soit compatible avec un Master ou une activité professionnelle, les cours et les entraînements à l’écrit et à l’oral sont concentrés sur la fin de la semaine (vendredi et samedi). Un stage proposé par nos partenaires peut venir compléter la formation théorique.

Structure des enseignements

Sont admis de droit les étudiants :

- titulaires d’une licence de Lettres modernes, Lettres classiques et Humanités

- ou titulaires d'un master de Lettres ou d'un master Métiers du livre et de l'édition

Pour les étudiants titulaires d’une autre licence ou d’un titre équivalent, une Commission pédagogique étudiera la recevabilité de leur dossier.

Tous les étudiants doivent candidater via le portail Ecandidat accessible depuis la page d'accueil du site internet de l'université. L'accord est soumis à la décision de la commission pédagogique.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr1.fc @ univ-montp3.fr

Public cible

- Étudiants titulaires d'une licence Lettres, Lettres classiques, Humanités, Histoire de l'art

- Étudiants en Master de Lettres, Lettres classiques, Métiers du livre et de l'édition

- Étudiants préparant les concours des bibliothèques

- Professionnels travaillant dans le secteur de la culture et désirant s'orienter dans le domaine des médiathèques

Responsable(s) de la formation

Corinne Saminadayar-Perrin (corinne.saminadayar-perrin @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat DU Métiers des bibliothèques (masters.lettres @ univ-montp3.fr)

Bât. H - Bureau 110
Téléphone : 04 67 14 21 25

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 79
Site web : SAFCO

Finalités professionnelles et débouchés

- Métiers de la fonction publique d’État et territoriale (concours des bibliothèques, concours de la culture...),
- Métiers de la culture (métiers de l’ingénierie culturelle,  des archives, du livre, de la documentation, …).