SÉMINAIRE 1 : 22 janvier 2021

Le Vendredi, 22. janvier 2021 -
10:00 - 12:45
À distance

Séminaire n°1 : 22 janvier 2021 :  Relations disciplinaires : l’étude du Telecare dans les Humanités Numériques

Intervenants : Bruno Bonu (MCF, directeur de l'UR LHUMAIN, Hélène Cuvelier, (Cadre de santé),  François Giraud (Médecin, chercheur bénévole à LHUMAIN), Alice Hutin (Médecin Urgentiste au SAMU 75),  Lionel Lamhaut (Cnrs - Inserm. Médecin Urgentiste au SAMU 75, Hôpital Necker (AP HP), Maître de Conférences et chercheur, fondateur du projet Sauv’Life).

 

 

Résumé

Cette communication collaborative, multimédia et pluridisciplinaire va explorer les relations scientifiques produites par des enquêtes sur l’interaction, en relation aux pratiques et aux recherches médicales dans le domaine des Soins à Distance. Ce champ est étendu à toute la « chaîne de soins », incluant à la fois les professionnels de la santé et les profanes, comme les patients et les tiers aidant, sous le terme Telecare. Notre démarche s'insère dans la perspective des Humanités Numériques. Dans leur version qualitative et expérientielle, elles permettent l’interdisciplinarité et l’association féconde avec les autres sciences et les technologies. Le dialogue avec les réseaux interprofessionnels concernés à la fois par les processus d’innovation (technologique, sociale et organisationnelle), par la recherche dans le domaine médical, et par la dynamique de la recherche-action en SHS est également indispensable. De ce fait, les termes pluri-, inter- et trans -disciplinarité doivent être interrogés dans les différentes configurations et collaborations des projets de recherche. Nous présenterons avec nos partenaires, trois domaines analytiques qui illustrent les recherches en cours dans LHUMAIN sur le Telecare. Ils mettent en perspective des analyses dans les domaines suivants :
1. Les cas de la Sous-détection de l’infarctus dans les appels au SAMU.
2. La médiation Technologique Sanitaire.
3. Les consultations à distance lors de la pandémie.
Le changement de perspective entraîné par cette conception des Humanités Numériques a des répercussions profondes dans l’écosystème de la recherche, ainsi que dans les orientations scientifiques en développement dans de nombreux domaines des Sciences du Langage.

Références bibliographiques

Bonu, B. (sous presse) Praxéologie de la vision : l’application SAUV’Life dans une capsule vidéo. Actas del Coloquio internacional sobre Humanidades Digitales (Colombia, Francia, Perú) - 15, 16 y 17 de octubre de 2019- Manizales (Colombia).
Bougouin, W., Lamhaut, L., Marijon, E. et al. Intensive Care Med (2014), 40: 846. https://doi.org/10.1007/s00134-014-3252-5 BOUGOUIN, Wulfran, LAMHAUT, Lionel, MARIJON, Eloi, et al. Characteristics and prognosis of sudden cardiac death in Greater Paris. Intensive caremedicine, 2014, vol. 40, no 6, p. 846-854.
Gaglio, G., & Mathieu-Fritz, A. (2018, March 24). Les pratiques médicales et soignantes à distance: La télémédecine en actes. Reseaux. Lavoisier. https://doi.org/10.3917/res.207.0009
Robert L. et Bonu B. (2019), « Du citoyen connecté au citoyen sauveur : émergence d'un nouvel acteur dans le traitement de l'urgence médicale », Colloque Les technologies de l'information en santé : Regards croisés des chercheurs et des praticiens 24 mai 2019. Université de Montpellier et CHU de Montpellier.
Stivers T., Timmermans S. Medical Authority under Siege: How Clinicians Transform Patient Resistance into Acceptance. Journal of Health and Social Behavior. 2020;61(1):60-78. doi:10.1177/0022146520902740

Les intervenants : Bruno Bonu

Bruno Bonu. Maître de Conférences en Sciences du Langage - Directeur de l’UR LHUMAIN.
bruno.bonu@univ-montp3.fr

Madame Hélène Cuvelier

Cadre de Santé. Infirmière anesthésiste. Formatrice, Institut de Formation en Soins Infirmiers, Centre Hospitalier Perpignan. Titulaire du Master Humanités Numériques.

Docteur François Giraud

Chercheur bénévole LHUMAIN. Praticien hospitalier. Responsable Médical du SAMU 42 depuis Janvier 2017. Cellule spécialisée dans le traitement des Appels Covid-19. Retraité depuis Janvier 2020.

Docteur Alice Hutin

Médecin Urgentiste au SAMU 75, Hôpital Necker (AP HP)

Docteur Lionel Lamhaut

Cnrs - Inserm. Médecin Urgentiste au SAMU 75, Hôpital Necker (AP HP), Maître de Conférences et chercheur, fondateur du projet Sauv’Life