Une expérience interdisciplinaire : la route de la Télémédecine en Colombie.

Jeudi 30 septembre, 13h00 à la MSH Sud  / en présentiel et à distance
Interventions de : Esteban Granada Aguirre, directeur du laboratoire Telesalud, faculté de santé, Université de Caldas à Manizales, Colombie, et Bruno Bonu , directeur de l’unité de recherche LHUMAIN, Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Connexion

Dans le cadre de la participation au cycle de webinaires « Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales », organisé dans le cadre de la coordination HS3PE-Crises, MSH SUD.

La mission de LHUMAIN composée par une doctorante et un chercheur a accompagné en mai dernier, l’équipe de Telesalud. Ce laboratoire consacré aux technologies sanitaires effectue des déplacements et des interventions en zone rurale (petites villes et hameaux) du Département de Caldas, au centre du pays. La modalité de télémédecine mise en place est la télé-expertise - phygitale. Ce dispositif prévoit un Médecin Spécialiste (en Médecine Interne ou Pédiatrie, selon les besoins de la région) dans la ville de Manizales connecté en vidéocommunication. À côté du patient, un médecin généraliste, soit de Telesalud, soit exerçant sur le lieu, effectue les actions de base, comme la prise des constantes, l’inspection du corps du patient et plus généralement, la médiation sanitaire. Après une présentation des activités de Telecare du laboratoire colombien, nous présenterons brièvement la composition du corpus d’enregistrements audiovisuels effectués lors de ces déplacements. Nous esquisserons aussi les pistes analytiques qui apparaissent dans les premières observations de ces données interactionnelles multimodales (sonores et visuelles) traitées avec la méthodologie de la Linguistique Interactionnelle.

 

 
Dernière mise à jour : 29/10/2021